Congo-Kin: Manifestation pour le départ de « Joseph Kabila »

A l’appel des Mouvements citoyens Lucha, Filimbi, Telema Ekoki et Congolais debout, des « marches pacifiques » seront organisées ce mercredi 15 novembre aux quatre coins du Congo-Kinshasa. La manif’ est soutenue par les forces politiques acquises au changement.

Les éléments de la garde prétorienne de « Joseph Kabila » – réputés pour leur gâchette facile autant que leur manque de professionnalisme – vont lancer, à tort et travers, des grenades lacrymogènes. D’autres vont tirer à balles réelles. Et ce en lieu et place d’encadrer les « marcheurs ». Ces manifestations sont soutenues par toutes les forces politiques acquises au changement.

Selon des sources, le président hors mandat a instruit les sbires du régime de disperser, sans ménagement. A Kinshasa, tout attroupement de plus de 5 personnes est interdit. L’interdiction émane d’un Président de la République qui exerce le pouvoir d’Etat par la force et en violation de la Constitution.

A Goma, au Nord Kivu, le « général » Placide Nyembo, commissaire provincial de la police, a ordonné à ses hommes de « réprimer sans états d’âme » toute manifestation. Des directives analogues ont été entendues à Lubumbashi.

Dans un communiqué publié mardi 14 novembre, le patron de la Monusco, Maman Sidikou, « a mis en garde » les autorités congolaises face aux « violations éventuelles des droits de l’homme ».

Dans une déclaration faite le même mardi, Félix Tshisekedi Tshilombo, président du Rassemblement, a eu ces mots: « Nous allons montrer à la communauté internationale que c’est le peuple qui veut imprimer sa volonté et non pas subir un diktat venu d’ailleurs ». Il a prévenu qu’une nouvelle « marche pacifique mais ferme et déterminée » est prévue le 28 novembre. « Ce sera un grand jour où nous allons montrer au monde entier que les Congolais veulent prendre leur destin en main », a-t-il souligné. « La journée de ce mercredi est un véritable test pour les forces politiques et sociales acquises au changement en attendant la ‘lutte finale’ qui pointe à l’horizon », a estimé un politologue congolais. Dossier à suivre.

 

B.A.W
© Congoindépendant 2003-2017