Boniface Kabisa: « Il faut changer la Constitution de la RDC »

Faut-il réviser ou changer la Constitution promulguée le 18 février 2006? Celle-ci a déjà été amendée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 sous la Présidence de « Joseph Kabila ». Et ce dix mois avant l’élection présidentielle du 28 novembre 2011. Le débat fait actuellement rage entre « pro » et « anti ». Les premiers soutiennent à cor et à cri qu’il faut modifier certains articles « d’inspiration étrangère ». Les seconds estiment que cette question n’est nullement une priorité, « c’est un prétexte pour permettre au président Félix Tshisekedi Tshilombo de s’éterniser au pouvoir ». Criminologue et juriste de formation, Boniface Kabisa est à la tête d’une association pluridisciplinaire. Cette organisation aurait déjà déposé, en 2020, un « draft » à la Bibliothèque nationale. L’interview.

Pourquoi devrait-on réviser la Constitution?

Je ne parle pas de « réviser ». Je parle de « changer » la Constitution actuelle!

Pourquoi 

Parce que cette constitution ne correspond ni à notre culture ni à nos croyances et savoir-vivre.

C’est-à-dire?

Cette constitution a été rédigée par des étrangers…

Est-ce un problème?

Cette constitution a été rédigée par des étrangers… à l’étranger. En l’entérinant, nous avons violé le testament laissé par Patrice Lumumba à savoir que « L’histoire du Congo s’écrira au Congo par des Congolais ».

Vous faites de la philosophie…

Non, ce n’est pas de la philosophie! On a privé l’Etat de la propriété sur le sol et le sous-sol. L’article 9 stipule notamment que « L’Etat exerce une souveraineté permanente notamment sur le sol, le sous-sol, les eaux, les forêts  (…) ». Cette formulation escamote la Loi Bakajika pour laquelle Mobutu Sese Seko s’est battu. On l’a remplacé par une formule de style qui n’a rien à voir avec la propriété du sol et du sous-sol.

Voulez-vous être plus explicite?

Je m’explique. L’exercice de la souveraineté n’est pas un acte de propriété. Lorsque vous signez un contrat de location, vous exercez la souveraineté sur la maison louée.  Même le propriétaire ne peut plus y accéder sans votre autorisation. A la fin du contrat, cette souveraineté s’arrête. Était-il si difficile de reprendre la formulation initiale selon laquelle « le sol et le sous-sol appartient à l’Etat congolais »? J’ai la conviction que cette modification a été faite à dessein.

Quel dessein?

A l’article 4 de la Constitution, il est donné à l’Etat les prérogatives du pays. L’Etat n’est pas le pays. Et le pays à ses prérogatives qui ne sont pas celles de l’Etat. « De nouvelles provinces et entités territoriales peuvent être créées par démembrement ou par regroupement dans les conditions fixées par la loi », stipule cette disposition.

Que reprochez-vous à cet article?

On ne peut pas créer des entités décentralisées sans consulter le pays, c’est-à-dire la population.

Il faut donc un référendum?

Absolument!

Boniface Kabisa, président-porte parole du COPARE

Autre grief?

C’est l’article 10. Au nom de quel principe nos enfants et petits-enfants ne viendraient pas librement au Congo, tout simplement parce qu’ils ont acquis d’autres nationalités? Le premier alinéa énonce: « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre ». Que voit-on? La situation est toute autre dans les pays voisins. L’acquisition d’une ou plusieurs nationalités n’empêche nullement les originaires desdits pays d’y entrer sans formalités.

Etes-vous pour l’irrévocabilité de la nationalité d’origine?

Absolument, dans la mesure où cette nationalité découle de la filiation. « Est Congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et les territoires constituaient ce qui est devenu le Congo présentement la République démocratique du Congo », indique le troisième alinéa de l’article 10. Comment peut-on dénier à quelqu’un ses origines ethniques? Comment peut-on exiger un visa d’entrée à un Congolais naturalisé belge, canadien ou français désireux de visiter ses parents et grands-parents? Ces Congolais de la diaspora ont une valeur ajoutée à apporter au pays. C’est le cas notamment des médecins.

Que pensez-vous des Banyarwanda/Tutsi qui revendiquent le statut de « Congolais d’origine »?

