Au cours d’une conférence-débat organisée à la paroisse Saint Joseph, dans la commune de Kalamu, par la Congrégation des missionnaires de Scheut, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Abbé Donatien N’shole, a défini la mission de l’église en RDC et le sens de son engagement chrétien dans le pays.
Selon Abbé Donatien N’shole, la CENCO est une assemblée générale de tous les évêques de la RDC. Ceux-ci sont animés par leur mission pastorale et prophétique pour le bien-être de la population. Il a rappelé, au passage, que cette instance suprême de l’Eglise catholique en RDC n’a aucune ambition politique.
Fidèle à sa mission prophétique, a-t-il souligné, l’Eglise catholique est appelée à être là où l’on recherche la solution aux conflits, aux problèmes sociopolitiques et économiques de la population, avant de soutenir que cette confession religieuse propose une bonne éducation civique pour prévenir des conflits.
Secrétaire de la Commission épiscopale des communications sociales (CECOS), l’abbé Jean-Marie Bomengola s’est penché sur le contenu et les opportunités de l’Accord politique global et inclusif de la Saint-Sylvestre.
Concernant les opportunités, il a estimé que l’accord a donné le cadre juridique nécessaire pour la gestion consensuelle de la période de transition. Il s’est interrogé enfin sur la nécessité d’un « troisième dialogue ».
(ACP/Congo Indépendant)
© Congoindépendant 2003-2017