1. C’est quoi cette histoire?
Les réseaux sociaux en RDC sont remplis d’écrits sur les budgets 2021 en RDC. Budgets au pluriel parce que certains de ces écrits concernent le budget 2021 de telle ou telle autre province, et d’autres écrits concernent le budget national 2021. Beaucoup des réseaux sociaux en RDC font circuler des informations sur « budget 2021& » tant provincial que national. La vérité est que l’année dernière, il y avait budget 2020, et avant cela c’était budget 2019, et chaque année il y a, et on parle toujours de budget de l’année suivante. Mais c’est quoi cette histoire?
a) Un budget provincial ou national est un acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de l’Etat provincial ou national, pour une année civile. Il s’agit donc des recettes et dépenses de la province ou de la nation, estimées pour l’année du budget en question. Donc, budget 2021 sera un document qui décrit les recettes et les dépenses de l’Etat, soit de la province soit de la nation. En d’autres termes, budget 2021, comme budget de chaque année antérieure, est ou devrait être constitué d’un ensemble des comptes qui décrivent toutes les ressources et toutes les charges de l’Etat et des ministères.
Notez bien l’expression « toutes les ressources et toutes les charges de l’Etat et des ministères ». Cela veut dire que le « budget » n’est pas constitué des chiffres imaginaires, c’est plus qu’une simple estimation et autorisation. Le « budget » c’est le programme d’action du gouvernement (provincial ou national) et constitue le reflet chiffré de la politique de développement que le gouvernement (provincial ou national) entend mener pendant l’année du budget.
b) Ce document « budget 2021 », ou budget de chaque année, c’est un document publié; ce n’est pas un document secret, non, c’est d’un document publié, qui doit et devrait être publié, sur le site du gouvernement provincial ou national, ou publié dans le journal officiel du gouvernement provincial ou national. Donc, tout le monde peut et devrait trouver cela, lire cela, et féliciter les dirigeants de la province ou de la nation qui ont confectionné ce document. Et donc, tout le monde doit et devrait savoir, et être en mesure d’estimer qu’à partir du budget 2021, la province ou le pays projette de réaliser ceci ou cela. En conséquence, lorsque le gouverneur ou le président de la République fait un discours annuel sur l’état de la province ou l’état de la nation, le peuple attend écouter ce qui a été réalisé, ce qui n’a pas pu être réalisé, par rapport au budget de cette année-là, et quels dispositifs sont pris pour faire mieux l’année suivante.
2. Budget annuel en RDC: comédie ou escroquerie?
a) Jeunes intellectuels, étudiants, professeurs, juristes, journalistes: vous êtes le cerveau du peuple, vous êtes supposés porter de lumière et clarification sur les actions du gouvernement par rapport au développement de la RDC, pour que les populations puissent mieux comprendre les enjeux de ce qui se passe dans le pays. Vous êtes supposés être des critiques de la société congolaise non pas au sens négatif mais au sens de pointer du doigt ce qui ne va pas et indiquer la bonne direction pour la nation. Dites-nous: est-ce que vous lisez et commentez dans vos journaux, dans vos conférences, dans vos médias, dans vos réseaux sociaux, dans vos salles de classe, le contenu du budget annuel et les programmes d’action que ce budget projette d’accomplir pendant l’année budgétaire? Est-ce que vous savez où est-ce que ce document du budget annuel est publié dans votre province ? Avez-vous déjà retrouvé et discuté le contenu d’un budget annuel (de votre province) ou de la nation avec des amis, des collègues, des étudiants, ou sur les plateaux de radio et télévision locales? Est-ce que vous suivez de près, chaque mois de l’année budgétaire, comment l’argent du budget (de votre province ou de votre nation) est dépensé par rapport à ce qui est prévu dans le budget même? Savez-vous que c’est votre droit et devoir moral de suivre de près l’exécution du budget (de votre province ou de votre nation) pendant l’année budgétaire en question? Est-ce que vous faites usage de ce droit et de ce devoir moral? Si vous ne le faites pas, alors vous avez failli à vos propres droits et obligations, et cessez donc de pleurnicher et de vous lamenter que les choses ne marchent pas dans le pays, car c’est vous-mêmes qui tolérez des abus budgétaires qui s’abattent sur vous et vos familles.
b) Dans le contexte de la RDC, des budgets provinciaux et national sont élaborés chaque année ou devraient être élaborés chaque année. Or, le « budget » c’est le programme d’action du gouvernement (provincial ou national) et constitue le reflet chiffré de la politique de développement que le gouvernement entend mener pendant l’année du budget.
Jeunes intellectuels, étudiants, professeurs, juristes, journalistes, comment pouvez-vous ne pas poser les questions suivantes: Qu’est-ce que chaque ministère a fait avec l’argent du budget 2020 qui fut élaboré en 2019? Prenez par exemple le ministère de transport: combien de kilomètres de routes nationales et de chemin de fer en état de délabrement furent réhabilités en 2020? Combien de ports et aéroports d’intérêt national, à travers le pays, furent réhabilités en 2020? Prenez le cas du ministère d’énergie: pourquoi le barrage d’Inga I et II continue à se ruiner avec performance qui continue à se détériorer? Pourquoi les multiples centrales hydroélectriques à travers le pays sont en panne et ne sont pas réhabilitées alors que le ministère a un budget ou devrait prévoir ces choses dans son budget? Prenez le cas de chaque ministère et demandez au ministre de faire le bilan de ce que l’argent du budget 2020 a fait.
Jeunes intellectuels, étudiants, professeurs, juristes, journalistes: c’est vous qui devez et devriez chaque mois poser ces questions à chaque ministre pour qu’il/elle puisse rendre compte de comment l’argent du budget est en train d’être utilisé conformément au budget de l’année en cours. Vous devriez poser ces questions au Président de la République pour qu’il explique au peuple congolais ce qu’il sait et ce qu’il pense de l’exécution des programmes de développement prévus par le budget en cours. En posant ces questions, en publiant les réponses des ministres, en félicitant ceux et celles qui font du bon travail, et en dénonçant ceux et celles qui font des magouilles, vous conscientisez les populations des villages, villes et cités à s’associer à vous pour être tous vigilants et veiller à ce que les programmes du développement prévus par le budget soient proprement exécutés.
3. Conclusion
Chaque année, les provinces en RDC, le gouvernement national, tous préparent et écrivent des budgets ou devraient élaborer des budgets. Chaque année, les provinces et la nation se détériorent, les infrastructures se ruinent davantage, les institutions provinciales et nationales fonctionnent de manière chaotique. Curieusement, ni les gouverneurs, ni les ministres, ni le Président de la République n’expliquent aux populations ce que le budget a permis de faire, ce qui n’est pas fait et pourquoi ce n’est pas fait et quelles sont les dispositions prises pour réaliser plus tard ce qui n’est pas accompli au moment présent. Dire que « budget » en RDC c’est de la comédie n’est pas approprié car c’est pire que ça. Dire que « budget » en RDC c’est de l’escroquerie ne signifie pas grand-chose, car c’est pire que ça. La réalité horrible et tragique en RDC indique plutôt que « budget » en RDC est un opium qui décime les populations lentement mais sûrement.
Jeunes intellectuels, étudiants, professeurs, juristes, journalistes: réveillez-vous maintenant avant que ça ne soit trop tard. Le peuple congolais compte sur vous. Organisez-vous à travers vos réseaux sociaux pour exiger que des comptes soient rendus pour budget 2020. N’attendez plus. société civile, débout. Eglises, débout. Vos populations sont décimées lentement mais sûrement. Levez-vous tous, organisez-vous en groupes de pression, pour mobiliser les populations des villages, villes et cités à travers le pays, pour marcher et manifester chaque weekend dans les capitales de toutes les provinces afin d’exiger le bilan de l’exécution du budget 2020, et exiger que justice soit faite lorsque l’argent prévu est dépensé sans que le programme prévu soit réalisé. C’est donc entre vos mains de faire la différence.
Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu