C’est désormais officiel, les élections présidentielle, législatives et provinciales n’auront jamais lieu avant le 31 décembre 2017. La convocation du corps électoral, ce 30 septembre 2017, à minuit, qui pouvait permettre de tenir, le scrutin libre, transparent, et apaisé à cette date, n’a pas été faite par Corneille Nangaa, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, (CENI en sigle), par connivence avec Joseph Kabila, ex-Président de la République, un astucieux énergumène, criminel et psychopathe, avec reflexes de rebelle récidiviste, et de surcroît, antisocial patenté, qui tient à conserver le pouvoir d’Etat qui risque de lui échapper désormais!
Et pourtant, Joseph Kabila croit, par ignorance, en sa capacité de défier en permanence le peuple congolais déjà débout, par la pratique de la répression sanglante, il se trompe d’époque.
En effet, Joseph Kabila, et son homme de main Corneille Nangaa, doivent tous deux savoir, de même que les conseillers stratégiques qui les entourent, qu’en reportant les élections sine die, avec le projet de conduire, le peuple congolais au référendum gagné d’avance, pour, enfin modifier les prescrits de la constitution pour se maintenir éternellement au pouvoir, dans un pays dans lequel Joseph Kabila n’a aucune attache, est une véritable déclaration de guerre, aux conséquences imprévisibles.
C’est autant dire, que l’annonce, faite par corneille Nangaa, pour faciliter un glissement à Joseph Kabila, en collaboration avec lui est une gifle, un défi que le peuple congolais, doit absolument relever, sans crainte justifiée.
Il s’agit désormais, grâce à l’article 64 de la Constitution, d’user de tous les moyens possibles à notre disposition, même les armes à la main, pour chasser le dictateur, qui a tant endeuillé les familles congolaises, en pillant toutes les richesses disponibles de notre nation.
En violant continuellement notre Constitution, Joseph Kabila, cet ancien locataire du palais de la Nation, a démontré par-là, les limites de son mépris, à l’égard de notre peuple, qui, à l’heure présente, souhaite son éviction immédiate. Aucune intervention des pays voisins, supranationale, ou autre ne pourra plus longtemps, plier la détermination citoyenne du peuple congolais à jeter Joseph Kabila, cet ancien rebelle des Forces Patriotiques Rwandaises, le maraudeur, dans la poubelle de l’histoire.
Parce que Joseph Kabila, un intrus venu du néant, tout fils du président défunt, Laurent Désiré Kabila, soit-il, ne nous donne pas beaucoup de choix. Au contraire, l’homme, comblé de défauts rédhibitoires en politique, pour troubles de comportement, dus, certes, à son idiotie mongoloïde (qui serait une déficience congénitale des centres nerveux). Cette pathologie l’incite souvent, à tester la capacité de réaction du peuple congolais, face à ses violations de la Constitution.
En 16 ans de règne sans partage, Joseph Kabila a révélé au peuple congolais, qu’il ne comprend que le langage des armes et qu’il ne respecte que ceux qui lui tiennent la tête, les armes à la main.
Chers compatriotes,
Cessons d’être naïfs. Comme tout le monde le sait, il n’est pas besoin d’être expert en analyse politique, pour valider la thèse selon laquelle Joseph Kabila ne quittera pas le pouvoir qu’il détient, illégalement, d’ailleurs, par le canal du dialogue, de l’élection, ou une autre voie pacifique. Ce dernier usera toujours de la ruse, de la violence et de la terreur, pour rester éternellement au pouvoir, même dans sa tombe, au cimetière de Kinsuka, pour faire son bonheur à ne rien faire!
