Par ordonnance présidentielle datée du 31 mai 2019, l’ancien Premier ministre Etienne Tshisekedi wa Mulumba a été admis samedi 1er juin, à titre posthume, dans l’ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba » au grade de « Grand cordon », lors d’une cérémonie de décoration présidée par le chancelier des ordres nationaux au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa.
Auparavant, le couple présidentiel de la RDC qui s’était incliné devant la chapelle ardente, avait déposé sa gerbe de fleurs suivi des présidents du Congo/Brazzaville Dénis Sassou Nguesso, de la Zambie Edgar Lungu, de la République Centrafricaine (RCA) Faustin-Archange Touadera, du vice-Président de l’Ouganda Edward Kiwanuka Sekandi ainsi que des représentants de la République de Guinée, du Kenya, du Sénégal, d’Egypte, de la Russie, du Zimbabwe, de l’Inde, d’Haïti, de la Côte d’Ivoire, du Niger et de l’Union africaine.
Dans son homélie, l’Archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo a indiqué que les souvenirs de ce grand homme sont profonds dans les cœurs des Congolais et Congolaises.
Pour lui, les deux années d’attente d’inhumation n’ont pas altéré la détermination du peuple congolais pour lequel il s’est battu durant toute sa vie.
En ce jour, a-t-il dit, l’évangile nous console et nous rassure que les âmes de justes sont dans la main de Dieu et nul tourment ne les atteindra.
Mgr Ambongo a ajouté que l’illustre disparu est resté droit dans ses bottes, refusant toute compromission pour ne pas brader son pays la RDC.
Selon Mgr Ambongo, « être juste c’est renoncer à soi pour servir les autres », tout en rappelant la devise de celui qui nous rassemble ici: « le peuple d’abord ».
Par ailleurs, il a fait savoir que la ténacité d’Etienne Tshisekedi dans l’accomplissement de son devoir d’homme politique doit devenir un exemple à suivre pour l’ensemble de la classe politique congolaise.
Pour lui, Tshisekedi devient une icône et un héros national pour chaque Congolais et Congolaise, car à l’instar de Saint Paul, « il a combattu le bon combat, il a achevé sa course, il atteint la couronne de gloire promise par le Seigneur pour tous les justes ».
S’adressant au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, l’Archevêque de Kinshasa a indiqué qu’il lui revient désormais de parachever l’idéal sociopolitique de son illustre père pour conduire le peuple congolais dans sa diversité vers la terre promise, une terre de respect mutuel, de paix véritable pour tous les fils et filles dignes du pays.
Le doyen des « treize parlementaires » a, pour sa part, rappelé que lors des législatives de 1977, ils avaient décidé de mettre de coté leurs intérêts personnels pour privilégier le peuple face à la misère et la dictature de Mobutu.
Selon lui, la détermination d’Etienne Tshisekedi avait permis de braver cette dictature qui a déclenché l’emprisonnement, la relégation, l’humiliation avec des conséquences qui sont notamment des pertes en vies humaines et spoliation des biens.
ACP/