Condamnation de Vital Kamerhe: L’UNC appelle ses députés à suspendre leur participation au CACH et à l’Union sacrée

L’Union pour Nation Congolais (UNC) demande à ses députés à suspendre leur participation aux réunions de la plateforme électorale Cap pour le Changement (CACH) et l’Union sacrée de la Nation initiée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. La décision a été prise après la réunion tenue ce mercredi 16 juin par le secrétaire général de l’UNC avec les cadres de leurs partis à la suite de la condamnation de Vital Kamerhe à 13 ans de prison pour détournement des fonds publics.

« Nous continuons nos discussions parce que nous vous respectons. Nous, les cadres, nous ne pouvons pas vous manquer de respect. Nous allons lever une option qui sera en phase avec vous, la base. Restons mobilisés. Nous laissons nos fenêtres ouvertes. Nous ferons l’opposition farouche contre l’injustice. Voilà pourquoi nous avons dit qu’à ce stade nous demandons seulement à nos députés de suspendre leurs participations aux réunions de Cach et aux réunion de l’union sacrée parce que nous devrions d’abord nous dire les vérités en face », a déclaré Billy Kambale devant la presse.

Dans l’avant-midi du même jour, les militants de l’UNC se sont rassemblés devant le siège national du parti, dans la commune de Barumbu.

Après une adresse de leurs secrétaire général, ils ont brûlé des pneus devant le siège du parti afin d’exprimer leur frustration sur la décision de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Dans la foulée, un affrontement avait éclaté entre ces derniers et les taxi-motos qui ont vu leur passage bloqué. La police est rapidement intervenue pour rétablir de l’ordre.

CONTEXTE

Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima ont été condamnés en appel respectivement à 13 ans, 6 ans et une année des travaux forcés. La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe s’est prononcée à l’audience de ce mardi 15 juin 2021. Elle a confirmé le jugement rendu au premier degré par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

La Cour a aussi rejeté la demande en réouverture des débats qu’avaient introduite Vital Kamerhe ainsi que les appels notamment d’Hamida Chahur, Soraya Mpiana, Daida Mpiana, Daniel Shangalume Nkingi alias Massaro.

 

Ivan Kasongo / ACTUALITE.CD