Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a visité, vendredi 2 août, l’Inspection générale des Finances (IGF), en vue de s’imprégner des conditions dans lesquelles travaillent des inspecteurs des finances et aussi palper du doigt le fonctionnement de ce service.
Sylvestre Ilunga a échangé des vues, à cette occasion, avec l’inspecteur général des finances, Batubenga Mbayi, qui lui a fourni des explications sur les conditions socio-professionnelles des inspecteurs des finances, avant de s’entretenir directement avec l’ensemble du corps des inspecteurs sur les maux qui empêchent ce service de donner un meilleur rendement. Les interlocuteurs du « Premier » ont profité pour lui révéler quelques difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions notamment, la modicité des frais opérationnels et l’insuffisance des effectifs.
L’Inspection générale des Finances (IGF) est un outil de contrôle du gouvernement qui assure le contrôle de toutes les opérations financières de l’Etat, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes para-étatiques.
ACP/