Gouvernement Matata Ponyo I: Qui est qui?

Le premier ministre Augustin Matata Ponyo a divulgué dans la soirée de samedi 28 avril la composition de son équipe gouvernementale. Sur trente-six membres du gouvernement, la province du Katanga s’est arrogée la part du lion avec une dizaine de ministères. Pour la première fois dans l’Histoire du Congo-Zaïre, le ministère des Finances est confié à un ministre-délégué rattaché au Premier ministre. Par ailleurs, le retour de Lambert Mende Omalanga à la tête du ministère de la Communication et des médias écorne la prétendue « révolution de la modernité » chère à « Joseph Kabila ». Peut-on faire du neuf avec du vieux? Au vu de la dénomination pour le moins pittoresque du « ministère des Médias et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté », va-t-on assister à la renaissance du ministère de « l’Orientation nationale »? Lambert Mende qui se prend pour le « petit soldat » de « Joseph Kabila » s’est illustré au cours de son précédent mandat par une sorte d’allergie à l’égard de la liberté d’expression en générale et la liberté de presse en particulier. L’homme exécré la confrontation pacifique des opinions. Il s’est évertué à fermer l’accès des médias d’Etat aux autres courants d’opinion transformant ces médias publics en un instrument de propagande au service de « Kabila » et de sa famille tant biologique que politique. La rédaction de Congo Indépendant s’est efforcé de livrer à ses lecteurs les quelques éléments biographiques disponibles sur certains nouveaux membres du gouvernement.

PREMIER MINISTRE

Augustin Matata Ponyo, province du Maniema, 48 ans, spécialiste en questions monétaires. Parcours: fonctionnaire à la Banque centrale du Congo; directeur (2003-2010) du BCECO (Bureau central de coordination); ministre des Finances (2010-2012).

MINISTÈRES RÉGALIENS

  • Défense, anciens combattants et affaires coutumières: Alexandre Lubal Tamu (V/Premier ministre), Katanga, Lubakat.
  • Budget: Daniel Mukoko Samba (V/Premier ministre), Bas-Congo, docteur en sciences économiques, Japon. Parcours: fonctionnaire au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), directeur de cabinet adjoint du Premier ministre (2010 – Adolphe Muzito).
  • Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie: Raymond Tshibanda Ntungamulongo, 62 ans, Kasaï oriental, licencié en sciences politiques. Parcours: fonctionnaire international au HCR (Haut commissariat pour les réfugiés); directeur de cabinet adjoint du Premier ministre (1991 – Crispin Mulumba Lukoji); ministre du Tourisme, Environnement et Conservation de la nature (1996-1997); Porte-parole du collectif de l’opposition (Codep – 1999 à 2003); vice-ministre du Plan (2003-2006); directeur du cabinet présidentiel (2007); ministre de la Coopération régionale (2008).
  • Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières: Richard Muyej. Province du Katanga, 57 ans, licencié en histoire. Parcours: enseignant; activiste de l’Uferi (Union des fédéralistes et des républicains indépendants) du duo Jean Nguz a Karl i Bond-Gabriel Kyungu wa Kumwanza (1990-1997); conseiller socio-culturel auprès du gouverneur du Katanga (1993-1994); DG de l’entreprise Kisenge Manganèse (1995-2001); co-fondateur du PPRD et président de la fédération du PPRD-Katanga (2002-2007); député national (2006), ministre chargé des Relations avec le Parlement (2010), ministre intérimaire de la Communication et des médias (2012).
  • Justice et Droits humains: Wivine Mumba Matipa, province du Katanga, avocate d’affaires.
  • Finances (ministre délégué): Patrick Kitebi Kibol. Province de Bandundu, 58 ans, économiste. Parcours: fonctionnaire au ministère du Plan; cadre à la Sofide (Société financière de développement); fonctionnaire à la Banque centrale du Congo; conseiller du ministre le ministre des Finances (Augustin Matata Ponyo).

