Bruxelles, le 9 janvier 2019
Concerne: Elections en RD Congo
Monsieur le Premier Ministre,
A la suite des élections qui ont eu lieu en République démocratique du Congo (RDC) le 30/12/2018, le peuple congolais traverse une période de grande angoisse liée aux irrégularités et dysfonctionnements qui ont émaillé le processus électoral. Le retard mis dans la publication des résultats de ces scrutins est loin d’apaiser les esprits.
Les Congolais de la diaspora, qui ont toujours été dans leur grande majorité, en appui à ceux qui, au pays mènent le combat pour l’instauration d’un état de droit en RDC, dans l’espoir de rentrer dans leur pays, ne sont pas épargnés par cette situation inadmissible.
Depuis quelques semaines, nous constatons avec beaucoup d’amertume que certaines personnes en Belgique utilisent les espaces dans la presse, tant écrite qu’audiovisuelle, pour distiller des messages mensongers, sans fondements, ou dénigrants à l’endroit des certaines personnalités et leaders politiques congolais.
Des telles insinuations portent non seulement des germes de division dans la communauté congolaise de Belgique, mais plus grave encore, elles sont génératrices d’un esprit de révolte auprès de certains membres de cette communauté qui s’estiment, à tort ou à raison, être victimes d’une cabale visant à influencer les résultats des élections du 30 décembre 2018.
Au lot de ces publications, se trouvent celles, relativement fréquentes dans le quotidien « La Libre Belgique », du journaliste indépendant, Monsieur Hubert Leclercq, qui se donne le plaisir de s’attaquer régulièrement à un seul candidat président de la République, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de l’UDPS, qui est l’un de trois candidats favoris.
En ma qualité de Représentant de ce parti, qui dispose d’un plus grand nombre de membres et sympathisants en Belgique, je viens par la présente interpeller votre autorité sur les risques que comporte ce genre de publications tendancieuses pour la sécurité publique, principalement le jour de la publication des résultats tant attendus. Au pire, si une frange de la communauté congolaise, frustrée, estime que les résultats publiés ne correspondent pas à la vérité des urnes, ou qu’ils ont été influencés d’une quelconque manière. On se rappellera les débordements vécus à Bruxelles lors de la publication des résultats de l’élection présidentielle de 2011 dans ce pays.
Dans l’attente de voir notre interpellation trouver échos auprès de votre haute autorité, et également dans l’intérêt de la sécurité publique, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Pour la Représentation,
Dr André Kabanda Kana PhD, MD.
Représentant et Président Fédéral.
Cc:
- Monsieur Peter De Crem, Ministre chargé de la Sécurité et de l’Intérieur
- Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
- Directeur La Libre Belgique
- Monsieur Hubert Leclercq
————————————————————–
UNION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE PROGRÈS SOCIAL
Représentant: André Kabanda K. Tél.: +32-488.96.90.78
Représentant-Adjoints: Ange Pabolangi Tél. : +32-488.14.11.37