Selon des experts du Sud, ce financement est plutôt insignifiant par rapport aux efforts demandés aux pays en voie de développement de préserver la biodiversité alors qu’ils ne sont pas suffisamment aidés par les pays du Nord.
Du 11 au 24 novembre 2024 s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29). Les 200 pays participants, dont la RD Congo, ont mis l’accent sur le financement climatique « afin d’aider les pays à protéger leurs populations et leurs économies contre les catastrophes climatiques, et à partager les avantages de l’essor des énergies propres ». L’accord auquel les pays sont parvenus après d’âpres négociations permet notamment de tripler le financement aux pays en développement, par rapport à l’objectif précédent de 100 milliards de dollars par an. Ce financement est maintenant fixé à 300 milliards de dollars par an d’ici à 2035. Mais, c’est deux fois moins que ce que réclamaient les pays en développement. De l’avis des experts du Sud, c’est peu par rapport aux efforts demandés aux pays en voie de développement de préserver la biodiversité alors qu’ils ne sont pas suffisamment aidés par les pays du Nord. Il a aussi été entendu, lors de la COP29, que tous les acteurs travailleront ensemble pour augmenter le financement aux pays en développement, à partir de sources publiques et privées, afin d’atteindre un montant de 1.300 milliards de dollars par an d’ici à 2035. Notons que c’est à Copenhague, en décembre 2009, que les pays développés ont fait la promesse de décaisser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour permettre aux pays en développement de faire face aux changements climatiques. D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les pays développés sont allés au-delà de cet engagement. Ils sont parvenus à mobiliser en 2022 des fonds de l’ordre de 115,9 milliards de dollars américains.
La RD Congo, pays-solution au réchauffement climatique
Les crédits carbone ont pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de promouvoir la conservation de la biodiversité et de générer des bénéfices économiques et sociaux. Mais la RD Congo qui s’est proclamée pays-solution ne profite pas assez de ces financements climatiques. Le pays compte environ 480 espèces de mammifères, 565 espèces d’oiseaux, 1.000 espèces de poissons, 350 espèces de reptiles, 220 espèces de batraciens et plus de 10.000 angiospermes (plantes à fleurs) dont 3.000 seraient endémiques. Le pays a neuf parcs nationaux, soit 13,8% du territoire national. Parmi ces aires protégées, quatre parcs sont désignés comme sites du patrimoine mondial par l’UNESCO. Il s’agit des parcs suivants: Virunga, Kahozi-Biega, Salonga, et Garamba. A ceci, il faut ajouter un vaste patrimoine forestier, représentant 10% des réserves forestières tropicales mondiales, incluant près de 50% des forêts denses d’Afrique et 60% des forêts tropicales du bassin du Congo ayant une capacité d’absorption du carbone qui dépasse l’Amazonie. Enfin, le pays dispose de vastes réserves de minerais qui concourent à la transition écologique: cuivre, cobalt, lithium. Suivant la Banque mondiale, « les effets des changements climatiques sont déjà perceptibles à travers le pays, notamment la persistance des fortes chaleurs, des pluies violentes, la dégradation des terres, particulièrement par des érosions, le dérèglement des saisons, l’augmentation des séquences de sécheresse pendant les saisons de pluie, et les inondations ».
Le Groupe d’études sur le Congo (GEC) a publié, en octobre, un rapport intitulé « Attentes et désillusions climatiques en République démocratique du Congo ». Ce rapport indique qu’en 2022 « alors qu’elle contribue à l’atténuation du réchauffement climatique grâce notamment à ses forêts et tourbières, la RDC fait figure de parent pauvre en financements climatiques. Le Fonds national pour la réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts (Fonaredd) qui a été mis en place en 2012 pour canaliser les appuis des bailleurs, n’a réussi à mobiliser que 750 millions de dollars américains, y compris le dernier financement relevant de la deuxième lettre d’intention signée avec le fonds CAFI (Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale) pour un montant de 500 millions de dollars américains ». En comparaison, effet, les études menées dans le cadre de l’élaboration de la contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN) évaluent les besoins du pays en matière de lutte contre les changements climatiques à 48,68 milliards de dollars américains à l’horizon 2020-2030, soit une moyenne de 4,8 milliards de dollars par an. A noter que Kinshasa a abrité, les 27 et 28 novembre, l’Atelier national sur les perspectives de révision de la contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN). La prochaine soumission aura lieu en février 2025. Les CND sont revues tous les cinq ans pour aider le monde à se rapprocher de l’accord de Paris sur le climat de 2015 visant à limiter le réchauffement climatique à +1,5°C.