MINISTÈRES À CARACTÈRE SOCIAL

  • Agriculture et Développement rural: Jean-Chrysostome Vahamwiti, Nord Kivu. Licencié en Economie de développement. Parcours: secrétaire du comité urbain (Butembo) de l’Uferi (1991); Membre du HCR-PT coopté; Cofondateur du Mouvement Social pour le Renouveau (2005-2006); député provincial du Nord-Kivu; nommé ADGA de l’OKIMO (2008 – 2011); député national MSR (législatives 2011).
  • Education primaire, secondaire et professionnel: Maker Mwangu Famba, Kasaï occidental, 51 ans, licence en sc. Po. Il garde le même portefeuille.
  • Genre, famille et enfant: Geneviève Inagosi, Province Orientale, journaliste RTNC; députée nationale (législatives 2011).
  • Affaires sociales, Actions humanitaire et Solidarité nationale: Charles Nawej Mundele. Province du Bandundu; député national étiqueté « ARC » (législatives 2011).
  • Emploi, Travail et Prévoyance sociale: Modeste Bahati Lukwebo, Sud Kivu, 56 ans, docteur en sciences économiques. Parcours: ministre du Budget (1994) et de la Fonction publique (1995); président de la société civile du Congo (2002-2005); député national (2006); Questeur à l’Assemblée nationale (2006-2009); président du Groupe des députés indépendants; député national (repêché en avril 2012 par la Cour suprême de justice).
  • Santé publique: Felix Kabange Numbi. Province du Katanga. Docteur en médecine. Parcours: membre de l’Ong « Parec » de Daniel Mulunda Ngoy; ministre provincial chargé de l’Environnement; président du parti « ECT » (Eveil de conscience par le travail), une des ces formations politiques qui ont fait leur première apparition lors des élections du 28 novembre 2011. Malgré sa « jeunesse », l’ECT compte treize députés « élus » ou « nommés ».
  • Enseignement supérieur et universitaire: Chelo Lotsima, Province Orientale. Linguiste.
  • Jeunesse, Sport et Loisirs, ainsi que Culture et Arts: Banza Mukalayi Sungu. Province du Katanga, 59 ans, licencié en langue et littérature française. Parcours: Journaliste; enseignant (1975-1980); commissaire du peuple en 1982 et 1987; ministre chargé des Relations avec le Parlement (1990); 1er vice-président du MPR (1992); vice-Premier ministre chargé des Mines (1996); ministre des Mines et énergie (avril-mai 1997); exil en Zambie; membre du RCD-Goma; vice-ministre des Travaux publics et infrastructures (2003); président fédéral du RCDpour le Katanga (2004); vice-ministre de la Coopération internationale (2005); député national (2006); président du conseil d’administration de l’INSS en 2008 (sécurité sociale).

MINISTÈRES À CARACTÈRE TECHNIQUE, ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

