Pourquoi cherchez-vous à devenir président de la RDC?

Tongele N. Tongele

Tongele N. Tongele

La question ci-dessus est posée à chacun de vous:

Badibanga Ntita Samy, Bemba Gombo Jean-Pierre, Diavena Luntadila Charles, Fayulu Martin, Gizenga Antoine, Ifoku Marie-Josée, Kamerhe Vital, Kawanda Laure-Marie, Kazadi Lukondo Ngube Pierre-Honoré, Kikuni Seth, Kin-Kiey Mulumba Tryphon, Maluta Mba Joseph, Malwalwa Bébé, Masheke Ngerakueyi Sylvain-Maurice, Matungulu Freddy, Mbira Radjabo, Moka Jean-Paul, Mokia Gabriel, Mpunga Yves, Muzito Adolphe, Ngoy Théodore, Okongo Michel, Ramazani Shadary Emmanuel, Shekomba Okende Alain Daniel, Tshiani Noël, Tshisekedi Félix.

Pourquoi donc avez-vous déposé ou décidé de déposer cent milles dollars américains (US$100.000,00) à la CENI pour poser votre candidature à la présidence de la RDC? Les habitants des villages, villes et cités en RDC, les citoyens, les ressortissants et les descendants de la RDC en diaspora, tous sont à votre écoute: « pourquoi cherchez-vous à devenir président de la RDC? »

Le bilan désastreux de la RDC est connu du monde entier: la RDC est dans un état de délabrement sur tout point de vue. Il y a de l’insécurité totale et des violences partout dans le pays. Les infrastructures (routières, ferroviaires, maritimes et aériennes) de transport sont désastreuses. Les agents de sécurité, les policiers, et les soldats gouvernementaux, ainsi que les fonctionnaires de l’Etat sont impayés ou mal payés ou payés très irrégulièrement et sont de ce fait affamés, incapables de supporter leurs familles, et se lancent professionnellement dans des abus, des exactions et corruptions rampantes. Les écoles et les instituts d’enseignement supérieur et universitaire sont chaotiques et dégénérés. La santé et les infrastructures sanitaires sont médiocres. Près de quatre-vingt-dix pourcents des habitants de la RDC sont formellement des chômeurs, pauvres et misérables. Les jeunes sont abandonnés et négligés au point où nombreux prennent le chemin d’immigration en Europe par le Nord d’Afrique et meurent sur le chemin soit par exploitation et esclavage en Afrique du Nord, soit par naufrage dans l’océan. Vous-mêmes: vous vous rendez hors de la RDC pour vos soins médicaux, et vos épouses vont accoucher dans des hôpitaux en dehors de la RDC parce que la situation est déplorable en RDC.

Donc, à la question « pourquoi cherchez-vous à devenir président de la RDC? », les habitants de la RDC qui sont à votre écoute veulent savoir comment concrètement vous allez conduire la RDC pour sortir de cette situation déplorable. Ne perdez donc pas le temps de tout le monde à décrire aux habitants de la RDC la situation qui ne va pas dans le pays, qui est déjà décrite ci-dessus, car c’est cela la vie quotidienne de ces habitants. Les habitants de la RDC connaissent en première personne, et de façon journalière, cette situation déplorable de la RDC qui les affecte ainsi que leurs familles 7 jours par semaine, et 365 jours par an. Monsieur le candidat, madame la candidate à la présidence de la RDC, décris plutôt tes plans d’actions concrètes et comment tu vas faire appliquer ces plans et programmes d’actions concrètes pour sortir la RDC de sa situation déplorable bien connue de tout le monde. Et comment concrètement vas-tu parcourir les villages, villes et cités de la RDC pour expliquer ta vision, tes plans et programmes d’actions concrètes aux habitants de ces villages, villes et cités afin de mériter leurs votes?

Prenez gardes, vous les candidats à la présidence de la RDC. Ne faites pas ces candidatures par aventure, et n’allez pas dans cette affaire par avidité du pouvoir ou pour accumuler des richesses sur le dos des habitants de la RDC comme les dictateurs et les médiocres qui vous ont précédé l’ont fait. Sachez bien ceci: nombreux sont des jeunes filles et des jeunes garçons, des hommes et des femmes, des journalistes et des défenseurs des droits humains, des étudiants, des professeurs et des artistes, des jeunes de la Lucha, des chrétiens catholiques et des membres des sociétés civiles qui ont lutté et ont sacrifié leurs vies pour forcer le président illégitime hors mandat à capituler afin que chacun de vous ait cette opportunité de poser sa candidature pour la présidence de la RDC. Vos candidatures sont donc le résultat du sang des milliers des innocents versé par ce régime des médiocres. Vos candidatures sont le résultat des vies des milliers des innocents ôtées par ce régime criminel. Le sang et la vie de ces innocents crient justice jour et nuit devant l’Eternel. Et par vos candidatures, vous vous engagez et devez-vous vous engager à honorer leur lutte pour la justice, la paix et le développement jusqu’au bout. Prenez donc au sérieux vos courses à la présidence de la RDC que vous venez d’entamer par le dépôt de vos candidatures. Si donc vous allez dans cette élection présidentielle avec intention de vous enrichir sur le dos des habitants de la RDC, si vous allez dans cette élection présidentielle avec intention autre que sortir la RDC de son marasme sociopolitique, économique et industriel, alors vous êtes sur un mauvais chemin, et vous serez combattus et vaincus par le peuple Congolais, car le peuple Congolais est incontournable et ne laissera jamais la terre de leurs ancêtres, leur nation être violée, balkanisée et exploitée par des bandits et des médiocres qui n’ont pas en cœur le destin de ce peuple.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %