Centrale solaire de Fungurume: Le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité salue l’initiative de Kipay après sa visite sur le terrain

Le 26 janvier 2023, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité Olivier Mwenze s’est rendu à Fungurume (Lualaba) pour visiter la centrale solaire en cours de construction par Kipay Energy. Il a salué le projet qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’œuvrer, ensemble avec le secteur privé, pour l’amélioration du déficit énergétique sur l’étendue du territoire congolais.

L’électrification de l’ensemble du territoire congolais, où moins de 10% de la population dispose d’un accès à l’électricité et moins de 1% dans les zones rurales, demeure un défi immense. Depuis la libéralisation du secteur de de l’électricité en 2014, le gouvernement encourage les acteurs du secteur privé pour améliorer l’offre énergétique en RDC.

Dans ce contexte, le ministre Olivier Mwenze s’est rendu dimanche à Fungurume dans la province du Lualaba pour visiter la centrale solaire en cours de construction par Kipay Energy. L’installation représentera la plus grande centrale solaire photovoltaïque en RDC et la première en Afrique centrale à utiliser la technologie Tracker.

Lors de sa visite, le ministre a exprimé son soutien aux projets d’énergie renouvelable de Kipay: « Je veux ici féliciter les promoteurs de ce projet. Depuis la libéralisation du secteur, nous ne cessons de promouvoir le mix énergétique. Nous avons une grande fracture énergétique dans notre pays, nous avons un déficit criant en énergie et nous avons compris aujourd’hui que pour réduire ce déficit, nous devons passer au mix énergétique, c’est-à-dire à un mix d’hydroélectricité, de solaire et d’éolien. Ici nous avons un exemple concret qui nous montre qu’il est possible en RDC de faire du mix énergétique ».

La construction de la centrale solaire de Fungurume s’inscrit en effet dans le cadre du projet de la centrale hydroélectrique de Sombwe que Kipay Energy développe actuellement dans le territoire de Mitwaba de la province du Haut-Katanga et qui mise sur une solution hybride pour assurer un approvisionnement stable en énergie. La centrale hydroélectrique quant à elle produira 166 MW d’électricité qui sera transmise par une ligne de haute tension de 205 km reliant Sombwe à la sous-station de Fungurume.

Kipay Energy mise sur l’innovation et soutient le développement de l’expertise de jeunes ingénieurs et entrepreneurs congolais en confiant la réalisation de la centrale solaire de Fungurume à des jeunes ingénieurs et entrepreneurs congolais. Le ministre a salué cet investissement dans le capital humain et le renforcement des compétences nationales.

« Je suis heureux de voir que les promoteurs de ce projet sont congolais. Les jeunes qui ont participé à l’élaboration du projet et à la mise sur pied de la centrale sont des Congolais. C’est quelque chose qui nous rend très fiers et qui doit être encouragée », a-t-il déclaré.

La centrale solaire de Fungurume ainsi que la future centrale hydraulique de Sombwe vont contribuer à la résorption du déficit énergétique en RDC et s’inscrivent dans le plan d’action du gouvernement pour le développement des territoires.

  • Vous trouverez le dossier de presse sur la centrale solaire de Fungurume ici.