  • Mines: Martin Kabwelulu. Province du Katanga, 64 ans, Palu, licencié en économie. Il occupe le très convoité portefeuille des Mines depuis février 2007.
  • Portefeuille: Louise Munga Mesozi. Province du Katanga – Kivu? -. Parcours: cadre à la banque UZB (Union zaïroise des banques); membre du PPRD, conseillère principale à la Présidence de la République chargée de la « Bonne gouvernance » et « la lutte contre la corruption » (2007); ministre des PTT (2007-2008); trésorière du PPRD lors du 2ème congrès de ce parti organisé en août 2011.
  • Economie et commerce: Jean-Paul Nemoyato Bagebole; Province Orientale. Parcours: député national initialement étiqueté CDC (Convention des démocrates chrétiens).
  • Infrastructures et Travaux publics, l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat: Fridolin Kasweshi. Province du Katanga. Parcours: ministre provincial des Infrastructures au Katanga. Il garde le même portefeuille au niveau national.
  • Plan et suivi de mise en œuvre de la révolution de la modernité: Célestin Vunabandi. Nord Kivu, licencié en économie. RCD-Goma. Parcours: inspecteur des contributions; conseiller au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur; enseignant à Goma; ministre de l’Economie (2003); ministre du Portefeuille (2004); député national (2006).
  • Transport et Voies de communication: Justin Kalumba Mwana Ngongo. Maniema. Parcours: co-fondateur du Panu (Parti de l’alliance nationale pour l’unité). Petit-fils d’un chef coutumier.
  • Environnement, Conservation de la nature et Tourisme: Bavon N’sa Mputu Elima. Province de l’Equateur, 49 ans, licencié en sciences économiques et maîtrise en gestion. Parcours: cadre à la banque de crédit agricole; inspecteur des finances; conseiller puis directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Economie (1994-1996); directeur général de la DGRAD (Direction générale des recettes administratives et domaniales).
  • Ressources hydrauliques et électricité: Bruno Kapandji Kalala; Province de Bandundu. Secrétaire permanent du Pool Énergétique de l’Afrique Central basé à Brazzaville.
  • Hydrocarbures: Crispin Atama Tabe Magodi. Province Orientale. Parcours: PPRD, ministre provincial de l’Intérieur et de la sécurité. Cette « promotion » ressemble à une manifestation de « gratitude » de « Joseph Kabila » pour le « bon score » réalisé en sa faveur lors de l’élection présidentielle. Il y a peu l’ancien gouverneur de la Province Orientale, Médard Autsaï, a été « congratulé » par le Premier ministre intérimaire Louis Koyagialo.
  • Industrie, Petites et Moyennes Entreprises: Remy Musunganyi Bampale. Kasaï Occidental. Licencié en sciences politiques. Parcours: député national (2006-2011).
  • Postes, Télécommunication et Nouvelles technologies: Tryphon Kin-Kiey Mulumba. Province de Bandundu, 62 ans, docteur en sciences politiques. Correspondant de l’agence britannique Reuters à Kinshasa (1983-1994); fondateur au début des années 80 du mensuel économique et politique « Finance » et de sa version journal « Le Soft »; professeur de l’histoire de la presse à l’Isti rebaptisé Ifasic (Institut facultaire des sciences de l’Information et de la communication); conseiller technique au cabinet du secrétaire général de l’Institut Makanda Kabobi; ministre de l’Information dans l’éphémère gouvernement Likulia (avril-mai 1997); exil en Belgique et lancement du journal « Soft International »; membre du mouvement rebelle pro-rwandais RCD-Goma, chargé successivement des Affaires sociales, femmes et familles et Communication; rupture avec le RCD-Goma et création du RCD Congo à l’issue des travaux du dialogue intercongolais (2002); Retour au RCD-Goma et rapprochement avec Kigali et Kinshasa; élu député national « indépendant » et rejoint l' »Alliance pour la majorité présidentielle » (AMP) en 2006. Président du PA (Parti de l’action); député national (2011).
  • Affaires foncières: Robert Mbuinga Bila. Province du Bas Congo, 58 ans, docteur en économie appliquée. Parcours: directeur adjoint du cabinet du ministre des Mines (1996); Assistant principal du directeur du cabinet présidentiel (1999); vice-ministre des Affaires étrangères (2004); ADG Régie des Voies maritimes (2008-2011).

MINISTÈRES À CARACTÈRE POLITIQUE

  • Médias, relations avec le Parlement et Initiation à la nouvelle citoyenneté: Lambert Mende Omalanga. Province du Kasaï oriental, 59 ans. Licencié en criminologie. Parcours: chef du bureau au ministère de la Jeunesse et sports et animateur des émissions radiophoniques (1976-1980); exil en Belgique en qualité de président du MNC-L; retour à Kinshasa après le discours présidentiel du 24 avril 1990 restaurant le pluralisme politique; participation à la Conférence nationale souveraine en qualité de président de la commission des biens mal acquis (1991-1992); vice-Premier ministre chargé des Transports (1994-1996); Membre du RCD-Goma chargé de la Communication (1999); membre du RCD-K/ML pro-ougandais; participation au dialogue intercongolais (2002); sénateur de transition sous le régime 1+4 (2003); député national (2006); ministre des Hydrocarbures (2007); ministre de la Communication et des médias (2008-2012); député national du parti CCU (Convention Congolais unis).
  • Fonction publique: Jean Claude Kibala. Province du Sud Kivu. Formation militaire en Allemagne, 47 ans. Formation ingénieur civil à Munich (Allemagne). Parcours: agent au département des travaux Publics de la ville de Troisdorf (1997); ingénieur conducteur des travaux chez Bilfinger & Berger; ingénieur à la Deutsche Bahn-Ag (Chemins de fer – 2001); études et coordination du métro en construction à Alger (2003); député national (2006); vice-gouverneur de la province du Sud Kivu.

VICE-MINISTRES

  • Affaire étrangères: Tunda Ya Kasende. Province du Kasaï Oriental. Licencié en droit, 57 ans. Parcours: membre du Parlement de transition ACL-PT (1998-2003);
  • Coopération internationale: Dismas Magbengu; Equateur (?)
    Décentralisation et Affaires coutumières: Eugide Ngokoso; Bandundu (?)
  • Droits humains: Sakina Binti; Maniema (?)
  • Plan: Sadok Bukanza; Nord Kivu (?)
  • Finances: Roger Shulungu; Maniema (?)
  • Budget: Abuyuwe Lixa;
  • EPSP: Maguy Rwakabuba. Nord Kivu

A suivre.

 

Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %