Belgique: plus de la moitié des personnes noires font face au racisme

BELGIQUE

Par la Rédaction Info avec Belga

Plus de la moitié des personnes d’ascendance africaine subsaharienne vivant en Belgique déclarent avoir été victimes de racisme ou discriminées au cours des cinq dernières années, révèle mercredi une enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), intitulée « Être noir dans l’Union européenne« . Si la moyenne s’élève à 56% en Belgique, elle est de 45% dans l’Union européenne (UE), ce qui représente une augmentation par rapport aux 39% enregistrés lors de la dernière enquête datant de 2016.

En effet, ce nouveau rapport « montre que, malgré la législation anti-discrimination contraignante en vigueur dans l’UE depuis 2000 et les évolutions politiques significatives intervenues depuis lors, les personnes d’ascendance africaine subsaharienne continuent d’être confrontées au racisme, à la discrimination et aux crimes de haine« .

Pour la première fois, l’enquête couvre également la Belgique. Et il se trouve que ses résultats moyens sont plus mauvais que ceux enregistrés dans l’UE. Par exemple, 40% des 459 personnes interrogées en Belgique disent avoir été harcelées, contre 30% dans l’UE.

La Belgique est loin d’être la pire élève. Les pays dans lesquels les personnes d’ascendance africaine subsaharienne déclarent le plus être victimes de racisme sont l’Allemagne (76%), l’Autriche (72%) et la Finlande (63%). Les pays qui enregistrent les « meilleurs » scores, quant à eux, sont la Pologne (20%), la Suède (25%) et le Portugal (26%). Au vu des résultats, l’agence appelle « les pays de l’UE à prendre des mesures urgentes pour lutter contre la discrimination et le harcèlement à caractère raciste afin de garantir un traitement digne et égal pour tout le monde« .

RTBF/Belga