Le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe a déposé, mercredi 3 octobre, au Bureau de l’Assemblée nationale, le projet de la loi de finances pour l’exercice 2019 qui se chiffre en équilibre, en recettes et en dépenses, à 10. 352,3 milliards de francs congolais (CDF), soit près de six milliards de dollars américains.
Il a, par la même occasion, déposé le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2017. Le « Premier » était accompagné des ministres Pierre Kangudia (Budget), Henry Yav Mulang (Finances) et Jean-Pierre Lisanga Bonganga (Relations avec le Parlement).
Dans une déclaration à l’issue du dépôt de ces deux textes, le Premier ministre a demandé à la presse « de patienter et d’attendre la plénière qui sera consacrée à l’examen et adoption de ces deux textes » soulignant, au passage, que « la primeur est réservée à la représentation nationale ».
Pour des observateurs, ce budget 2019, appliqué au taux de change de 1.747,8 CDF le dollar, accuse un taux de régression de 0,01 % par rapport à celui de 2018 qui était de 10.352,2 milliards CDF.
ACP/ Congo Indépendant