Chers compatriotes,
La Kabilie doit être détruite! Oui, il nous faut détruire la Kabilie! L’heure est grave, car l’article 64 de la Constitution nous investit, nous, peuple congolais, dans notre rôle national de chasser, sans autre forme de procès, ni négociation possible, Joseph Kabila, et sa clique de collabos sans scrupule, bref une bande des traîtres bien identifiés de la nation congolaise.
Patriotes congolais, frères et sœurs de lutte, le temps est donc venu de nous débarrasser de notre ennemi commun, Joseph Kabila avec ses marionnettes réunies au sein d’une association des malfaiteurs, baptisée « Front Commun des Congolais ». Ce front n’a d’autre objectif que de détruire le Congo, en asservissant, d’une manière pérenne tous les Congolais: hommes et femmes, jeunes et vieux, et de nous voler nos terres et nos richesses, et en définitive, pour faire disparaître de la planète, le peuple congolais à tout jamais.
Dans ce continent africain, si le Congo Kinshasa refuse de relever la tête, ce qui est arrivé à Carthage, l’actuelle Tunisie, pourrait bien lui arriver aussi un jour prochain. Allons-nous accepter d’être rayés de la carte du monde? Optons-nous pour être un peuple d’esclaves, assujettis aux Tutsi Rwandais ou à d’autres assassins? Nous avons fait le choix de nous réveiller, et de prendre en main notre destin: nous voulons vivre et marquer le territoire de notre existence réelle, dans un Congo libre et prospère, puissant et fier de la terre de ses ancêtres dont nombreux l’ont payé cher, jusqu’au prix de leur sang. Ils sont morts martyrs. Leurs sacrifices nous ont mis debout, notre courage nous unit, leur combat nous stimule à reconquérir nos valeurs perdues et surtout notre indépendance, bradée si souvent!
Quand nous répétons ce mot-héritage de Rossy Tshimanga Mukendi: « Le peuple gagne toujours », nous le citons à un moment crucial de notre lutte de libération. Comment nous débarrasser des médiocres, des véritables vadrouilles du pouvoir? Comment détruire la « kabilie » ce régime sanguinaire et génocidaire des occupants, qui ont élu domicile chez nous? Ils sont solidement soutenus par des collabos congolais, dont nous connaissons l’identité complète, l’arrogance et leur soumission à un analphabète politique, au nom d’emprunt de Joseph Kabila? Le temps de douter doit céder le pas au temps des actions concrètes et foudroyantes qui vont nous permettre, à coup sûr, de détruire définitivement et rapidement le monstre, dangereux personnage à la gâchette facile, Joseph Kabila! Lui et ses valets sauront de quel bois pourrait se chauffer l’homme congolais, quand on le met au défi d’en finir!
Patriotes congolais, ne pensez pas d’abord à une aide étrangère pour nous libérer, car vous êtes vous-mêmes puissants ; vous êtes une superpuissance, invincibles sur votre propre sol, que l’ennemi, pour le moment, ne cesse de souiller en nous tuant! Mais le temps est venu, où vous allez voir Joseph Kabila prendre la fuite, et dans la foulée, tous ses acolytes et thuriféraires chercheront à se cacher comme des lapins, oui, même comme des rats!
Quand verrons-nous le ciel congolais s’illuminer d’un jour nouveau, annonciateur de libération d’un peuple, longtemps opprimé, massacré et tenu en esclavage? Avant le 23 Décembre 2018, assurément! Et les élections, qu’en ferons-nous? N’est-ce pas là la question qui se pose partout? Il ne faut pas être tellement intelligent pour savoir que l’organisation de ces prétendues élections sont faites pour organiser précisément la falsification de ces élections! Les machines à voter, ou plutôt à « voler », comme le disent nos enfants, mieux inspirés d’ailleurs, sont là pour amuser la galerie! Soyons davantage plus vigilants plutôt pour nos actions de libération prochaine, en méprisant le théâtre honteux du pouvoir croulant de Joseph Kabila et de sa bande d’incrédules schizophrènes!
Attention donc, patriotes congolais! Je voudrais attirer encore votre particulière attention sur l’un des actes de sabotage que mijote le Front Contre le Congo, et notamment contre la ville de Kinshasa. Il faut bien surveiller le Gouverneur de cette ville, qui a reçu une mission diabolique, qui serait de créer une fausse chasse aux sorcières, celle d’une tribu choisie sciemment contre une autre voisine!
