Avec la productrice, Christine Pireaux, nous nous retrouvons à nouveau poursuivi en justice suite à la réalisation de ce dernier film réalisé en RDCongo: L’EMPIRE DU SILENCE.
La première fois ce fut suite au film L’AFFAIRE CHEBEYA, UN CRIME D’ETAT? J’étais poursuivi en justice, en Belgique, par le général John Numbi. Le tribunal avait jugé cette plainte comme téméraire et vexatoire. Aujourd’hui Le général Numbi est en fuite et recherché par la justice congolaise.
Cette fois c’est en RDC que deux cinéastes congolais , Balufu Bakupa-Kanyinda et Gilbert Balufu Mbaye cherchent à faire interdire la diffusion au Congo du film L’EMPIRE DU SILENCE. Ils cherchent également à me faire condamner à une peine d’emprisonnement ainsi que la co-auteure et productrice Christine Pireaux pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Le prétexte de cette plainte pénale, déposée sans aucune instruction judiciaire, serait une soi-disant « Contrefaçon » et « le vol et viol de l’imaginaire congolais » que je pratiquerais depuis 30 ans selon eux.
Il s’agit clairement d’une diffamation qui porte atteinte aux Congolais qui ne pourraient pas voir ce film, et à mon intégrité. Nous avons donc déposé une plainte en diffamation au Congo et en Belgique. D’autant que plusieurs personnalités indépendantes et juristes, tant congolais que belges, ont conclu clairement à l’absence totale de contrefaçon.
Une lettre ouverte dénonçant les attaques mensongères des frères Balufu, initiée par le prestigieux professeur d’université Alphonse Maindo, a recueilli près de 3.000 signatures dont une totale majorité de Congolais. Et cette Lettre Ouverte a reçu le soutien de très nombreuses, et des plus importantes, associations congolaises et ONGs de la société civile qui dénoncent cette tentative de censure d’atteinte à la liberté de la presse.
Le procès commencera ce 10 mai 2022 et j’y serai représenté par mes avocats, car pour raisons médicales je ne pourrais venir en Afrique avant quelques temps.
Nous ne pouvons bien entendu qu’espérer que le tribunal déclare cette citation pénale, non seulement irrecevable mais téméraire et vexatoire. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’avec mes avocats belge, Maître Alexis Deswaef et Congolais Peter Ngomo, Firmin Yangambi, nous avons déposé conjointement une plainte pour diffamation devant le procureur du Roi en Belgique et le procureur de la République à Kinshasa.
Je tenais à vous informer de cette situation inquiétante pour la liberté d’expression, la liberté de création et la liberté de presse, mais aussi pour empêcher la voix de toutes les victimes et survivants de s’exprimer grâce à ce film.
Cordialement
–
Thierry Michel – cinéaste
Christine Pireaux – co-autrice et productrice