Son entrée au gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa, le 29 mai dernier, fut, en soi, un événement. Et ce à double titre. D’abord parce qu’il s’agit d’un opposant étiqueté « kabiliste ». Ensuite, il lui est attribué un ministère régalien : le département de la Justice et garde des sceaux. Il s’agit de Constant Mutamba Tungunga, 35 ans, avocat de profession.
Dès sa prise de fonction, le juriste surprend l’opinion. Il se présente à son cabinet de travail avec un chien de race muselé et tenu en laisse. Une scène qui ressemble à un message subliminal selon lequel le nouveau ministre est décidé à « pourchasser » les intouchables. Mutamba se veut le défenseur de la famille; le défenseur de la veuve et de l’orphelin. Il n’est pas un idéologue. C’est un pragmatique.
Le problème est que les intouchables ont un comportement digne des « mafieux ». Des mafieux composés essentiellement des « puissants du moment ». A savoir : les juges, les magistrats du parquet, les greffiers, les secrétaires du parquet, les avocats, les notaires, les huissiers de justice et les conservateurs des titres immobiliers. Ce n’est pas tout. Il y a aussi les membres du gouvernement et les conseillers des cabinets politiques.
Le ministre d’Etat Constant Mutamba a, sans doute, entendu parler de cette histoire scandaleuse. Il s’agit d’un haut magistrat qui avait demandé à un conservateur des titres immobiliers de délivrer un nouveau titre de propriété aux descendants d’un ancien condamné notamment à la confiscation générale des biens. Une veuve et des orphelins sont les victimes de cet acte qui porte un nom en droit: spoliation.
Quelques mois plus tard, le dit haut magistrat écrit à nouveau au même Conservateur pour annuler sa réquisition initiale. Au motif qu’une Mercuriale excluait la restitution des biens confisqués en cas de grâce présidentielle. Entretemps, les enfants de l’ancien condamné ont vendu la maison querellée. Le nouveau propriétaire s’est fait délivrer à son tour un nouveau certificat d’enregistrement. Quel poto-poto!
Les affaires de ce genre occupent la grande partie des contentieux traités par les Cours et tribunaux. C’est à cela que Mutamba entend s’attaquer. La tentation est forte d’ajouter: « à ses risques et périls ». Des juges, des magistrats et des auxiliaires de Justice lui ont promis des « bosses et des plaies ». « Constant », lui, se targue de bénéficier du soutien exceptionnel du président Felix Tshisekedi Tshilombo.
Toute proportion gardée, la personnalité de Constant Mutamba Tungunga n’est pas sans rappeler celle de l’agent du Trésor américain Eliott Ness. Dans le Chicago des années 30, ce fonctionnaire était décidé à combattre la mafia américaine incarnée par Al Capone. Ce dernier finira en prison.
Contrairement à Mutamba qui semble seul dans son combat, Eliot Ness ne travaillait pas en solo. Il avait une équipe composée d’une dizaine de fonctionnaires qui partageaient les valeurs d’intégrité et de justice. Ils étaient surnommés: « Les Incorruptibles ». En anglais: « The Untouchables ».
Constant Mutamba est un cas. Rarement un membre du gouvernement a été si ovationné sous la Présidence de « Fatshi ». Pour les uns, c’est un « populiste ». Pour d’autres, c’est l’homme qu’il faut à la place qu »il faut. « Me Constant » reste un homme seul dans ce pays gangrené par les dessous de table.
Le ministre de la Justice devrait s’entourer de quelques fonctionnaires intraitables. Des incorruptibles. Les attitudes sont contagieuses. Il est faux de croire que les magistrats et les auxiliaires de justice sont tous pourris.
Baudouin Amba Wetshi
Cher B.A.W,
Ne rêvons pas !
La réussite d’Eliot Ness dépendait d’un environnement spécifique où, malgré les obstacles, le cadre légal et institutionnel permettait une certaine action. Dans le contexte congolais marqué par un pillage systémique des ressources par les dirigeants et une corruption profondément enracinée, un équivalent d’Eliot Ness serait probablement inefficace, voire neutralisé rapidement. Cela met en lumière l’importance de réformes structurelles pour renforcer l’état de droit, garantir l’indépendance des institutions et mobiliser un soutien public en faveur de la justice. Est-ce le cas au Congo ?