Pour parvenir à ses fins, Joseph Kabila aura toujours besoin de complices congolais, des opportunistes collabos, des mécréants, des ignorants, le plus souvent aveuglés par la vie facile, malléables à souhait, une bande d’ignares, dépourvus de maturité politique, in fine, des marchands d’illusions, qu’on recrute facilement dans le giron des anciens mobutistes fragiles et mécréants, en errance permanente, comme Caïn, tous frappés de la malédiction de la trahison! Parmi les plus actifs, on citera entre autres: André Atundu Liongo, Edouard Mokolo wa Pombo, Lambert Mende Omalanga, Aubin Minaku, Steve Mbikayi, Daniel Makila, Tryphon Kin Kiey Mulumba, Gaspard Mugaluka bin Mubibi, Daniel Ngoyi Mulunda, Henri Mova Sakanyi et la liste n’est pas exhaustive, …
Ces compatriotes donc, sont voués à la destinée de trahison de leurs semblables, pour des libéralités à moindre coût, feignant ignorer que le résultat de la trahison, a, pour corollaire, la pendaison publique.
En définitive, il est établi qu’il n’existe aucune loi supérieure à la souveraineté d’un peuple. A l’instar de toutes les nations du monde, notre peuple doit rejeter ce qui nous divise, pour ne privilégier que les facteurs qui nous unissent. Ce qui, de fait, permettra au peuple congolais en éveil, d’user librement de son droit naturel pour imprégner sa propre direction à la République Démocratique du Congo.
On doit, pour cela, rompre la naïveté d’hier, et ne plus entendre des sirènes des politiciens congolais, des collabos sans gêne, nous invitant à dormir comme des bébés, et à attendre les forces d’occupation, qui assoient, de nouveau, leur pouvoir de domination dans notre pays, jadis une oasis de paix, cultivant la solidarité, le vivre ensemble, modèle unique en Afrique, et dans le monde.
Pour promouvoir le vivre ensemble collectif, et ainsi protéger notre diversité, nous lançons, à dater de ce jour, un appel solennel à nos vaillants caporaux et soldats, aux officiers et sous-officiers des ex-Forces Armées Zaïroises, (ex-FAZ, en sigle) armée, qui, hier faisait la fierté du peuple Zaïrois, de se lever comme un seul homme, sans plus attendre, pour arrêter l’aventure criminelle et anticonstitutionnelle de Joseph Kabila et le conduire, aussitôt, dans une prison de haute sécurité, et/ou dans un asile psychiatrique pour atteinte d’idiotie mongoloïde récidivante, pour permettre à notre peuple, de prendre en main son destin. Permettant ainsi la naissance, et l’émergence d’un Etat de droit au Congo Kinshasa, ce que notre peuple attend depuis bientôt 57 ans!
Non seulement, nous avons dit que Joseph Kabila souffrirait de l’idiotie mongoloïde aigue, mais nous remarquons, in fine, que ce dernier est atteint de crétinisme avancé, ce qui le rend allergique à un quelconque bon conseil. D’où, par conséquent, il lui faut un peu d’iode comme thérapie!
Bref, ceci étant, nous en appelons aux forces vives de la Nation congolaise, pour se tenir prêtes, dès le lendemain de la chute du dictateur, pour pouvoir se réunir pour désigner sans grande émotion, et sans arrière-pensée, ce que dictera votre cœur, suivant la voie de la raison, le meilleur d’entre nous, une personnalité forte, de la société civile, digne et intègre, débarrassé de tout complexe, qui prendra la charge de conduire la Transition en République Démocratique du Congo, sans Joseph Kabila aux commandes, jusqu’à l’organisation des élections libres, équitables, transparentes et apaisées.
Le moment est donc venu, pour les dignes fils du Congo de se réveiller, en prenant en main leur destin, en mettant hors d’état de nuire, par le travers d’actions de désobéissance civile, qui débutent à partir de ce 1er novembre 2017, tous les ennemis de la république, avec une conviction forte, portée par un authentique idéal patriotique!
Pour mémoire, dans notre cœur, nous avons toujours pensé, que le Congo ne pourra devenir le vrai Congo, sans la grandeur!
Aux armes citoyens!
Vive le Congo!
Vive la République!
Bamba di Lelo
Docteur en sciences politiques de l’UCL
Analyste des Questions politiques du Congo
E-mail: jbadil@hotmail.be