La date fatidique approche, les élections doivent avoir lieu en RD Congo le 23 décembre 2018.
A l’heure du choix, chaque Congolais devrait pouvoir choisir en toute connaissance de cause: quel est le projet de société et de gouvernement de chacun des prétendants à la présidence de la République?
Afin d’édifier la population congolaise, il est nécessaire que chaque candidat puisse exposer son programme de manière intelligible pour le plus grand nombre (dans un pays où, malheureusement, plus de 60% de la population est, ou analphabète ou peu scolarisée… malgré 17 ans de kanambisme!).
Pour des élections nationales, y a-t-il mieux pour la majorité de la population que d’exposer son point de vue dans un débat (télévisé) contradictoire face aux autres candidats?
De l’inégalité de traitement face à l’usage privilégié des moyens de l’Etat par un seul candidat au détriment des autres, le face à face rétablira l’égalité d’expression entre les prétendants.
Les Congolais pourront ainsi juger sur pièce la valeur des arguments avancés par les uns et les autres notamment sur les thèmes de la sécurité des biens & des personnes (armée, police), de l’éducation & de la santé, de l’économie et du social…
Vu la pléthore de candidats, plusieurs formules de débat sont possibles. Ci-après, nous en proposons deux susceptibles de convenir.
PREMIERE FORMULE
On forme 4 groupes de 5 prétendants; chacun des groupes comportant une figure de proue choisie parmi les 4 candidats à forte notoriété à savoir: Fatshi, Shadari, Fayulu et X.
Un débat contradictoire sur les 4 thèmes précités opposera les candidats dans chaque groupe. Celui des candidats qui sera jugé « meilleur débatteur » par les téléspectateurs et un jury de professionnels (de la politique, de l’économie et de la communication) sera qualifié pour un second débat (final).
Ce débat final avant l’élection opposera les 4 meilleurs prétendants selon le choix du jury populaire & des professionnels.
Le débat s’articulera autour des thèmes précités; chaque thème sera traité pendant 30 minutes au moins, soit globalement 2 heures d’échanges entre les débatteurs.
DEUXIÈME FORMULE
On organise un débat préliminaire entre les outsiders (i.e. les candidats à faible notoriété) et les deux meilleurs d’entre eux iront affronter les 3 candidats notables dans une joute oratoire nécessaire pour éclairer les Congolais sur les capacités et les qualités des prétendants à la Magistrature suprême.
Voilà, face à ses contradicteurs, le débat démocratique nous semble être la meilleure option pour informer les Congolais sur la qualité de l’homme qui assumera demain le leadership de la nation congolaise. Et cela dans la transparence grâce à l’égalité de traitement qui permettra ainsi aux Congolais de se forger une opinion sur tous les prétendants à la présidence de la République.
Patriotiquement vôtre,
Par le Dr MUBANGA-N.