Congolais de père et de mère

Gaston Mutamba Lukusa

L’Assemblée nationale vient de mettre à son ordre du jour de la session de mars, la proposition de loi modifiant et complétant la loi relative à la nationalité. Enfer et damnation! C’est la fameuse loi Tshiani. Elle ambitionne de réserver les postes de souveraineté et les hautes fonctions uniquement à ceux qui sont nés des pères et des mères congolais. Ainsi, les hautes fonctions de la République ne seront réservées qu’à ceux qui possèdent l’ADN congolais. En langage plus facile, cela veut dire que celui qui ne remplit pas ces obligations, ne peut pas devenir Président de la République, Premier ministre, Président du Sénat, Président de l’Assemblée nationale, Président de la Cour constitutionnelle, tutti quanti.

Toute action entraîne une réaction. C’est la troisième loi de Newton. Le candidat à la candidature à l’élection présidentielle, Moïse Katumbi se débat, tel un diable dans un bénitier, pour contrer la manœuvre. A huit mois des élections, n’est-ce pas là un moyen d’éliminer de la course ceux qui n’ont pas la couleur d’origine? Pour les curés de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), qui ne mordent jamais la main de celui qui les nourrit, la loi Tshiani met à mal la cohésion nationale. C’est la pomme de discorde! C’est ouvrir la boîte de Pandore! Enfer et damnation! Cela fait penser au mancenillier. Ce nom savoureux cache en fait un arbre-poison qui pousse en Martinique. Tout est toxique dans cet arbre de l’apocalypse: ses feuilles, ses fruits, sa sève et même son bois. Les feuilles entraînent des brulures sérieuses lorsqu’elles vous touchent. Chaque goutte de pluie qui touche les feuilles se charge en éléments toxiques. Il ne faut donc jamais s’abriter sous cet arbre quand il pleut. Comme si cela ne suffisait pas, ses fruits sont empoisonnés, et même sa sève. Pour couronner le tout, brûler le bois du mancenillier est toxique. La fumée qui s’en dégage provoque l’inflammation des couches superficielles de la peau et des irritations des yeux. Enfer et damnation!

D’après mon ami qui est devenu fou, les Congolais n’y sont pour rien dans cette loi Tshiani. C’est une histoire entre immigrés. Noël Tshani Mwadiamvita, l’auteur de la loi, est Américain; Cerveau Pitshou Nsingi Pululu, l’initiateur parlementaire, est Angolais et Moïse Katumbi Chapwe, le pourfendeur de la loi, déclare à qui veut l’entendre que son père est un Grec de confession juive. Saperlipopette! Bref, passons!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, beaucoup de citoyens et des parlementaires sont en communion avec cette proposition de loi. Because? Ils sont lassés des trahisons multiples et à répétition attribuées à des « étrangers ». Des généraux infiltrés ont appris à nos vaillants soldats la fameuse tactique de « repli stratégique » ou reculer pour mieux fuir au front. Stupeur et tremblements!

A l’en croire, avec ou sans loi Tshiani, Fatshi va rempiler pour un second mandat. Le dernier sondage de GEC (Groupe d’étude sur le Congo) le donne largement vainqueur. Aussi, les apparatchiks de l’ex Raïs Joseph Kabila qui savent mieux que quiconque dans quelle direction souffle le vent, franchissent le Rubicon avec armes, bagages et secrets. De vraies girouettes! Joseph qui est toujours à la recherche de 15 compagnons pour l’aider à transformer le Zaïrois en Congolais, n’en revient toujours pas. Sic transit gloria mundi! Selon mon ami qui sait tout, la loi Tshiani énerve plusieurs dispositions de la constitution de notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine. Il faut au préalable réviser la constitution. Ce serait l’occasion d’introduire la double nationalité, d’équilibrer les pouvoirs entre le Premier ministre et le Président de la République. Il faut aussi supprimer les provinces au profit des territoires. Il en est de même du Conseil économique et social et des organes d’appui à la démocratie qui ne servent à rien. Saperlipopette!

On dit chez nous que la parenté est comme un manteau d’épines.


GML