1. Constat
Peuple et dirigeants congolais: le virus d’Ebola s’est attaqué à la République Démocratique du Congo (RDC) à maintes reprises. Qu’aviez-vous mis sur pied pour faire face à une prochaine attaque épidémique ou pandémique? Avez-vous bien équipé les facultés de médecine, de pharmacie, de biologie et de chimie des universités et instituts supérieurs en RDC pour faire des recherches sur les virus, et préparer des ripostes contre d’éventuelles épidémies ou pandémies? Avez-vous créé des compagnies et centres de recherche pharmaceutiques pour produire des médicaments à base des plantes médicinales abondantes en RDC? Avez-vous créé des unités de production des masques, gants, désinfectants, et des appareils respiratoires à travers le pays? Où sont les infrastructures de transport et communication améliorées pour assurer des interventions rapides contre des attaques épidémiques ou pandémiques? Où sont les hôpitaux et cliniques bien fournies et équipées à travers le pays pour combattre des attaques épidémiques ou pandémiques? Où sont les programmes d’urbanisation, de propreté et d’hygiène pour préparer les populations à mieux combattre les maladies ordinaires, épidémiques ou pandémiques?
Peuple congolais, habitants des villages, villes et cités: vous vivez une vie précaire, au jour le jour, dans la pauvreté, et vous le savez bien. Vous qui vivez dans les grandes villes du pays, vous vous réveillez et sortez tôt le matin, vous parcourez des marchés et places publiques pour trouver de quoi nourrir vos familles le soir. Les mamans vendent au marché, les hommes font toute sorte de débrouillage, juste pour arriver à gagner l’essentiel pour vivre ce jour-là même. Ainsi chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année, vous faites la même chose. Dans les villages et milieux ruraux, vous vous réveillez tôt le matin, et vous vous rendez au champ. Vous travaillez la terre toute la journée, vous rassemblez des légumes, tubercules, bois, etc., et vous rentrez le soir à la maison pour préparer, manger et dormir. Le lendemain, le soleil se lève, et vous voilà de nouveau debout pour faire la même chose. C’est cela votre routine de chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année.
Le constat est clair : si vous ne sortez pas pour aller au champ, au marché, pour vous débrouiller, vous ne pourriez pas manger ce jour-là. Et quand vous tombez malade, ou un membre de votre famille tombe malade, il n’y a pas d’argent pour l’amener à l’hôpital. Beaucoup parmi vous meurent de petites maladies faute d’argent pour les soins médicaux. Comme vous vivez dans la pauvreté, et à peine survivez au jour le jour, vous n’avez rien pour mettre de cote (épargner) afin de faire face aux cas de maladie et d’incertitudes de la vie. Question : est-ce que vous pensez, réfléchissez, et cherchez seulement à changer par vous-même cette situation de vie précaire que vous vivez? Car une chose c’est se lamenter, et une autre chose c’est réfléchir sur les voies et moyens pour sortir de votre pauvreté et de votre vie de précarité.
2. Que pouvez-vous et devez- vous faire?
Remarquez d’abord ceci: les animaux, les oiseaux, les poissons, et les bêtes en général, vivent au jour le jour, et ne pensent pas au lendemain, ne planifient ni le lendemain ni le mois ni l’année, parce qu’ils n’ont pas d’intelligence pour penser, réfléchir et planifier. Mais vous, vous naissez déjà dotés d’intelligence et des talents. Vous ne pouvez pas et ne devez pas vous résigner à vivre au jour le jour, sans penser à comment et par quels voies et moyens sortir de la pauvreté. C’est ici le nœud de votre problème : vous devez penser constamment, réfléchir constamment pour trouver les voies et moyens par lesquels vous pouvez améliorer vos conditions de vie par vous-mêmes.
Vous entendez des gens dire, et peut-être que vous-même vous le dites: « Bakonzi babomi mboka, tosalako boni ? » (les dirigeants ont ruiné le pays, que pouvons-nous faire?) Eh bien, si les dirigeants ont ruiné le pays, sachez qu’ils ne sont pas capables de ruiner l’intelligence et les talents que Dieu a mis en vous avant votre naissance. Vous pouvez et devez changer votre situation de pauvreté et de précarité. Comment? Premièrement, commencez immédiatement par penser et dire à vous-même: « assez avec la misère, je dois changer ma vie« . Deuxièmement, regardez et observez au tour de vous, dans votre village, dans votre quartier, dans votre cité, et faites la liste de toutes les choses que vous êtes capable de réaliser ou fabriquer par vous-même. Troisièmement, mettez-vous à faire ces choses: essayez, commencez à bricoler, à fabriquer, à réaliser ces projets petit à petit. Vous serez étonné de constater que vous avez beaucoup des talents que vous négligez. Si vous avez accès à l’internet, allez dans Google, YouTube, et tapez par exemple « comment fabrique-t-on des masques? », « comment fabrique-t-on des gants », et faites la même chose à propos du sel, de savon, de sac-au-dos, de latte, de crayon, de ballon de football, de guitare, etc. Vous allez trouvez des explications et même des vidéos qui montrent étape par étape comment on fabrique ces choses-là. Et d’un coup, vous allez créer votre propre unité de production; vous allez apprendre comment penser et planifier et créer une affaire, une compagnie, une unité de production pour assurer votre autonomie financière. C’est comme ça qu’il faut préparer l’après COVID-19.
3. Gouvernement et dirigeants Congolais
Depuis l’indépendance de la RDC, il y a de cela 60 ans, vos gouvernements qui se succèdent à la tête de la RDC ont toujours lu et présenté au public des programmes et des plans du gouvernement. Mais on ne voit pas le résultat de ces programmes et plans en termes de progrès que l’on attendrait voir se réaliser à partir de ces programmes et plans. Au contraire, c’est la détérioration des infrastructures qui est patente. Question: vos programmes et plans sont-ils pour exécuter et accélérer la détérioration des infrastructures du pays? Comment expliquez-vous que tout ce qu’on voit comme résultat de vos discours et programmes sont la pauvreté, la misère, et le délabrement des infrastructures du pays?
Voici ce que COVID-19 vient de révéler sur vous, dirigeants et gouvernement de la RDC. Vous avez vite réagi pour lutter avec votre peuple contre COVID-19 par des mesures concrètes. Ce qui est bien. Mais, aviez-vous sérieusement pensé et réfléchi pour adapter ces mesures aux conditions de votre peuple et de votre pays? Allons au concret.
Mesure de rester chez soi, à la maison: à Kinshasa et dans les villes et cités du pays, on y trouve facilement dix personnes qui habitent dans une petite cellule. Si ces personnes doivent rester à la maison, comment vont-elles survivre dans cette petite cellule? En tant que dirigeants, savez-vous que la plupart des habitations dans vos villes et cités sont des cellules de ce genre? Si vous ne savez pas cela, alors vous êtes coupables de négligence, d’inconscience et d’insouciance. Cela veut dire que vous n’êtes nullement concerné pas la souffrance et la misère des populations que vous gouvernez. Si vous savez bien cela, alors comment pouvez-vous imposer cette mesure de confinement sur vos populations qui vivent nombreuses dans des petites cellules sans vous apercevoir des conséquences désastreuses qui en découleraient?
Dans cette cellule où se confinent dix habitants, savez-vous qu’il n’y a pas de réfrigérateur pour conserver de la nourriture? Par conséquent, ces dix personnes doivent quitter leur cellule tôt le matin pour aller au marché, se débrouiller, afin de rentrer avec quelque chose à manger. Comment peuvent-elles rester se confiner dans cette cellule toute la journée sans nourriture? Et même s’il y avait un réfrigérateur dans cette cellule, vous savez bien qu’il n’y pas d’électricité. Et sans électricité, le réfrigérateur ne pourra pas non plus servir pour conserver de la nourriture.
Mesure de soulagement autorisant les populations à ne pas payer l’eau et l’électricité pendant un, deux, trois mois, etc. Ça sonne bien. Mais déjà nous savons qu’il n’y pas d’électricité. Donc cette mesure de soulagement est inutile et vide de contenu pour la majorité des populations qui sont sans électricité. Quant à l’eau, les tuyauteries d’eau sont rouillées et sont souvent bloquées par la concentration des rouilles et impuretés, de sorte que la majorité des populations n’a pas d’eau à la maison. Pire: les quelques habitants qui reçoivent cette eau ne peuvent pas boire cela parce que la couleur de l’eau est soit rouge, soit jaune, soit orange, ou la combinaison de ces couleurs. En outre, l’eau en question dégage d’odeur. Et vous les dirigeants savez tout cela. Comme les gens n’ont pas d’eau chez eux, la mesure de soulagement pour ne pas payer l’eau est aussi inutile et vide de contenu.
