Bukavu: la mairie retire les effigies et les calicots des candidats dans toute la ville

Bukavu

Ph. ACTUALITE.CD

La mairie de Bukavu a entamé, dès le vendredi 12 octobre 2023, une opération d’évacuation des calicots, des photos et des effigies des candidats à diverses élections, notamment présidentielles, législatives nationales et provinciales, ainsi que municipales. Cette action a touché l’ensemble de la ville, y compris des lieux emblématiques tels que la place de l’indépendance, la place Feu-Rouge, Nyawera et de nombreux autres tronçons.

Le maire adjoint de la ville de Bukavu, le professeur Augustin Ruchokeza, a expliqué que cette décision était une directive du gouverneur de la province, visant à supprimer les calicots qui commençaient à envahir la ville. Selon lui, la ville risquait d’être envahie par ces matériaux de campagne avant le début officiel de la campagne électorale, prévue selon le calendrier électoral du 19 novembre au 19 décembre.

Cette action a pour objectif de réguler la campagne électorale et d’éviter un démarrage prématuré de celle-ci. Le maire adjoint espère que cette mesure dissuadera d’autres personnes d’afficher prématurément leur propagande électorale.

La ville de Bukavu était déjà jonchée de calicots et d’affiches électorales en prévision des prochaines élections, mais la mairie a pris des mesures pour garantir le respect du calendrier officiel de campagne.

Justin Mwamba