L’avion de la compagnie Air Fast Congo, portant le numéro 9S-GDX qui ramenait de Lubumbashi/Haut Katanga à Kamina, chef-lieu de la province du Haut Lomami, les députés provinciaux, a connu un crash à son atterrissage samedi 28 décembre à 14h 34’ locales à la piste 29 vers le tarmac à l’aérodrome de Kamina.
Cet avion qui a atterri sous la pluie battante a dérapé de l’axe de la piste après un taxi d’au moins quatre cents mètres et s’est cogné contre les bordures de ladite piste à une vingtaine de mètres après que le pneu avant s’est détaché de l’appareil.
Les dix-huit députés provinciaux conduits par leur président du bureau de l’Assemblée provinciale du Haut Lomami, Héritier Katandula Kawanisha, les deux pilotes ainsi qu’un agent de cette compagnie qui étaient à bord de l’avion sont sortis sains et saufs.
L’avion qui est immobilisé à l’aérodrome a subi des dégâts matériels importants. Les pilotes, anglophones, contactés par l’ACP attribuent cet accident au mauvais état de la piste.
Selon plusieurs témoignages recueillis auprès de cette compagnie à Kamina, les responsables d’Air Fast Congo avaient souhaité l’atterrissage de l’avion à la base militaire de Kamina dont la piste est en bon état pendant les pluies, ce qui n’a pas enchanté les députés qui cherchaient à être accueillis par leurs militants.
Les députés provinciaux s’étaient retranchés à Lubumbashi à la suite de l’incompréhension avec le gouverneur de province Lenge Masangu. La piste de l’aérodrome de Kamina en terre battue à la latérite mesure 1.450 lettres.
ACP/