La date de clôture de dépôt des candidatures à l’élection des Sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs initialement prévue pour le 30 janvier 2019 est reportée au 04 Février 2019, a indiqué, Jean Pierre Kalamba Mulumba N’galula, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mardi 29 janvier au sortir d’une séance de travail de l’assemblée plénière de cette institution d’appui à la démocratie.
Ce report, qui a des conséquences directes sur les dates initialement prévues pour les 3 scrutins, a-t-il fait savoir, est consécutif aux contraintes légales, techniques et opérationnelles.
L’élection des sénateurs censée se tenir au 06 mars, interviendra le jeudi 14 mars et la date de la publication des résultats provisoires de ces élections est fixée au jour même de la tenue des ces scrutins.
Par contre, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province qui était prévue pour le 18 mars, est fixée au mardi 26 mars et l’annonce des résultats provisoires, interviendra le même jour, précise le rapporteur de la CENI.
ACP/