- CONSTAT
Le monde convoite les richesses de la RDC; et quand on convoite quelque chose on fait tout pour l’obtenir. Le monde fait donc tout pour obtenir les richesses de la RDC par ruse, par vol, par guerres et pillage, ou par la combinaison de tous ces moyens. Mais quel rôle jouent les dirigeants de la RDC dans ces ruses, vols, guerres et pillages? Ce ne sont pas des extra-terrestres parachutés d’une planète inconnue qui facilitent ces guerres imposées qui ont déjà décimé plus de dix millions des habitants de la RDC; et ce ne sont pas des extra-terrestres qui exécutent ces ruses, vols et pillages des richesses et ressources naturelles de la RDC. La RDC est spoliée, violée, pillée, et abusée parce que les dirigeants de la RDC en sont des instruments.
- L’AVENIR DE LA RDC DÉPEND DE SES FUTURS DIRIGEANTS
De la même manière que la situation catastrophique actuelle en RDC est le résultat des dirigeants de la RDC qui sont instrumentalisés pour l’exploitation et le pillage de la RDC, c’est de cette même manière que l’avenir meilleur en RDC dépend de la détermination et du courage de ses futurs leaders qui doivent être instruments visionnaires, motivateurs et mobilisateurs des habitants de la RDC afin que les habitants de la RDC puissent par leur propre imagination créatrice et par les travaux de leurs mains réaliser des miracles entrepreneuriaux, scientifiques, technologiques et industriels. Ces futurs leaders incluent le nouveau président ou la nouvelle présidente de la République, les nouveaux premier ministre et ministres, députés et sénateurs tant nationaux que provinciaux, les nouveaux gouverneurs, les nouveaux juges de la cour suprême et des tribunaux, les nouveaux généraux et commandants de l’armée et de la police nationale.
- ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES POUR CHOISIR LES NOUVEAUX LEADERS
Habitants de la RDC: il faut continuer avec les marches pacifiques, maintenir la pression populaire, pour assurer qu’il y aura élections libres et transparentes sans le président illégitime hors mandat.
Vous avez vu le parlement ouvrir la session de mars; vous avez entendu les discours des présidents de l’Assemblée et du Sénat. Vous voyez aussi des alliances politiques et des plateformes politiques en train de se former en vue des élections de décembre 2018. Mais posez-vous cette question: est-ce qu’il y aura vraiment des élections libres et transparentes en décembre 2018? La même promesse était faite pour décembre 2016, et décembre 2017. Voilà pourquoi il faut que les marches pacifiques et la pression puissent continuer, voire s’intensifier.
Ce qu’il faut exiger des parlementaires en session, outre les points qu’ils débattent déjà: le parlement doit voter que le président hors mandat ne doit pas être candidat aux prochaines élections; qu’il n’est pas question de table-ronde ou dialogue avant les prochaines élections; que les élections présidentielles ne doivent en aucun cas être repousser pour plus tard quelle que soit la raison avancée; qu’il n’est pas question d’utiliser les machines à voter aux prochaines élections car il n’y a pas du courent électrique partout à travers le pays pour alimenter ces machines. Le parlement doit voter des sanctions à l’endroit des membres de la CENI et des partisans politiques qui s’engageraient dans la pratique de fraude et corruption électorales. Le parlement doit clairement définir quelles sont les dispositions logistiques pour surveillance anti-fraude dans chaque bureau de vote sur toute l’étendue du pays. Etant donnée l’incapacité et la corruption des généraux d’armée et de la police, le parlement doit voter que les Nations Unies si pas prendre control total de l’armée et police Congolaises pendant les campagnes électorales et pendant les élections, du moins les forces des Nations Unies doivent assurer la surveillance de chaque bureau de vote à travers la RDC pour éviter fraude et dérapage.
