BCC: la revalorisation du Franc congolais face au dollar US

A l’issue d’une réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo a indiqué que l’appréciation du Franc congolais face aux devises étrangères dont le dollar américain est la résultante de l’action menée par l’autorité monétaire.

Selon le gouverneur de la BCC, cette action a consisté à faire pression sur les opérateurs miniers afin d’obtenir le rapatriement de 40% de leurs recettes d’exportation. Il s’agit également des efforts déployés par le gouvernement en vue de juguler le déficit enregistré au mois de juin 2017 avoisinant 200 milliards de Francs congolais.

Mutumbo a salué le résultat obtenu auprès des opérateurs du secteur minier, affirmant que « la BCC est en train d’assister de plus en plus à des flux de devises dans le Trésor public ». Il espère que la plupart vont régulariser leur situation pour que l’économie nationale soit dotée d’une offre assez importante en devises. Et d’ajouter que du côté de la BCC, les rentrées en devises ont doublé de juin à juillet. « Nous sommes à une moyenne (mensuelle) de 46 millions en devises de rentrée. C’est déjà un signe pour le cadre macroéconomique ».

Le gouverneur Déogratias Mutombo a, par ailleurs, fait remarquer que le taux de change est passé depuis le week-end dernier de 1.710FC à 1.500 FC pour un dollar américain sur le marché parallèle, avant de remonter à 1.600 FC à Kinshasa. Cette légère appréciation de la monnaie nationale, a-t-il dit, pourrait se maintenir dans la durée.

Il attribue également cette appréciation de la monnaie nationale à la discipline dans la gestion des finances publiques ayant consisté à réduire son déficit. Il a annoncé un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale dans les postes frontaliers.

Selon le numéro un de la BCC, le soutien du Franc congolais sur le marché va se poursuivre. La BCC devait vendre des devises aux banques commerciales le vendredi 4 août afin de contenir les besoins en devises pour les importations. Celles-ci ont chuté de 79 à 29 millions de dollars le mois, a-t-il précisé.

(ACP)