Déboulonner le système dictatorial: paroles creuses sans effet ?

Tongele N. Tongele
Tongele N. Tongele

« … Et je le dis sans peur: je suis là pour déboulonner le système dictatorial qui était en place; parce qu’il est temps que notre pays, la République Démocratique du Congo, rentre dans une ère démocratique, dans une ère nouvelle qui va le propulser ver l’avant; et nous en avons les potentialités… » (Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjour aux USA)

« … Ya solo nalobaki que nakodeboulonner système dictatorial oyo to combataki na pays. Mais, eh, nazo’kamwa: système ezali moto te; système ezali ba méthode, ba méthode oyo ebomaki mboka na biso. Ba méthode wana ezali lokola corruption; ba méthode wana ezali lokola violence, ba arrestation arbitraire, ba violation ya ba droit de l’homme: moto aza, alobi opinion na ye, mpo esepelisi bakonzi te, bakangi ye, voire babomi ye; moto asengi, a informer que akosala marche, marche pe pacifique amemi mandoki na maboko te, babeti ye masasi akufi. Ba cas eza ebele na mboka na biso. Nde biloko oyo nalobaki système wana, oyo ekota, euta AFDL tiiii kino lelo, en fait kino na Decembre 2018, système wana nakodeboulonner yango… » (Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Kinshasa, retour des USA). [Traduction: « …il est vrai j’avais dit que je vais déboulonner le système dictatorial que nous avons combattu au pays. Mais, eh bien, je m’étonne: système n’est pas une personne; systèmes ce sont des méthodes, des méthodes qui ont ruiné notre pays. Ces méthodes sont comme par exemple corruption, ces méthodes sont comme par exemple violence, des arrestations arbitraires, des violations des droits de l’homme: quelqu’un a, (quelqu’un) dit son opinion, parce que ça n’a pas plu aux autorités, on l’arrête, voire on le tue; quelqu’un demande l’autorisation, informe qu’il va faire une marche, une marche pacifique pendant qu’il n’a même pas des armes en mains, on tire à coup de balle sur lui et il meurt. Il y a beaucoup de ces cas dans notre pays. Ce sont là ce que j’ai dit (qualifié de) système, qui était entré (dans le pays), qui était apporté par l’AFDL (et qui règne) jusqu’aujourd’hui, en fait, jusque Décembre 2018; c’est ce système que je vais déboulonner… »]

Jeunes filles et jeunes garçons Congolais, populations des villages, villes et cités de la RDC, hormis les controverses autour de l’élection présidentielle du 30 Décembre 2018 en RDC, c’est important de faire attention à cette déclaration du nouveau président de la RDC, et aux origines des réactions contraires à cette déclaration. Le système et les maux décris par le nouveau président de la RDC ont justement ruiné la RDC et ses populations pendant des décennies. Les abus, les assassinats, les violences, les arrestations arbitraires, la peur, la pauvreté, la misère, les saletés, la confusion, le chaos, la domination étrangère, etc… ont fait des Congolais des êtres les plus démunis de la terre pendant que la RDC regorge des ressources et richesses énormes et immensément variées. Ces ressources et richesses sont pillées par les malfaiteurs dirigeants mercenaires médiocres et sataniques sans cœurs et sans âmes qui ont usurpé le pouvoir en RDC pendant les dernières décennies.

La RDC est-ce qu’elle est aussi à cause des déclarations excellentes et des bonnes intentions qui sont restées sans effet. Le nouveau président de la RDC doit, maintenant même, avec force et vigueur, concrétiser ses paroles, traduire ses paroles en actions afin de déboulonner réellement les maux qu’il a décrits. De telles actions concrètes de déboulonnement seront supportées par le peuple Congolais à travers villages, villes et cités de la RDC. Autrement, les paroles du nouveau président ressembleront à l’aboiement d’un chien pendant que la caravane passe sans s’inquiéter de rien du tout. Mais la caravane en RDC a déjà négativement réagi aux déclarations du nouveau président comme si elle s’est sentie attaquée. Est-ce que le nouveau président passera-t-il immédiatement aux actes concrets de déboulonnement? En est-il capable?

Concrètement, le nouveau président peut déjà, dès maintenant même, commencer à faire appliquer ses paroles à travers des exemples suivants (ses conseillers peuvent y ajouter d’autres voies et moyens pour traduire ses paroles en réalité vivante) :

  1. Les nombreux conseillers du nouveau président peuvent dès maintenant même, et chaque jour, visiter des villages, villes et cités de la RDC, pour répéter aux populations ces paroles du nouveau président afin de faire savoir aux populations que le nouveau président a démarré une ère nouvelle. Les conseillers du nouveau président doivent et devront ainsi chaque jour tenir des meetings et des rassemblements populaires dans des villages, villes et cités de la RDC pour répéter aux populations ces paroles du nouveau président afin de les rassurer que le nouveau président n’est pas la continuité de son prédécesseur. Ces visites, meetings et rassemblements populaires auront un effet important de mobiliser, stimuler et encourager les populations à sortir de la passivité, afin de lutter avec le nouveau président pour un changement radical et une rupture totale avec le système dictatorial de l’autorité immorale et ses médiocres collaborateurs. Question: comment les conseillers du nouveau président vont faire ces voyages chaque jour dans des villages, villes et cités de la RDC? Réponse: Ils doivent faire usage des multiples hélicoptères que la CENI avait achetés pour le service électoral; maintenant que les élections sont presque finies, ces hélicoptères naturellement chôment et doivent être mis à bon usage.
  2. Les conseillers du nouveau président doivent déjà maintenant même traduire ces paroles du nouveau président en ébauche de loi pour soumettre au parlement qui doit parfaire cela en loi(s) applicable(s) sur toute l’étendue de la RDC. Le parlement est déjà là, il n’y a rien à attendre pour élaborer et passer des nouvelles lois.
  3. Les conseillers du nouveau président doivent aussi, en attendant que le parlement finalise et vote sur la loi, les conseillers peuvent déjà traduire ces paroles et intentions du nouveau président en décrets/ordonnances autorisés par la Constitution, afin que déjà les institutions nationales existantes commencent immédiatement à mettre en pratique ces paroles et intentions du nouveau président de la RDC de déboulonner le système dictatorial en place depuis des décennies.

Conclusion: les déclarations, les paroles, et les intentions du nouveau président, excellentes soient-elles, ne suffisent pas en elles seules pour commencer à déboulonner le système dictatorial établi en RDC. En attendant la formation du gouvernement, le nouveau président et ses conseillers doivent déjà travailler avec le législatif et les institutions nationales en place pour commencer immédiatement à déboulonner le système satanique établi en RDC. Il faut des actions concrètes, à titre des exemples mentionnés ci-dessus, pour stimuler et mobiliser les populations de la RDC à se lever contre les agents de corruption, d’abus, des violences, d’oppression et d’injustice dans leurs villages, villes et cités. Le peuple de la RDC a vaincu le système dictatorial et satanique aux urnes le 30 Décembre 2018, mais la corruption aujourd’hui dénoncée a remis le pouvoir entre les mains des dictateurs sataniques que le peuple peut bel et bien vaincre de nouveau. Cette fois-ci, le nouveau président de la RDC, ses conseillers et son parti politique doivent prendre le devant pour mobilier, motiver et stimuler le peuple Congolais au soulèvement populaire contre l’autorité immorale et son système dictatorial et satanique.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D. -Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA – tongele@cua.edu