Si les parlementaires ne présentent pas des résolutions claires et satisfaisantes sur les points clés présentés ci-dessus et d’autres points jugés nécessaires pour le bon déroulement des prochaines élections, alors vous, habitants de la RDC, vous devez rejeter toute manigance de dialogue ou retardement des élections. Les marches doivent alors s’intensifier et vous devez être stratégiquement prêts à rendre justice vis-à-vis des policiers et mercenaires qui verseraient le sang des manifestants pacifiques afin de leur faire vivre au moment opportun ce qu’ils auront fait aux innocents.
- CE QUE QU’IL FAUT EXIGER DES CANDIDATS FUTURS LEADERS
Habitants de la RDC: suivez de prêt les plateformes et les alliances politiques qui se forment, et veillez à ce qu’elles ne puissent pas vous distraire avec des slogans sans détails concrets sur ce qu’il faut faire et comment faire cela.
Voici certains points concrets que les candidats et plateformes politiques doivent débattre et proposer des solutions sérieuses: ce qu’il faut faire et comment faire pour éliminer l’insécurité à travers la RDC; ce qu’il faut faire et comment faire pour reformer l’armée et la police nationale afin de redonner dignité et fierté aux hommes et femmes qui décident de servir leur pays dans l’armée ou la police; ce qu’il faut faire et comment faire pour reformer les écoles et institutions supérieures et universitaires pour que les jeunes filles et jeunes garçons qui sortent de ces instituons soient dotés des connaissances et capacités nécessaires pour devenir innovateurs et créateurs d’entreprises et usines pour produire sur place ce dont les habitants de la RDC ont besoin; ce qu’il faut faire et comment faire pour réhabiliter et rendre viables les systèmes de soins médicaux à travers le pays; ce qu’il faut faire et comment faire pour restaurer et réhabiliter les voies et moyens de transport à travers le pays , etc. Si ces candidats vous donnent des T-shirts et argent, prenez cela car c’est l’argent de votre pays, mais choisissez vos nouveaux leaders en fonction des propositions concrètes qu’un candidat ou qu’une candidate propose pour résoudre les problèmes du pays.
Vous qui aspirez à devenir nouveaux leaders et remplacer les médiocres en RDC: l’avenir de la RDC est, et sera, entre vos mains. Si vous aspirez à ces fonctions politiques pour faire comme les médiocres qui sont là et que vous connaissez tous bien, afin de continuer à piller la RCD, sachez que les habitants de la RDC vous combattront sans merci. Ne croyez pas que les habitants de la RDC continueront à être dupés, abusés et exploités sans conséquence et sans fin.
Aspirants futurs dirigeants de la RDC, si ce que vous cherchez c’est d’être élu afin de trouver un boulot et devenir riche, alors vous êtes sur un mauvais chemin. Pour devenir riche, créez plutôt des entreprises et des usines pour produire sur places des choses multiples et devenir grand exportateur des produits finis et devenir riche; créez plutôt des compagnies de construction et réparation des bâtiments, pour construire des immeubles et des infrastructures urbaines , des routes, des chemins de fer, etc.; créez plutôt des compagnies pharmaceutiques pour fabriquer des produits pharmaceutiques à base d’abondantes plantes médicinales en RDC; organisez plutôt le tourisme et l’hôtellerie à traves la RDC pour faire visiter les différentes parties du pays aux visiteurs, et faire beaucoup d’argent; etc. Il y a en effet beaucoup de choses à faire pour devenir riche et millionnaire en RDC sans faire de la politique.
Aspirant futurs dirigeants et leaders en RDC: si vous allez dans la politique, c’est pour mettre sur pied des programmes concrets à exécuter pour créer les conditions de sécurité à travers la RDC qui permettraient aux habitants de la RDC et leurs biens et marchandises de circuler librement et rapidement à travers le pays; c’est pour élaborer des programmes pour mobiliser et encourager les habitants de la RDC à acquérir des capacités et compétences techno-professionnelles pour la révolution industrielle en RDC où les habitants vont produire sur place des filaments et fils électriques, fabriquer des tubes de drainages des eaux usées et sales, fabriquer des tuyauteries à base de cuivres et fer de la RDC pour raffineries pétrolières, pour transport de gaz, et pour distributions urbaines d’eau. Vous allez en politique pour créer des conditions de possibilité pour les habitants de la RDC de transformer sur place les diamants, cobalts, manganèses et d’autres métaux de la RDC afin de produire des machines lourdes, des tracteurs, des autoblindées, des moteurs électriques, des moteurs à essence ou des moteurs diesels puissants, des pièces des centrales thermiques et électriques, des turbines hydroélectriques, des avions, des bateaux, des cellules photovoltaïques, des verres, des ressorts, et toute sorte de produits électroménagers. Vous allez en politique pour encourager et appuyer les habitants de la RDC à transformer l’or de la RDC sur place pour exporter en bijouterie et produits d’ornement des maisons et palais à travers le monde. Vous allez en politique pour inciter les habitants de la RDC à transformer sur place le coltan, le tantalum et le molibdenum de la RDC afin de produire des ordinateurs, des téléphones cellulaires, des tablettes et électroniques, des pièces satellitaires de communication, etc. Vous allez en politique pour mobiliser les habitants de la RDC à transformer sur place les bois de la RDC pour fabriquer des meubles de très grande valeur que l’on retrouve dans des palais présidentiels et royaux à travers le monde.
Votre rôle comme futurs et nouveaux leaders c’est d’assurer que les ressources et richesses de la RDC soient transformées sur place par les Congolais pour les besoins nationaux et pour le marché mondial, et assurer que les richesses de la RDC ne continuent pas à être pillées par ruse pendant que le monde des exploiteurs fixe le prix, rabaisse le prix, fait tomber le marché à volonté afin que ces richesses soient toujours ramassées à prix modiques et vils.
CONCLUSION
Habitants de la RDC: l’avenir de la RDC dépend de vous et de vos futurs dirigeants. Mais c’est vous qui devez susciter et choisir ces futurs dirigeants parmi vos filles et fils qui sont dignes, compétents, courageux et vrais candidats pour la transformation de la RDC en pays industrialisé. Vous savez par expérience comment identifier et reconnaitre les politiciens et candidats parleurs et malhonnêtes, médiocres, corrompus, voleurs, pilleurs et traitres. Ils vivent parmi vous; ils vous oppriment; ils tuent vos fils et filles qui marchent pacifiquement; ils supportent le président illégitime hors mandats; ils sont des mercenaires généraux et commandants de l’armée et de la police. Ces médiocres ont tous un seul et même objectif, celui de piller les richesses de la RDC par tous les moyens y compris ruse, oppression, et guerres.
Habitant de la RDC: C’est vous qui devez user de vos têtes, réfléchir, créer des stratégies pour devancer les manipulateurs et pilleurs qui sont au pouvoir afin de les remplacer par vos filles et fils compétents et honnêtes. Vous devez intensifier vos marches et protestations pacifiques pour exiger les élections et veiller à ce que ces élections soient correctes, et transparentes. Les médiocres vont tout faire pour vous distraire par voies de mensonges, corruptions, ruses, intimidation, etc. Les médiocres vont utiliser le parlement et la CENI pour vous convaincre qu’il faut un dialogue, qu’il faut attendre, qu’il faut d’abord assurer la sécurité avant les élections. Les médiocres vont créer des violences à travers le pays en opposant des tribus et des clans, pour dire que le temps n’est pas propice pour les élections. Rejetez ces manigances en intensifiant les marches pacifiques et exiger les élections maintenant et non pas plus tard. Vous devez gagner la bataille de conscientisation et de détermination, gagner la bataille intellectuelle et stratégique de mobiliser les habitants des cités, villes et villages, mobiliser les habitants des milieux urbains et ruraux sur toute l’étendue de la RDC pour exiger les élections maintenant et non pas plus tard.
Utilisez les messages téléphoniques, envoyez des textos, des emails (courrielles), etc., pour mobiliser tout le monde à travers la RDC à rejeter les médiocres et leurs offres de corruption. Il faut résister les intimidations des médiocres, car la victoire est proche. Le temps de remplacer les médiocres et les mercenaires, c’est maintenant. C’est donc entièrement entre vos mains de faire la différence.
Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu
© Congoindépendant 2003-2018