De la carence remarquable des masques, gants, désinfectants, équipements de protection et respiratoires. Cette carence a aussi révélé la créativité des Congolais. Des jeunes à Kinshasa et à Lubumbashi ont mis sur pied des simples machines à pédales, actionner par le pied pour dispenser le désinfectant dans les mains et faire couler de l’eau sur les mains. Le gouvernement Congolais devrait s’empresser pour acheter et faire fabriquer des millions de ces simples machines pour placer dans des lieux publics pour se laver les mains comme vivement recommandé pendant ce temps de COVID-19. Curieusement, il y a plutôt des conteneurs à robinets qui sont placés dans les lieux publics. On tourne le robinet, l’eau coule, on se lave les mains. Mais il faut encore fermer le robinet, ce qui revient à récupérer le virus. Et donc l’effet de laver les mains par l’eau du robinet est inefficace. Alors que le simple système à pédale créé par des jeunes Congolais permet de ne plus toucher quelque chose après avoir laver les mains. Ce qui est beaucoup plus efficace. Le gouvernement Congolais devrait en acheter des millions pour ainsi stimuler la création d’emplois et l’entreprenariat dans le pays. Autre exemple de créativité des Congolais: des jeunes de l’Université de Kisangani, faculté de pharmacie, et des jeunes de l’Université de Kinshasa, ont aussi produit des désinfectants. Est-ce que le gouvernement Congolais en a acheté des millions de ces désinfectants pour donner à ces universités les moyens financiers dont elles ont besoin pour produire massivement ces désinfectants, et fabriquer d’autres choses comme masques, gants, respiratoires, etc.? C’est maintenant, le moment précieux que le gouvernement Congolais doit saisir pour préparer l’après COVID-19.
Ce que COVID-19 est en train de révéler sur vous, dirigeants de la RDC, est que le temps passe, et il ne parait pas qu’il y a des réflexions profondes, et il n’y a pas des initiatives claires, pour préparer l’après COVID-19. Il est temps que vous, les dirigeants du pays, puissiez coordonner des pensées et réflexions avec vos chercheurs, professeurs d’universités et penseurs, afin de planifier des actions concrètes à lancer pour stimuler le décollage après COVID-19.
4. Qu’est-ce que vous, les dirigeants, pouvez et devez faire?
Premièrement, sachez que vous-mêmes vous êtes intelligents et talentueux comme vos habitants des villages, villes et cités. Deuxièmement, il y a un nombre des choses que, si vous commencez à faire immédiatement, vous déclencherez un changement et un mouvement irréversible de développement que ni COVID-19, ni les ennemis internes et externes de la RDC ne sauront arrêter. Voici la liste non-exhaustive de ces choses à faire dans l’immédiat pour vous transformer, transformer votre peuple et votre nation.
- Buvez l’eau de la Regideso, l’eau qui vient du système que vous avez vous-même installé dans votre pays pour servir votre peuple. Si vous trouvez que cette eau n’est pas potable, agissez immédiatement, prenez des actions concrètes nécessaires pour rendre cette eau potable pour vous-même et pour vos populations. Ainsi, vous et votre peuple pouvez rester chez vous boire tranquillement de la même eau maintenant et après COVID-19.
- Recevez votre électricité de la SNEL, le système de distribution du courant électrique que vous avez vous-même mis sur pied pour servir les besoins de vos populations en électricité. De grâce, n’utilisez pas des groupes électrogènes ou des panneaux solaires pour avoir du courent 24 heures sur 24 heures, 7 jours par semaine, et 365 jour par an, sans interruption. Si vous utilisez ces autres sources d’électricité, alors vous devez aussi pourvoir toutes vos populations avec ces mêmes alternatives, par soucis de justice devant Dieu et devant votre conscience. Autrement, vous tous, dirigeants de la RDC, de la présidence de la république au bourgmestre rural, vous devez utiliser le même système national de distribution d’électricité. Si vous trouvez que la SNEL ne fonctionne pas bien, alors vous devez prendre des actions concrètes immédiates pour remédier à la situation, afin que vous tous en RDC puissiez jouir du courent électrique sans interruption en provenance de la SNEL. Ainsi chacun de vous pourrait accumuler assez de vivre dans son réfrigérateur et restez chez soi en cas de pandémie comme COVID-19.
- Faites-vous soigner dans des hôpitaux de votre propre pays. Vos propres filles et fils sont des excellents médecins et infirmiers reconnus dans toute l’Afrique et mondialement. Mais l’argent pour réhabiliter et équiper les hôpitaux dans le pays sont toujours détournés. Par conséquent, les hôpitaux et cliques en RDC manquent de tout, et vous le savez bien. C’est pourquoi vous fuyez pour vous faire soigner en dehors du pays et faire naître vos enfants en dehors du pays. Mais maintenant, si vous tombez malade, COVID-19 ne vous permettra pas d’aller vous faire soigner à l’extérieur. Apprenez donc la leçon de COVID-19. Décidez immédiatement de décaisser l’argent nécessaire pour équiper vos hôpitaux et cliniques, et mieux payer régulièrement vos filles et fils qui y travaillent. Ainsi, vous pouvez avec fierté rester dans votre pays pour vos soins médicaux et pour la naissance de vos enfants. Vous connaissez certainement ceux et celles qui étaient parmi vous, et qui étaient partis dépenser énormément d’argent à l’étranger pour leurs soins médicaux, mais ils rentrèrent au pays plutôt enfermé dans des cercueils. Pensez-y.