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, notre compatriote Honoré Ngbanda est connu comme un grand maître en stratégie et en renseignements, qui est resté constant, cohérent et profond dans ses analyses et ses informations, pour nous prévenir du danger: l’ennemi, nous a-t-il prévenu, n’a pas cessé de nous tendre des pièges (division tribaliste) sur le chemin qui nous conduit vers notre libération! Il nous a prévenu clairement d’un danger imminent qu’on prépare pour la ville de Kinshasa, la capitale. En effet, le Gouverneur de la ville, André Kimbuta, soudoyé par la tante de Joseph Kabila, serait chargé de mobiliser les jeunes de Palu pour entraîner les gens de Bandundu, mais aussi les Bakongo de Kinshasa, pour s’en prendre à nos frères et sœurs compatriotes Baluba!
Voilà le complot, le piège de la division et la porte ouverte à la balkanisation qu’on offrirait en cadeau, sur un plateau d’or, à nos ennemis! Attention donc, car nous sommes prévenus, car l’occupant rwandais qui aime le sang et la haine, n’attend que cela. Il se complaît dans ce schéma macabre, indigne des Africains noirs, indignes des Bantous! Car nous savons bien qu’à travers nos communautés d’Eglises, par exemple, on trouve des Congolais d’horizons divers, toutes tendances confondues. Et même, une fois n’est pas coutume, nous pensons que l’Eglise catholique, en tant que communauté des fidèles de partout, peut être citée ici en exemple, en modèle d’unité et de communion, entre frères et sœurs congolais réunis sous la bannière de leur Seigneur ressuscité! La CENCO, qui prend régulièrement position au sujet de la situation sociopolitique tragique de notre pays le Congo, en est bien le symbole!
Personne n’ira détruire ces liens qui unissent les Congolais entre eux, tant dans l’adversité que quand les Léopards remportent un trophée au niveau continental de notre Afrique bien-aimée! Ce que j’écris là, je le pense vraiment. Et les mariages entre nos différentes ethnies qui les sépareront encore? En fait, le miracle du Congo est que, ce pays providentiel est une kyrielle de tribus et d’ethnies, qui restent unies, en dépit de tout! Le malheur du Congo ne vient pas de ses tribus et de ses ethnies. Nous en faisons un atout! A 80 millions des Congolais, cela compte et cela fait peur à l’ennemi! Le malheur du Congo vient de ses quelques hommes, isolés, venus de partout! Jetez un coup d’œil sur ceux qui composent le Front Contre le Congo (FCC en sigle): Lambert Mende Omalanga, André Atundu Liongo, Aubin Minaku, Léon Kengo wa Dondo, Kalev Mutond, Gaspard Mugaruka bin Mubibi, etc! Les collabos sont originaires de quelques tribus particulières! Mais, travailler ensemble en tant Congolais, ne leur a jamais posé de problème, mais, maintenant, il s’agit de travailler pour les intérêts d’un Congo renouvelé, qui ferait le bonheur des Congolais et Congolaises!
Mobutu Sese Seko avait si bien dit au cours d’un de ses fameux meetings: « Tribus, oui. Tribalisme, non! » Les tribus, c’est le terreau de nos ressources humaines. Avec ses 80 millions d’habitants, le Congo Kinshasa peut être fier, et en mettant tous ses fils et filles au travail, le développement sera prodigieux et la dignité et la sécurité seront garanties, comme gage de progrès et de paix!
Patriotes congolais, dès aujourd’hui, ne ratons pas le coach, car la Trompette pour la lutte finale a retenti, et l’heure de l’assaut final a sonné. Loin de nous, loin de vous, de rester sur le bord des chemins comme des gamins observant un spectacle, alors que se joue là notre sort: vivre ou mourir! C’est pourquoi vous est-il instamment demandé de devenir des acteurs en puissance de votre libération pour nous débarrasser d’un groupe d’individus qui se sont approprié le pays en dirigeant par défi, alors qu’ils ne sont que des chefs bidon, sans légitimité! Ce sont des coquilles vides qu’il faut jeter à la mer, et à la poubelle de l’Histoire!
Après tout, la République Démocratique du Congo, notre cher pays de rêve – et qui fait rêver tant d’ennemis pour nous le ravir, – a déjà, en son sein, un autre homme de valeur, crédible, une mine inépuisable du savoir, doté d’une capacité d’écoute et d’intelligence phénoménale, un héros vivant. Ne serait-il pas le Dr Denis Mukwege? Et si c’est lui, comment ne pas l’entourer de nos personnes et de nos talents variés, pour qu’ensemble nous puissions bâtir, sans complexe, notre unité nationale, avec honneur, grandeur et panache! Vive le Congo Kinshasa!
Par Bamba di Lelo
Docteur en Sciences Politiques de l’UCL
Analyste des Questions politiques du Congo
E.mail: jbadil@hotmail.be