Le comité des sanctions des Nations unies concernant la RDC a ajouté jeudi 1er février sur sa liste noire quatre personnalités dont le général de l’armée congolaise, Muhindo Akili Mundos. Selon l’ONU, tous les quatre représentent « une menace pour la paix, la stabilité et la sécurité en RDC ».
Ces sanctions portent essentiellement sur les restrictions financières et les déplacements.
Le Conseil de sécurité invite « tous les États à prendre les mesures nécessaires pour empêcher l’entrée ou le passage en transit sur leur territoire » de ces quatre individus et à geler « immédiatement » les fonds et autres ressources économiques leur appartenant.
Le nom du général Muhindo Akili Mundos, est régulièrement cité dans plusieurs rapports du groupe d’experts de l’ONU sur la RDC. Cet officier des FARDC est accusé d’avoir incité des hommes armés à commettre des tueries à Beni, zone en proie à une série de massacres depuis septembre 2014. Ce que Mundos a toujours nié.
Sur la même liste figure Guidon Shimiray Mwissa, ancien lieutenant de l’armée congolaise reconverti en chef milicien. Il dirige depuis plus de 3 ans le groupe armé Nduma défense du Congo (NDC)-Rénove basé dans le territoire de Walikale au Nord Kivu.
Gédéon Kyungu Mutanga figure également sur la liste des Nations unies. Condamné à mort en 2009 pour crimes de guerre, il s’est évadé deux ans plus tard de la prison de Lubumbashi, dans l’ex-Katanga.
Mais depuis sa reddition en 2016, ce chef milicien a été installé dans une grande maison dans le quartier Golf de Lubumbashi.
Le dernier inscrit sur la liste noire, c’est Lucien Nzambamwita qui aime se faire appeler André Kalume. De nationalité rwandaise, il est l’un des commandants de sous-secteurs des FDLR dans l’Est de la RDC.
Source: Radio Okapi, 02.02.18
© Congoindépendant 2003-2018