- Prenez vos vacances dans les belles provinces de votre pays. La RDC est l’un des pays les plus beau du monde. Avez-vous déjà visité les parcs nationaux avec leurs espèces animales rares telles que gorilles de montagne, bonobos, rhinocéros, zébras, etc.? Avez-vous déjà visité les chutes incroyables de la Lukaya, de Wagenia à Kisangani, de Ngobo à Monga, de Mobayi, etc. Avez-vous déjà fait l’expérience des paisibles rivières et lacs dans les provinces de la RDC, l’expérience gastronomiques (cuisines et nourritures délicieuses) des différentes tribus du pays? Avez-vous déjà joui de la beauté des arts et cultures à travers rythmes des tam-tams au clair de la lune dans des villages à l’intérieur du pays? Comment pouvez-vous donc prétendre passer des bonnes vacances à New York, Chicago, Los Angeles, Paris, Bruxelles, là où il y a trop de bruits et de pollution, alors que vous n’avez jamais mis pieds dans les villages, villes et cités de votre propre pays pour découvrir la beauté et les merveilles de votre pays? Vous savez très bien que ce qui vous empêche d’aller passer des belles vacances dans les villages, villes et cités de votre pays, c’est le manque des voies et moyens de transport. Alors, en tant que dirigeants et gouvernement, qu’attendez-vous pour des actions concrètes de réhabilitation des infrastructures de transport et communication dans votre pays? C’est maintenant qu’il faut concevoir des programmes et prévoir l’argent pour ces travaux après COVID-19. Ainsi vous serez bien, content et épanoui en vacances chez vous-même, dans votre propre pays.
- Mettez vos enfants dans les mêmes écoles fréquentées par les enfants de vos compatriotes. Comment expliquez-vous que dans votre pays, vous mettez vos enfants dans des écoles turques, belges, françaises, américaines, etc. Ces écoles-là sont créées pour accommodes les ressortissants de ces pays qui sont chez vous, afin que leurs enfants puissent suivre les mêmes programmes de leur pays d’origine. Car enfin de compte, ils rentreront avec leurs enfants vivre chez eux une fois que leur mission dans votre pays se termine. Mais vous, pourquoi mettez-vous vos enfants dans leurs écoles? Voulez-vous faire adopter vos enfants par les ressortissants de ces pays qui sont chez vous afin qu’ils puissent partir et vivre avec vos enfants chez eux? Si vous constatez que vos écoles sont médiocres, arrangez les pour vos enfants et pour les enfants de vos populations.
5. Conclusion
Peuple congolais: habitants des villages, villes et cités, vous êtes intelligents et talentueux, vous êtes capables de créer et fabriquer tout ce dont vous avez besoin par vous-mêmes, à base des ressources locales, comme expliqué ci-dessus. N’attendez pas que le gouvernement, ou que les aides internationales, ou que Dieu puisse vous donner ce que vous-mêmes pouvez fabriquer et réaliser. Si vous vous décidez, avec courage et détermination, de changer votre vie, votre mentalité et votre milieu, par les travaux de vos imaginations et de vos mains, alors vous vivrez prospères et heureux. Autrement, vous vous enfoncerez dans la pauvreté et la misère perpétuelle. Et vos lamentations ne vous apporteront aucun soulagement.
Gouvernement et dirigeants Congolais: vous êtes intelligents et talentueux comme vos compatriotes des villages, villes et cités que vous gouvernez. Pensez maintenant et passez aux actions concrètes. Président de la république, conseillers et membres du cabinet présidentiel, Premier ministre et ministres, gouverneurs, sénateurs, députés nationaux et provinciaux, ministres provinciaux, leaders des partis et plateformes politiques, si vous mettez en pratique ce qui est dit ci-dessus, vous déclencherez un changement et un mouvement de développement qui propulsera votre peuple et votre pays parmi les grands producteurs et exportateurs du monde. Et votre peuple, et l’histoire, vous en seront reconnaissants. Autrement, si après COVID-19 vous retournez dans vos habitudes de piller la RDC et son peuple pour vos voyages et vies de luxe en Occident, sachez que la pauvreté et la misère des habitants de la RDC crient jour et nuit pour justice et vengeance, et le fleuve de misère dans lequel vous noyez les populations de la RDC sera une source intarissable de malédictions, cauchemars et tourments qui vous accompagneront dans cette vie sur terre et dans l’au-delà.
Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu