M. Alidor Ntumba, directeur de la Centrale hydroélectrique d’Inga II, a indiqué mardi 9 octobre que le barrage fonctionnera avec 7 machines sur les 8 existants. L’objectif est d’accroître la capacité de la desserte en énergie électrique d’ici la fin du mois d’octobre. Il a ajouté que la 8ème turbine sera opérationnelle entre décembre 2018 et janvier 2019.
Selon le directeur Ntumba, cette augmentation de la capacité installée est rendue possible par la mise en service des machines G21 et G22 grâce à un financement de la Banque Mondiale. La Société minière KCC a aussi financé deux groupes. A savoir: les G27 et G28.
Les travaux de G27, a-t-il dit, sont pratiquement à la fin et cette machine sera en service d’ici ce 15 octobre. Le fonctionnement de toutes ces machines aura un impact positif sur la ville de Kinshasa, en réduisant de manière significative le déficit en énergie électrique et le phénomène délestage en vogue ainsi que l’amélioration de la desserte dans certaines villes de la RDC.
ACP/ Kayu/KGD