Le manque d’attractivité de la RD Congo face aux financements climatiques
Pour permettre à l’Indonésie de faire avancer son objectif de neutralité carbone à ce pays a su attirer en novembre 2022 un financement de l’ordre de 20 milliards de dollars américains de la part des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et de la France. Lors de la COP27, l’Afrique du Sud a reçu des promesses de financement de 8,5 milliards de dollars américains de la part de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de la France et de l’Union européenne. En comparaison, la RD Congo n’a réussi à mobilier que 750 millions de dollars en 2022. C’est la sempiternelle histoire des ressources naturelles dont regorge le pays mais qui ne profite pas à la population du fait de la mauvaise gouvernance et de la corruption. Suivant le rapport de GEC, « L’abondance des ressources dont dispose la RDC dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques constitue une condition nécessaire, mais pas suffisante pour devenir un grand bénéficiaire des financements climatiques publics et/ou privés. Parmi les déterminants majeurs figurent la bonne gouvernance, le climat des affaires, la stabilité socio-économique et politique, la capacité à mettre en œuvre des politiques de manière efficace et efficiente, la capacité à contrôler la corruption, ou encore l’existence d’un cadre juridique transparent. En outre, les pays riches ont tendance à prioriser des financements climatiques à des fins d’atténuation. Ces pays tiennent compte aussi des considérations géopolitiques en matière d’allocation les financements climatiques ».
Gaston Mutamba Lukusa
Je ne sais pas si les autorités congolaises ne défendent pas avec détermination les intérêts de leurs pays, mais je suis sûr par contre que croire que les pays pollueurs vont mobiliser 300 milliards de dollars
par an pour lutter contre le réchauffement climatique, c’est faire preuve de naïveté. Je signale au passage que les élections américaines on porté au pouvoir un homme qui n’a jamais caché son hospitalisé à toutes les résolutions prises lors de forums sur la lutte pour protéger le climat. Ce lunatique braillard, incontrôlable ne croit pas à la destruction de la couche d’ozone. Le Congo doit continuer à transformer ses minerais pour en tirer profit. Les yankees ont besoin des minerais stratégiques, le Congo peut être une solution pour les américains. Le gérmanium fait partie de ces minerais stratégiques dont les américains ont besoin pour leurs complexes militaro-industriels. Donc, notre pays a une carte à jouer dans ce sens au lieu d’attendre des hypothétiques allocations qui pourraient venir des pays occidentaux endettés dont les économistes sont pour la plupart
au bord de la récession comme l’Allemagne actuellement.
LE DÉRÈGLEMENT OU CHANGEMENT CLIMATIQUE EST FAUX, C’EST UNE UTOPIE MONDIALISTE QUE L’EX-CANDIDAT AUX ÉLECTIONS USA « AL GORE » A BRANDIE COMME SCEPTRE DE CONQUÊTE FRANC-MAÇONNE. TOUT SE PASSE PAR LA GLANDE PINÉALE. LES RDCIENS CONTEMPORAINS DE L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE SONT MANIPULÉS PAR LEUR PSYCHÉ QUI EMPÊCHE LA LUMIÈRE DIVINE D’ATTEINDRE LEUR GLANDE PINÉALE. C’EST DIABOLIQUE ! Il est écrit « Il (VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT) a fait la LUNE pour marquer les temps; le SOLEIL sait quand il doit se coucher ». Étant anticonformiste et Complotiste en puissance INITIÉ CONSACRÉ, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) assumons l’entière responsabilité en affirmant que le SOLEIL (GRAND ASTRE) est insubmersible et ne se chauffe jamais sinon la vie sur terre sera éteinte. Les périodes glacières et chaudes se sont succédées tout au long de l’histoire de l’humanité sans que personne s’en plaigne. Ce post tente de le prouver. Le saviez-vous ? 2 456 lobbyistes des fossiles ont été accrédités à la COP28 (4 fois plus que l’an dernier : nouveau record). 7 fois plus que les représentants des populations indigènes. Cette mascarade de CHANGEMENT ou DÉRÈGLEMENT doit cesser de manipuler les populations mondiales…
DES CHEMTRAILS QUI PROVOQUENT LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ! Le Véritable Dieu Tout-Puissant a créé le SOLEIL GRAND ASTRE pour protéger la TERRE, s’il se réchauffe, il n’y aura plus de vie. Le réchauffement climatique cher à Al Gore est une hérésie politico-spirituelle des MONDIALISTES. Chaque jour des CHEMTRAILS sont visibles dans le ciel de l’Occident pour modifier et dérègler le CLIMAT. Cette année, COP29 de BAKOU s’est terminé sur une décision bizarre des dédommagements en millier de milliards de dollars venant des pays pollueurs du Nord versés aux pays pollués du Sud. Cela dit tout. La sécheresse, les tremblements de terre, les virus créés, les guerres (Guerre d’Ukraine, de Syrie, de la RDC occupée, de Gaza, du Liban, du Soudan etc), Covid-19, PICOUSE (Vaccination Eugéniste) sont comme le Réchauffement (DÉRÈGLEMENT) climatique que les Mondialistes Eugénistes Impérialistes utilisent pour la dépopulation de l’Humanité… SE PRIVER DU SOLEIL POUR LE CORPS HUMAIN (GLANDE PINÉALE) C’EST COMME UNE PLANTE QU’ON MET À LA CAVE. LE SOLEIL GUÉRIT. POURQUOI LES GENS ONT PEUR DU SOLEIL ? LES LUNETTES DE SOLEIL POUR SE PROTÉGER CONTRE LE SOLEIL EMPÊCHENT-ELLES LA LUMIÈRE DE PRODUIRE NATURELLEMENT LES 7 COULEURS DIVINES ! Se couper du soleil, c’est comme une plante qu’on met à la cave. EXPLICATIONS : selon plusieurs spécialistes et chercheurs connus, le soleil guérit naturellement raison pour laquelle les Satano-occulto-nécromancien Francs-maçons du monde entier le diabolisent pour empêcher les humains d’accéder par la GLANDE PINÉALE à ce GRAND ASTRE SALVATEUR créé par le VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT. Des recherches scientifiques montrent que chaque cellule humaine communique avec d’autres. De nos jours, nous (humains) avons peur du soleil surtout avec l’introduction des lunettes de soleil qui soit dit en passant ont déclenché une augmentation massive des maladies cancéreuses. Les gens se demandent dès lors quel rapport il y a-t-il entre les LUNETTES de SOLEIL et les maladies cancéreuses ? Tout est question de privation du SOLEIL NATUREL. En portant les lunettes soleil, vous filtrez certains rayons de soleil qui sont censés entrer dans votre corps. Vous les bloquez. La GLANDE PINÉALE qui reçoit la LUMIÈRE sous différentes formes de COULEURS, c’est-à-dire tout le SCEPTRE de LUMIÈRE a grandement besoin de cette LUMIÈRE. Nous (Humains) avons une LENTILLE dans nos yeux qui décomposent la lumière blanche en plusieurs couleurs qui sont ensuite encodées avec des substances chimiques dans la glande pinéale puis elles sont transmises à différentes parties du corps où elles sont nécessaires pour les processus métaboliques fondamentaux. La lumière rouge est impliquée dans la production de sang tandis que la lumière verte joue un rôle dans la production de bile. Il existe des nombreux éléments indispensables liés à ces couleurs produites par le SOLEIL que les Mondialistes Eugénistes veulent priver les humains pour des raisons occultes. De plus, il faut laisser passer la LUMIÈRE UV tant décriée, quand cela se produit, le cerveau humain produit une hormone responsable dans la production de la MÉLANINE dans la peau pour la protéger. Si votre corps ne produit pas cette hormone parce qu’il ne reçoit pas les rayons UV via vos yeux et votre glande pinéale, il pense qu’il fait sombre dehors, dans ce cas il ne produira cette hormone nécessaire à
