Bureau de l’Assemblée nationale: Une question d’actualité sur les passeports adressée à la ministre des Affaires étrangères

Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a déposé, mardi 19 mai, une question d’actualité au bureau de l’Assemblée nationale adressée à la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, en rapport avec l’expiration du contrat qui lie l’État congolais à la société belge Semlex concernant la production des passeports biométriques.

Selon l’élu de la ville de Goma, les parlementaires souhaitent que la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères donne des explications et éclaircissements sur l’avant et l’après contrat signé avec la société belge sur la production des passeports biométriques.

« Nous avons des préoccupations destinées à la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, étant donné que le contrat signé avec l’entreprise belge expire dans 22 jours. Le peuple congolais a le droit d’avoir des réponses au sujet de la réalisation de ce contrat, et à la période d’après contrat », a déclaré le député Jean-Baptiste Muhindo.

Cinquante et un Congolais victimes du passeport biométrique se sont constitués partie civile pour porter plainte contre la société belge Semlex à Bruxelles. Vendu à 185 dollars USD, le passeport congolais est considéré comme le plus cher d’Afrique.

ACP/