Ma réflexion souligne un paradoxe : pour qu’un « Eliot Ness » réussisse, il doit opérer dans un système qui, au moins partiellement, reconnaît la légitimité de son combat. Dans un environnement où le pouvoir repose sur les détournements de fonds publics, la corruption et l’impunité, cette reconnaissance est généralement absente.
C’est ce qu’on voit, malgré les élucubrations guignolesques et autres postures rigolotes de Mutamba.
Qu’il commence déjà par faire libérer Mike Mukebayi et Patrick Lokala. Ils n’ont rien fait. Ceux qui doivent être en prison sont devant les cameras de télé. C’est trop drôle et triste.
Le Pasteur Dallo a dit que la RDC est un »pays des voleurs ».
MIYIBI !
FREE MUKEBAYI & LOKALA !!
La justice congolaise est une espèce de marigot infesté des crocodiles aux dents longues et bien acerées. L’arrivée du » zoro » Mutamba a fait couler beaucoup d’ancre et des salives. La volonté seule ne suffit pas car, il s’agit de s’attaquer à un mal ancré dans les profondeurs du conscient des congolais dans leur ensemble. Amba Wetshi a présenté Mutamba comme un Kabiliste, cequi pose déjà un problème lorsqu’on sait cequ’est le bilan de de 18 ans de celui qui a régné en monarque absolu à la tête du Congo. Pour le moment, Mutamba a donné des signaux favorables, mais il doit savoir qu’il s’attaque à une mafia féroce et tentaculaire comme disait l’autre. Les embûches et les croc à jambe seront son lot quotidien, il faut que sa carapace soit impénétrable pour tenir dans le temps. Je lui souhaite bon courage.
Moi qui croyais que le Congo était un enfer sur terre en matière de justice, je viens d’apprendre que le lunatique Président yankee Trump qui a été reconnu coupable par un jury de son pays pour avoir fricoté avec une prostituée vient d’être exempté de toute condamnation au motif s’il vient d’être élu Premier chérif d’Amérique. A mes compatriotes toujours prompt à vilipender leur pays, je sollicite leur avis là dessus. Les ricains donneurs de leçon viennent de fouler au pied une décision de justice. J’ai aussi appris que le premier Ministre Israélien Bibi qui massacre au quotidien les palestiniens femmes et enfants vient de faire l’objet d’un mandant d’arrestation par la cpi ( cour pénale internationale), sa réaction et celle de ses soutiens occidentaux à été on ne peut plus claire : pas question d’aller répondre à cette juridiction destinée à condamner uniquement les pauvres africains naïfs comme disait Onana et son compatriote Alain Foca. En matière de justice des puissants, cela nous interpelle. Je ne suis pas entrain d’encourager le mauvais fonctionnement de la justice au Congo, je voulais juste demander aux Congolais en particulier et aux Africains en général de mener une réflexion
pour éviter cette propension à idéaliser tout cequi est occidental car, pour moi, c’est une forme de cécité, d’acculturation qui nous infantilisent de façon dramatique. Bon week-end à tous.
CET ARTICLE DONNE L’IMAGE DU KONGOLAIS DE 2001-2024. TOUJOURS APPLAUDISSEUR FANATISÉ JAMAIS CRITIQUE HONNÊTE INTELLECTUELLEMENT PARLANT. ON CROIRAIT QUE LE FAUX ELIOT NESS DE LA RDC OCCUPÉE ACHÈTE L’ENCRE QUI A ÉCRIT CET ÉDITORIAL. UN MINISTRE D’ÉTAT DANS UN PAYS OCCUPÉ N’EXISTE PAS CAR IL EST SOIT UN COLLABO SOIT UN OCCUPANT IMPOSTEUR ! Un proverbe Arabe dit « L’encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr. ». Loin de nous, l’idée de faire un procès d’intention ou une diffamation contre l’auteur de cet article aux allures de propagande politique de mauvais goût. Comment peut-on croire un seul instant que ce Garde des Sceaux (Sottises) considéré comme Ministre d’État d’un GOUVERNE et MENT d’Occupation Rwando-Ougandaise peut être considéré comme JUSTICIER irréprochable et incorruptible dans un foutu pays occupé mis sens dessus dessous ? Notre pauvre pays vit résolument une période dangereuse durant laquelle tous les piliers moraux et telluriques qui soutenaient notre culture