La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée par l’enlèvement à Butembo, province du Nord-Kivu, de M. Muhendi, Professeur à l’Université Catholique du Graben, Directeur du Centre des Etudes Politologiques et Stratégiques et membre du Centre d’ Etudes Juridiques Appliquées.
La victime a été enlevée dimanche 07 octobre 2018 par des militaires des Forces Armées de la RDCongo (FARDC). L’ordre de son enlèvement aurait été donné par l’Auditeur Supérieur de la Cour Opérationnelle de Beni, détaché à Butembo. Placé en détention au cachot de l’ANR Butembo, le Professeur Muhendi a été transféré à Beni où il serait en train de subir un interrogatoire serré tournant autour de ses contacts avec les rescapés des dernières attaques des rebelles ougandais ADF et qu’il serait en voie d’être transféré à Kinshasa.
Selon des informations parvenues à la VSV, il serait reproché au Professeur Muhendi d’avoir facilité les contacts entre les victimes des atrocités de la Province du Nord-Kivu et un avocat américain non autrement identifié qui ferait des recherches sur les tueries dans cette province. Le Professeur aurait été dénoncé par une des victimes qui auraient échangé avec l’avocat américain.
En outre, il serait paradoxalement reproché au Professeur de « collaborer » avec les rebelles ADF.
Tout compte fait, la VSV exprime de vives craintes pour la vie et l’intégrité physique de la victime. La VSV exige par conséquent le respect strict de tous les droits de cette dernière y compris le droit à la présomption d’innocence.
En définitive, en cas des griefs sérieux à charge du professeur Muhendi, la VSV exige son transfèrement vers une juridiction compétente avec des garanties suffisantes de son droit à la défense, et ce, à l’issue d’une enquête réellement indépendante sur les faits lui reprochés, sinon sa libération immédiate et sans condition.
Fait à Kinshasa, le 09 octobre 2018.
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)