Baisse des cours mondiaux des produits, la Gouverneure de la BCC recommande la prudence

ACTUALITE.CD

Lors de la 115e réunion ordinaire du conseil des ministres, Malangu Kabedi-Mbuyi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), a présenté un aperçu de la situation économique récente du pays, mettant l’accent sur l’évolution des marchés des changes et des biens et services.

La Gouverneure a souligné que l’économie congolaise continue de bénéficier des mesures de stabilisation mises en place depuis la mi-juillet 2023, entraînant un ralentissement de la croissance des prix intérieurs et de la dépréciation monétaire.

Sur une base hebdomadaire, les cours mondiaux des produits influents pour l’économie congolaise ont connu une baisse. Le prix du baril de pétrole a enregistré une diminution de 9,19 %, tandis que la tonne de cuivre a reculé de 1,96 %. En parallèle, le processus de désinflation se poursuit, avec une inflation hebdomadaire passant à 0,10 % au cours de la première semaine d’octobre, contre 0,11 % la semaine précédente. L’inflation cumulée sur une base annuelle est maintenant de 18,2 %.

En ce qui concerne le marché des changes, la monnaie nationale a légèrement perdu de sa valeur, enregistrant des dépréciations de 0,5 % et 0,04 %, respectivement, à l’indice et au marché parallèle. Les taux de change se situent désormais à 2.500,67 CDF et 2.547,92 CDF par dollar américain, respectivement.

Considérant les facteurs de risques externes et internes, la Gouverneure de la BCC a recommandé le maintien des mesures de stabilisation prises par les autorités depuis juillet 2023 et a souligné l’importance d’un suivi attentif de la liquidité bancaire, renforcée par la coordination des politiques conjoncturelles.