Bantoue Kongolaise ont été renversés. Si l’on comprend très bien, cet incompétent inutile de Garde des Sottises (Sceaux) combat les Juges et Magistrats Mafieux et est compétent et incorruptible selon cet article mais que fait-il réellement et concrètement contre leurs chefs (MUANA NDEKE Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila et LIMBONDO Tshilombo-Pétain aka Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo) qui les ont nommés et mis en place durant deux décennies ? Ne serait-il pas ingénieux, pratique et logique de commencer par mettre hors état de nuire leurs chefs pour mériter d’être considéré comme un justicier incorruptible, irréprochable et compétent sinon lui aussi est vrai un pourri comme les autres avec des circonstances aggravantes car il utilise en plus le populisme comme idéologie politique dans un pays occupée pour manipuler l’opinion RDCienne. Eliot Ness combattait le trafic d’alcool à Chicago, cet étron du PPRD qui s’est mué en défenseur de l’UDPS FAMILIALE doit commencer par traquer les importations frauduleuses du Champagne MOËT & CHANDOM IMPÉRIAL BRUT qui coule à flot à Kinshasa la Poubelle, ensuite arrêter de mentir qu’il va traquer les 2 FOIS 2 FOIS communément appelés PÉDÉS. L’État Fédéral Ricain avait mobilisé tous les agents fédéraux policiers et des renseignements pour combattre la MAFIA CHICAGOISE mais le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE FATSHI BIDON lui-même et son mentor politique qui squatte KINGAKATI font partie de la MAFIA RDCIENNE composée des Politichiens, Juges, Magistrats, Faux Pasteurs et tutti quanti, comment le faux Eliot Ness de la Kabikie-Kanambie-Tshilombie combattra-t-il ses propres chefs hiérarchiques de la MAFIA EMPIRE HIMA (EAC) ? Tout ceci c’est de la rigolade, de la la POUDTRE DE PELIMPINMPIN. « Il est rare qu’on dise à un journaliste : « N’écris rien là-dessus » ou : « Ne parle pas de ça. » Ils savent très bien ce qu’ils sont censés faire et ne pas faire sans qu’on ait besoin de leur dire parce qu’ils comprennent les intérêts de ceux qu’ils souhaitent satisfaire ou dont ils souhaitent se rapprocher. » dixit Julian Assange (WIKILEAKS). Ce Kasaïen natif BOYOMAIS qui a 35 ans se prépare pour 2028, les RDCiens contemporains de l’Occupation Rwando-Ougandaise seront âgés de 4 ans de plus, certains d’entre eux ne se rendent plus compte de la gravité des actes posés aujourd’hui encore. Ne nous leurrons pas, s’il était dangereux pour les Occupants Nilotiques BANYARWANDAS de l’Empire HIMA (EAC) qui a des visées hégémonistes, il serait déjà muselé. En plus, qui est-il au juste ? Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est privé sciemment d’identification nationale (RECENSEMENT ADMINISTRATIF et SCIENTIFIQUE) depuis des lustres pour savoir qui est qui. Fait-il partie des BALUBARWANDA ? N’est-il pas un KIMANS comme Christian BOSEMBE, Patrick MUYAYA, Francis KALOMBO ou Christian LUSAKWENO ? Supposons qu’il est un Vrai KONGOLAIS de souche pur sang, on le voit rire souvent tantôt pleurer selon les circonstances graves mais en tant qu’INITIÉ CONSACRÉ qui maîtrise presqu’à la perfection les vicissitudes sentimentales et troubles émotionnels de l’ÂME (corps et esprit) car le SPIRITUEL dirige le PHYSIQUE, nous concluons sans tergiverser que c’est un DANGEREUX HYPOCRITE aux ambitions satano-occulto-nécromanciennes. Pour contredire les sceptiques, lui qui est Avocat Pénaliste de formation, KANAMBE et TSHILOMBO ont dealé contre la RÉPUBLIQUE DU KONGO-ZAÏRE avec des preuves accusatrices à l’appui, qu’il commence d’abord par les faire arrêter s’il le veut et le peut avant d’arriver à la cheville de l’incorruptible ELIOT NESS, sans cela il sera jeté dans les oripeaux de la récente histoire tragique, sordide et génocidaire de la TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA au même titre que ses pieux chefs KANAMBE et TSHILOMBO. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA