Selon une source proche du ministère des Mines, la compagnie chinoise Hanergy Thin Film Power Group vient de signer un accord avec le gouvernement pour la construction de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 400 MW dans les provinces minières de la RDC. L’annonce a été faite samedi 6 juillet.
La première infrastructure qui sera implantée dans le cadre de ce partenariat aura une puissance de 20 MW. La mise en œuvre de ce projet débutera au mois de décembre prochain.
D’après la même source, le directeur exécutif de cette compagnie, Guo Bin, a fait savoir que ce projet de construction de 400 MW de centrales solaires a pour objectif de satisfaire la demande croissante portée principalement par le secteur minier. L’objectif est de réduire la consommation domestique de diesel et les émissions de gaz à effet de serre.
Cette initiative, a dit Guo Bin, permettra au pays de faire face au déficit énergétique enregistré surtout dans les provinces minières à savoir le Haut-Katanga, le Lualaba, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, le Nord et le Sud-Kivu ainsi que le Sankuru.
Ce projet sera suivi d’autres du même genre afin que le pays atteigne son objectif de 65% du taux d’électrification d’ici 2020, indique-t-on.
ACP/