Plus de 90% de la farine de maïs consommée à Lubumbashi, chef-lieu du Haut Katanga, provient de la Zambie, indique les conclusions d’une enquête menée par l’ONG Mbou-Mont-tour (MMT).
Le coordonnateur de cette ONG, Jean Christophe Bokika, déplore cette situation au regard du potentiel agricole que possède cette province.
Selon lui, la RDC en général, la ville de Lubumbashi en particulier perd plus d’une centaine de millions USD par an en important le maïs, une denrée alimentaire de première nécessité pour les Lushois.
Pour lui, l’agriculture ne doit pas être considérée comme un îlot, car sans les infrastructures et des stratégies notamment la subvention et l’encadrement au profit des producteurs locaux, l’agriculture ne subira guère d’essor et la RDC restera toujours dépendant de la Zambie.
Il salue le programme du président de la République pour l’accent mis sur les infrastructures et suggère que les routes de desserte agricole soient plus privilégiées pour promouvoir la production locale afin de mettre fin à la dépendance envers d’autres pays.
ACP/