Je vous recommande de lire ma thèse de doctorat où j’ai recopié le document que j’ai trouvé au Musée de Tervuren. Ce document reprend toutes les tribus qui étaient là. Je ne peux pas être xénophobe. Je crois que quiconque qui veut devenir Congolais, le peut en introduisant une demande individuelle. J’ai un ami qui est, lui, d’origine libanaise. Il a acquis la nationalité congolaise. L’ami dont question est même député à Lubumbashi. Ceux qui commencent par falsifier l’Histoire font preuve de mauvaise foi. C’est dangereux pour les générations futures.

Quid des « Banyamulenge »? 

C’est une ethnie fictive qui n’a jamais existé. C’est une invention qui n’arrive pas à percer. Les populations locales [Bembe, Fuliiro] ne se laissent pas intimider. Au moment où je vous parle, ma propre fille est en vacances quelque part avec une amie rwandaise. C’est la preuve que nous n’avons pas de problèmes avec le peuple rwandais. Si un Rwandais veut acquérir la nationalité congolaise, il doit accomplir la même démarche que font les Congolais pour devenir Belge ou Français.

Revenons à la Constitution. Quel autre article pose problème?

C’est le deuxième alinéa de l’article 51 qui parle de « minorités »: « [L’Etat] assure également la protection et la promotion des groupes vulnérables et de toutes les minorités ». Ça n’a jamais existé!

Il n’y a pas de minorités en RDC?

Nullement! Notre pays compte 450 tribus et 250 groupes ethniques. Chacun mis à part est minoritaire. Même les Mongo qui sont presque dans toutes les provinces du pays n’y échappent pas. C’est une histoire recopiée je ne sais où.

Quelles sont les autres dispositions à changer?

On doit revoir les prérogatives de l’institution « Président de la République ». Dans la Constitution actuelle, le Président a été dépouillé de ses pouvoirs au profit du Premier ministre. Et pourtant, chaque fois que le pays est confronté à un problème, tous les yeux sont tournés vers le premier magistrat du pays. On n’entend jamais les gens dire: « Mama Premier ministre talela biso likambo oyo ». C’est toujours le chef de l’Etat qui est appelé à la rescousse. La raison est que dans notre mémoire collective, il n’y a qu’un père et une mère.

Etes-vous en train de plaider pour un régime présidentiel?

Absolument! Un régime présidentiel clair et net. Un Président qui nomme les gouverneurs de provinces et les affectent dans les Régions autres que celles dont ils sont originaires. Ils nomment les ambassadeurs comme il fait aujourd’hui. Je m’oppose à cette histoire de quota des partis politiques. Il s’agit, pour le Président de la République, de nommer des personnalités compétentes, choisies intuitu personae pour administrer le pays. A titre d’exemple, Alexis Thambwe Mwamba était à la Sominki dans le Maniema. C’est là qu’il fut « découvert » par le Premier ministre Léon Kengo wa Dondo. Aujourd’hui Felix Tshisekedi ne peut pas entreprendre la même démarche. Pourquoi? La Constitution ne lui permet pas. La vérité est que l’actuel chef de l’Etat n’a pas de véritable pouvoir.

Voulez-vous dire que la RDC ploie sous le poids d’une sorte de « particratie »?

C’est bien cela! Un groupe de gens se sont accaparé des structures de l’Etat. Hier, ils géraient le pays avec Joseph Kabila. Aujourd’hui, ils sont avec Felix Tshisekedi Tshilombo.

D’aucuns stigmatisent l’article 217…

Ils n’ont pas tort! « La République démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine », peut-on lire. Les Européens avaient repris une formulation quasi-analogue dans le Traité de Maastricht signé le 7 février 1992. Or nous n’avons pas encore recenser notre population. La nouvelle carte d’identité n’est pas encore en circulation. Un tel article ne peut que signer la mort de notre pays.

Que répondez-vous aux farouches opposants à tout changement de Constitution qui suspectent le président Félix Tshisekedi de vouloir « s’éterniser » au pouvoir?

« Félix » a tort. Il n’aurait pas dû annoncer sa volonté de changer la constitution. Il devait laisser cette tâche aux intellectuels et chercheurs. Notre association a saisi le Président de la Cour constitutionnelle.

Selon vous, le chef de l’Etat a donc été mal inspiré de lancer ce débat…

Effectivement! Le débat a maintenant quitté le champ scientifique pour descendre sur le terrain politique.

Des menaces de manifestation fusent ci et là au cas où le changement de la Charte fondamentale deviendrait effectif…

Les mêmes personnes qui sont vent debout avaient accueilli favorablement notre projet.

Sous « Joseph Kabila », Théodore Mugalu, alors chef de la Maison civile du chef de l’Etat, n’avait-il pas battu campagne pour changer de constitution? Selon lui, « il n’y avait pas assez de référence à Dieu »…

Je m’en souviens. Je tiens à vous dire que toute proposition qui viendrait des hommes politiques subira le même sort que sous l’ancien régime. Moi qui vous parle, je serai contre toute initiative de changement de constitution venant du monde politique. Je serai contre parce que notre proposition est « impersonnelle ». Neutre. Nous avons entrepris cette démarche pour le pays. Le pays, ce n’est pas l’Etat.

Vous dites « nous ». C’est qui « nous »?

C’est le « Collectif pour la paix et la réconciliation nationale » (COPARE). C’est une association pluridisciplinaire. Elle a été lancée en 2017, avant l’avènement de Felix Tshisekedi à la tête du pays. Rédigé en 2018, notre projet a été déposé à la bibliothèque nationale.

Que faire pour dégager un consensus autour de l’idée même de changement de constitution?

Il faut responsabiliser notre association. Et considérer notre texte comme un texte-martyr. Notre proposition n’est pas la Bible. Elle est perfectible. Nous avons écrit noir sur blanc que notre initiative n’a pas d’effet rétroactif. Nous plaidons pour un Etat unitaire. Nous sommes condamnés à vivre pendant longtemps dans un Etat unitaire.

Pourquoi?

Vous savez autant que moi le nombre d’années que la Belgique a mis avant de devenir un Etat fédéral. Que voit-on chez nous? En une semaine, nous sommes passés de 11 à 26 provinces au moment où la cohésion est encore fragile.

L’option de 26 provinces a été levée lors des travaux de dialogue inter-Congolais à Sun City…

Effectivement! Notre association cherche maintenant à rencontrer le Président de la République.

Propos recueillis par Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
67 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
33 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (16)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 11 octobre 2024 @ 10 h 18 min

    CETTE INTERVIEW EST BONNE MAIS OMET DE SOULIGNER UN PARAMÈTRE IMPORTANT QUI DOIT ÊTRE LE NARRATIF OFFICIEL DE TOUTE LA CRÈME INTELLECTUELLE KONGOLAISE À SAVOIR L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE (EMPIRE HIMAOU EAC) EST UNE RÉALITÉ DIABOLIQUE ! « Tout ce qui paraît au-dessus de tes forces n’est pas forcément impossible ; mais tout ce qui est possible à l’homme ne peut être au-dessus de tes forces” dixit MARC AURÈLE (Pensées pour moi-même). En suivant attentivement cette interview tout en lisant entre les lignes avec un pincement au coeur, l’interview ci-dessus dresse un portrait implacable contre l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise avec des arguments clairs contre la fameuse Constitution Papier Toilette taillée sur mesure pour les Occupants Nilotiques Envahisseurs BANYARWANDA mais évite par équilibrisme insoupçonné de nommer véritablement les choses telles qu’elles sont réellement sur le terrain depuis 30 ans (1994-2024) en considerant bizarrement que Félix Antoine Tshilombo qui est arrivé au pouvoir protocolaire de façon Satano-occulto-nécromancienne peut faire un devoir d’ingratitude contre ses Parrains Nilotiques INIENZI RWANDO-OUGANDAIS qui l’ont placé à la CITÉ de l’OUA comme président protocolaire principal Agent actif de Balkanisation de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE renommé RDC (République Démocratique du Congo) qui n’est démocratique que de nom car c’est un pays occupé politiquement, administrativement, sociologiquement, spirituellement, militairement et économiquement. Le DEAL MAFIEUX sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE que FATSHI BIDON a signé à KINGAKATI a certains termes irréfragables entre autre le CHANGEMENT de la Constitution pour préserver les intérêts vitaux qui garantissent l’Indépendance et la Souveraineté de notre TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA que le fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi a déjà vendu pour le tapis rouge imbibé du sang innocent Kongolais, pour les montres de luxe et chaussures JM WESTON & BERLUTI à 10000 euros la paire. En effet, les VRAIS KONGOLAIS NON POLITICHIENS peuvent changer cette Constitution de LIÈGE si le pays est libéré totalement en se servant de l’Ancienne Constitution de Luluabourg qui garantit que le sol et sous-sol sont exclusivement KONGOLAIS. Cette interview est bonne car elle épluche le volet de la problématique de nationalité de la Communauté BANYARWANDA ou BANYAMULENGE. Le réseautage Nilotique autour de la présidence protocolaire de Tshilombo-PÉTAIN ne permettra jamais le changement de la Constitution à leur défaveur comme il évite le RECENSEMENT ADMINISTRATIF et SCIENTIFIQUE pour connaître l’identité de tout habitant du KONGO-ZAÏRE car cela mettra à nu la VÉRITABLE IDENTITÉ des Occupants INIENZI NILOTIQUES BANYARWANDA… L’OPPROBRE ENVELOPPE FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE COMME UN MANTEAU FUNÉRAIRE CAR IL EST MAUDIT DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION ! La DICTATURE Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise changera, amandera ou modifiera cette foutue constitution papier toilette et il ne se passera rien car notre PEUPLE est muselé, manipulé, abruti, abêti et ignorant. Tous les Politichiens actuels sont des COLLABOS ACCOMPAGNATEURS de l’Occupation Rwando-Ougandaise (EMPIRE HIMA ou EAC) qui distraient les ignorants naïfs RDCIENS participent au statu quo pour leurs propres intérêts égoïstes. Feu Honoré Ngbanda d’illustre mémoire n’a-t-il pas dit que Félix Antoine Tshilombo à 3 missions principales en RDC occupée à savoir 1-Blanchir les Occupants. 2-Endormir (Distraire et Manipuler) les Kongolais. 3-Légaliser l’Occupation et la Balkanisation[…]. 3 QUESTIONS ESSENTIELLES à 1000 milliards de FRANC CONGOLAIS. 1-Est-ce le CHANGEMENT de cette constitution pensée et écrite par les étrangers pour les étrangers à l’étranger stoppera-t-il la Balkanisation imminente de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE ? 2-Quel pays occupé au monde a déjà été totalement libéré par UN CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION ?. 3-La DICTATURE Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation wando-Ougandaise qui est un SACRILÈGE (MALÉDICTION GÉNÉRATIONNELLE) SACRIFICIEL veut-elle changer la Constitution papier toilette dans un pays occupé pour durer longtemps ?… Wait and see. Qui vivra le verra certainement. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

    • De quoi parles-tu ? Tu racontes n’importe quoi. Tu es déjà toi-même dans un monde satano-diabolique. Tu dois sortir de l’ombre où tu es pour bien voir les choses. Tu ne vois pas bien et tu as touché la bordure au point de salir l’interview qui dit clairement les choses auxquelles je souscris. Les politiciens de pacotilles pensent que leur promotion vaut mieux que le Congo. Oui, la constitution doit être changer. Oui, il faut revoir les choses de fond en comble. Dans les ténèbres, comment veux-tu voir? Réveilles-toi, et sors de ta tanière, résistant de l’ombre.

  2. Cher BAW,
    Comme M Kabisa, moi je suis pour le changement de la constitution et non pour sa revision. Il y a tellement d’incoherences dans l’actuelle constitution qu’il y a lieu de se demander comment elle a pu tenir aussi longtemps! Il faut une nouvelle constitution qui reprend la Loi Bakajika dans sa version originale. La constitution actuelle a depossede l’Etat du sol et du sous-sol en douceur! C’est maintenant seulement que des voix se levent pour faire remarquer qu’exercer la souverainete sur un bien n’est pas synonyme de posseder ce bien! C’est ainsi que le sol et le sous-sol du Katanga ont etes morcelles en carres miniers qu’exploitent des particuliers qui s’evertuent a piller l’Etat congolais qui n’est souverain que sur le papier! La constitution actuelle fait de gouverneurs de province des emanations des assemblees provinciales, mais en meme temps on nous dit que les gouverneurs sont des representants du Chef de l’Etat en provinces! Si l’on suit l’esprit et la lettre de la constitution actuelle, le Chef de l’Etat ne peut pas revoquer un gouverneur de province! Tout ce qu’il peut faire, c’est demander gentiment a l’assemblee provinciale de l’ecarter! Alors en quoi est-il Chef de l’Etat? Malgre toutes les incohereces de la constitution en vigueur, ceux qui s’opposent a son changement ne voient dans l’initiative qu’une tentative du regime d’offrir un troisieme mandat a Fatshi! Ils predisent que le meme peuple qui avait refuse un troisieme mandat a JKK va aussi le refuser a Fatshi! Ils ne font aucun effort pour comprendre qu’il y a necessite, meme s’il n’ y a pas urgence! Je ne vois personne parmi eux qui se pose la question de savoir a quoi sert le senat, les assemblees provinciales, et les ministres provinciaux! Il y a une sagesse universelle qui veut quand la loi est mauvaise, il faut s’empresser de la changer plutot que l’enfreindre! Les violations de la constitution en vigueur prouve qu’il est temps qu’on la change! Le grand debat national sur la constitution ne doit pas tourner en une sorte de referendum pour ou contre le regime Tshisekedi! Qu’on se le dise!

    • Honorable Binsonji,
      Il faut absolument changer cette constitution. Vous avez raison. C’est à cause d’elle qu’il y a eu le naufrage sur le lac Kivu. Bunagana, Rutshuru, Masisi, Minembwe….les routes pourries de Kinshasa…les Mombondo….les Kuluna…les forages et lampadaires disparus…les sodomies à l’ANR…les arrestations arbitraires des journalistes…l’armée luba qui tire sur nos enfants à Matadi….le mépris de Manu Macron envers la tragédie congolaise à l’Est…l’Etat de siège business…les millions de déplacés internes dans le pays, les détourneurs en millions du trésor public, l’eau impropre à la consommation…l’électricité domestique devenue mari de nuit, etc..
      Tout ça, c’est à cause de la constitution. Bon sang de bon sang, il faut la changer demain matin.

      • Honorable JO BONGOS.
        Je retiens la premiere phrase, la deuxieme, l’avant derniere, et la derniere. Pour le reste, ces phrases qui se terminent par les points de suspension, je sais mieux que quiconque ce qu’elles signifient. C’est la version revue et corrigee de l’hymne du PICT! Tout ce qui ne marche pas dans notre pays, c’est la faute a cet incapable, incompetent, mediocre, jouisseur, amateur, tribalo-tribaliste et tribalisant de Fatshi! Je connais bien la chanson Honorable Jo Bongos! Vous pouvez l’enseigner a ce qui ne la connaissent pas encore, pas a moi! De grace n’en rajoutez pas. ‘l’armee luba qui tire sur nos enfants a Matadi’ Ah bon? Il y a une armee luba en RDC? Est-ce une milice affilliee aux FARDC ou a l’AFC de Nangaa? Decidement l’affection que vous avez pour les Baluba depasse les bornes! Evidemment, si la RDC etait dirigee par un clone de Paul de Kigali qu’on n’appelerait Kagame wa Zabanga, les choses se passeraient autrement! Un Luba tribalo-tribaliste et tribalisant comme President de la RDC? Vingt dieux!

    • Le doute n’est plus permis quant à la nécessité de changer la constitution de notre pays. Le problème se pose sur deux paramètres :
      1) En cela constitue t’il une priorité maintenant que le pays est en guerre et où l’on a davantage besoin de la cohésion nationale qui se fissure sur ce projet dont l’objet, à mon humble avis, est essentiellement politique et non patriotique ni fédérateur.
      2) étant donné que les gouvernants actuels sont reconnus illégitimes suite au simulacre électoral de 2023, qui doit changer la constitution pour que le postulat de la 5eme république ne puisse offrir au régime sortant l’opportunité de rempiler?
      Oui, au changement de la constitution, non sous l’actuel régime.

      • Bien dit cher compatriote. Les elucubrations du nullard Kabuya (derriere qui se cache son patron faineant-jouisseur et incompetent au sommet) en invoquant la « promesse » de EtwM de changer notre Constitution (donc au profit de la bande UDPS) equivaut a la promesse d’un Al Capone exigeant changement des lois des USA afin de satisfaire ses besoins et ceux de sa Mafia. Mais comme jadis sous Kabila qui tenta de le faire, l’echec de ces voyoucrates neo-MPR est certain. La RDC n’est pas leur butin!

    • Honorable,
      Eliana Van Varenbergh, la mère de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jean-Claude Van Damme, s’est éteinte vendredi 11 octobre 2024 à Knokke-le-Zoute.
      Combien le président va-t-il donner pour le matanga ? 100’000 ou 250’000 dollars ?
      Chez qui dois-je verser ma part ?

  3. Si on conduit mal une VW, on ne pourra jamais conduire correctement une Ferrari.
    On peut réformer, changer une constitution ou re-écrire la constitution la plus parfaite du monde mais si elle tombe entre les mains des bouffons incompétents et jouisseurs, elle se transformera en papier de chiotte…
    TOLEMBI BA BOUFFONS !
    TOLEMBI MIYIBI !
    TOLEMBI BA PEDERASTES INSTITUTIONNELS !
    FREE MIKE MUKEBAYI !
    JUSTICE FOR JACKY NDALA !

    • D’accord sur toute la ligne! Dites-moi, vous y croyez vous, a une ANR dirigee par des ‘pederastes institutionnels’? Mettons de cote les ragots des reseaux sociaux. En votre for interieur, vous croyez vraiment que Jacky Ndala a ete sodomise a l’ANR? A votre avis, pourquoi Constant Mutamba, redresseur de torts du moment n’a pas encore libere Mike Mukebayi? Moi je me dis seulement que si l’ANR etait aussi mauvaise que la presse payee par Kagame le dit, on ne parlerait plus du regime Tshisekedi!

      • @Honorable Binsonji,
         »Moi je me dis seulement que si l’ANR était aussi mauvaise que la presse payée par Kagame le dit, on ne parlerait plus du régime Tshisekedi! ».
        Kiekiekie…Honorable, expliquez-moi donc la croisière Malanga à Kinshasa.
        Autre chose : croyez-vous vraiment que Kagame a besoin de payer une  »presse » au Congo ? Vous êtes sérieux ? Pourquoi le ferait-il alors qu’il contrôle tout au Congo ? Ses hommes sont dans toutes les institutions de gouvernance de votre pays. Oyebi te ?
        Honorable, aidez Mukebayi à quitter la prison. Il n’a strictement rien fait. Ceux qui ont volé des millions du trésor public fanfaronnent librement dans les bordels de Kinshasa. Ce n’est pas juste !
        FREE MUKEBAYI ET LOKALA !

  4. La presente Constitution a certes des faiblesses. Oui, mais c’est cette meme Constitution qui a permis au roublard au sommet de tricher et se taper 2 mandats. Voyant arriver la fin de sa voyoucratie, ce faineant au sommet encourage (via son acolyte semi-alpahbete Kabuya) de flatteurs et chomeurs en quete d’emploi de debiter ces inepties. Question: Si ce jouisseur et faineant au sommet ne respecte pas la presente Constitution, a quoi servirait une nouvelle sur laquelle il crachera pour detourner les deniers de l’Etat, s’enrichir, et harceler ses opposants afin de se cramponner au sommet? S’il respectait la Constitution, ou serait un Nico Kazadi?

  5. Il existe certes quelques imperfections dans la constitution actuelle mais le moment n’est pas opportun pour une revision.Nous proposons une revision de ces quelques articles fin 2028 a soumettre au referendum de facon couplee avec l’election presidentielle de facon a economiser de l’argent qui pourra etre affecte a la refection des routes Bokasa,Kabinda,Kabambare Nyangwe,Kasavubu et autres Kalembelembe a Kinshasa.

  6. En plus de l’achat de quelques avions pour Congo Airways,des trains pour l’Onatra etc…

  7. A vrai dire,les régimes de Kabila et Felix sont présidentialistes. Leurs premiers ministres sont invisibles et inaudibles. Le Président de la République gouverne le pays avec ses conseillers. Gouvernement parallèle.
    le sol et le sous-sol. Dans un pays normal,les ressources naturelles ‘mines,puits de pétrole,faune et flore,fleuve et lacs) doivent appartenir au pays. Cette affaire de propriétaires des carrés miniers devaient choquer la raison humaine.
    Il faut revenir aux anciennes provinces. Les provincettes actuelles ne sont pas viables. La gestion de nos provinces par leurs propres ressortisans depuis un peu plus de 3 décennies est une calamité.
    la suppléance des députés provinciaux et nationaux et les sénateurs par les membres de leurs familles biologiques énerve la raison humaine. C’est une reconnaissance officielle du népotismeet du tribalisme. C’est une honte.

  8. Nous sommes d’accord pour elaguer les points faibles de la constitution mais en janvier 2029.Pas au cours de la legislature actuelle.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*