Mardi 7 juin 2022
Christophe Lutundula
La RDC, à travers Eve Bazaiba, VPM, ministre de l’Environnement et développement durable avait adressé, mardi 31 mai dernier, une mise en garde « sévère » au Rwanda, concernant son soutien aux terroristes du M23. Faisant l’intérim de son collègue Christophe Lutundula, Eve Bazaiba avait officiellement remis à l’ambassadeur du Rwanda accrédité à Kinshasa, Vincent Karega, le message de protestation et de désapprobation contre toute initiative dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix.
Au cours d’un briefing conjoint avec son collègue de la Communication et des médias, Christophe Lutundula a répondu à une question concernant la probabilité d’expulser de la RDC Vincent Karega. À en croire Christophe Lutundula, ils observent encore et appellent à la patience car, dit-il, le dossier n’a pas encore atteint ce niveau.
« On n’en est pas encore arrivé là mais vous avez suivi ma collègue qui a fait mon intérim, elle a été ferme dans la notification de la décision du gouvernement : « Monsieur, nous ne sommes pas d’accord avec vous, ça ne vaut plus la peine de continuer » comprenne qui pourra. Donc ayez de la patience pour que le fruit soit très mûr, il sera comestible », a dit brièvement le VPM, Christophe Lutundula lundi 6 juin lors d’un briefing consacré à la venue du Roi des Belges en RDC.
Après sa rencontre avec Ève Bazaiba, Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, disait n’avoir « rien à dévoiler » concernant les échanges entre lui et Eve Bazaiba, jusqu’à ce que le message soit transmis à destination. Par rapport à son expulsion en RDC, il avait laissé entendre que ça ne dépendait pas de lui mais de la RDC qu’il a accueilli et du Rwanda qui l’avait envoyé à Kinshasa.
Contexte
Les efforts de dialogue entamés depuis une semaine entre Kigali et Kinshasa ne semblent pas (encore) porter des fruits, du moins jusque-là. Hormis Félix Tshisekedi qui s’est rendu personnellement en Angola et au Congo-Brazzaville, Christophe Lutundula a aussi déployé la machine diplomatique. Les messages des organisations comme l’ONU, l’UE ou encore l’UA condamnent le M23, appellent à la désescalade, et au dialogue sans forcément condamner ouvertement Paul Kagame. Pourtant, pour Félix Tshisekedi, il n’y a point de doute: Paul Kagame est derrière le M23. Juang Xia, Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, s’était rendu la semaine dernière à Goma et à Kigali. Il a échangé avec les autorités des deux pays pour calmer les esprits. Visiblement, la reprise de ces combats démontre que le message n’a pas été entendu.
Clément MUAMBA/ACTUALITE.CD