la production de la MÉLANINE votre peau dévient vulnérable même à la lumière du soleil. On voit que les Satano-occulto-nécromanciens qui ont créé des hôpitaux commerciaux qui font des plantureux bénéfices savent ce qu’ils font car les malades sont leurs marchandises et matières premières. Autre chose importante à noter sur la privation du SOLEIL NATUREL (GRAND ASTRE) est que la LUMIÈRE est très importante et est indispensable, des recherches poussées sur la génétique montrent désormais que chaque cellule humaine communique avec les autres cellules par la LUMIÈRE du SOLEIL. Non seulement nous (Humains) avons une AURA autour de nous, ce qui est prouvé grâce à certaines méthodes notamment des caméras spéciaux qui permettent de visualiser cela mais nous avons également un CHAMP MAGNÉTIQUE, nous sommes comme une MACHINE ÉLECTRIQUE. On comprend maintenant pourquoi Tshilombo-Pétain conseillé par l’Empire Hima (EAC) et ses nombreux marabouts éparpillés dans la Ville-Province de Kinshasa la Poubelle privent les pauvres RDCIENS (machines électriques) contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE de l’électricité par des délestages intempestifs. C’est connu, le cœur humain fonctionne grâce à l’électricité qu’il génère lorsqu’il pompe, c’est une machine électrique incroyablement complexe. Le champ magnifique qui entoure les humains sur cette terre des hommes peut-être perturbé, le SOLEIL est absolument magnifique, nécessaire et indispensable pour maintenir ce CHAMP ACTIF raison pour laquelle il est écrit que le SOLEIL sait quand il se couche ou se dérobe. Se couper totalement du soleil, c’est comme une plante qu’on met à la cave, elle dépérit, elle ne pousse plus. De la même manière, les cellules humaines ont besoin de la lumière pour croître, se renouveler et se reproduire. Ceci prouve que les faux pasteurs qui ne connaissent pas le VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT ne peuvent faire ressusciter les hommes décédés comme le Vrai Chist et Élisée qui ont obtenu l’esprit de son lieu initial l’ont fait pour redonner la vie aux cellules déjà mortes de Lazare et du fils de la veuve de Sarepta, fermons la parenthèse. En conclusion, c’est ainsi que notre corps humain se régénère continuellement grâce au SOLEIL [que les sorciers occultistes veulent nous en priver par le Réchauffement ou DÉRÈGLEMENT climatique]. C’est ainsi que chaque année, toutes les cellules de notre corps sont renouvelées, il n’y a plus rien d’ancien en nous. Mais si nous n’avons pas suffisamment d’exposition au soleil, ce processus naturel de régénération de nos cellules souches sera perturbé, nous commençons à dépérir, cela se produit par un vieillissement prématuré, un corps faible et un manque d’énergie. Des nombreuses études mentionnées dans le livre « SE GUÉRRIR GRÂCE (GUÉRRISSEZ-VOUS AVEC) À LA LUMIÈRE DU SOLEIL » d’Andreas MORITZ montrent que presque toutes les maladies y comprises des pathologies graves comme la sclérose en plaques sont liées à un manque de LUMIÈRE SOLAIRE. Dans la SEP, la gaine de myéline, cette couche de graisse qui protège les nerfs de détériore, ce qui endommage les nerfs. Cela entraîne une perte de motricité et de sensibilité jusqu’à ce que la personne devienne dépendante d’un fauteuil roulant voire quitte le monde visible par les raisins de la mort dans certaine cas. On note une recrudescence fulgurante de la sclérose en plaques en Occident. Une maladie très fréquente car les Occidentaux privent leurs semblables de l’exposition du SOLEIL en leur disant de rester à son ecart. Les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE qui vivent dans le noir du Janvier en Décembre depuis plus de 20 ans manquent-ils de sensibilité et de motricité car leur glande pinéale et psyché sont endommagés ? On le verra si Félix Antoine Tshilombo change la Constitution de LIÈGE TAILLÉE sur mesure pour les Occupants Nilotiques Envahisseurs BANYARWANDAS. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
Et tout cet argent servira a quoi? Aux depenses des institutions?