Kinshasa –
La Directrice régionale de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour l’Afrique, Matshidiso Rebecca Moeti, en mission de travail en RDC, a remis lundi 15 janvier au gouvernement congolais onze tonnes de médicaments, composés essentiellement d’antibiotiques et de sérums déshydratants, pour lutter contre le choléra qui sévit en RDC en général et à Kinshasa, en particulier.
« Nous avons compris qu’une grande ville comme Kinshasa avec 12 millions d’habitants, avec les pluies et les inondations, le risque de propagation de cette épidémie est très grand. Je suis venue pour montrer, encourager et donner des instructions à notre équipe ici que nous devons intensifier notre appui au gouvernement parce que nous savons aussi que le ministère au niveau central est en train de voir comment lui aussi peut intensifier l’appui surtout dans la province de Kinshasa », a déclaré Mme Moeti.
À ce jour, Kinshasa a enregistré 531 cas de choléra et 32 décès dans 21 zones de santé sur les 35 que compte la capitale.
Au Kongo central, l’épidémie du choléra qui sévit dans toute cette province a déjà tué dix personnes depuis le début de l’année 2018, a déclaré le ministre provincial de la santé, Floraint Massaki. Parmi les agglomérations déjà touchées par cette épidémie, figurent les villes de Matadi, et Boma ainsi que les cités de Boko Kizulu et Kimpese.
(ACP/16.01) –