Arrivée mouvementée de Félix Tshisekedi à Lubumbashi

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-opposition) et leader de la plateforme de l’opposition le « Rassemblement », Félix Tshisekedi Tshilombo, est arrivé lundi à Lubumbashi, deuxième ville de la RD Congo et chef-lieu de la province du Haut-Katanga (Sud-est du pays), où les forces de l’ordre ont eu maille à partir avec ses partisans.

Alors que son programme prévoyait qu’il s’adresse à la population aussitôt après son arrivée, Félix Tshisekedi a été escorté par deux jeeps de la police jusqu’à la résidence du responsable du « Rassemblement » à Lubumbashi, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, les autorités urbaines ayant interdit toute manifestation publique « jusqu’à nouvel ordre ».

Entretemps, la police qui a interdit tout attroupement, dispersait au moyen des gaz lacrymogènes des militants de l’UDPS qui tentaient de gagner l’aéroport de la Loano pour accueillir leur président.

La veille de l’arrivée de Felix Tshisekedi à Lubumbashi, au moins 28 militants de son parti ont été arrêtés par la police alors qu’ils se réunissaient au quartier général de l’UDPS dans cette ville.

Lundi, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RD Congo et chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, a demandé instamment aux autorités congolaises « la libération immédiate et inconditionnelle des personnes arrêtées arbitrairement hier à Lubumbashi ».

Il a également rappelé à ces mêmes autorités « leurs obligations de garantir les libertés publiques et les droits civils et politiques à tous, conformément à la Constitution et aux engagements internationaux de la RDC ».

Après toutes ces perturbations, la suite du programme de Félix Tshisekedi à Lubumbashi n’a pas été précisée mais il devait, en principe, passer trois jours dans cette ville avant de regagner Kinshasa pour y rencontrer la représentante permanente des Etats-Unis aux Nations Unies, Nikki Haley, qui est attendue incessamment dans la capitale congolaise.

(APA) 24.10.2017