Participez à la création d’un festival européen pour le journalisme et la liberté des médias

La Commission européenne prévoit une enveloppe de 3 millions d’euros pour l’organisation d’un festival européen du journalisme et de la liberté des médias. Les parties intéressées peuvent soumettre une proposition jusqu’au 31 mars 2025.

Le 6 janvier 2025, la Commission européenne a lancé un appel à propositions pour l’organisation d’un festival européen du journalisme et de la liberté des médias.

Ce festival devra viser à renforcer le dialogue, la coopération et le partenariat entre les journalistes, les médias, les organisations de la société civile et les professionnels des médias au sein de l’Union européenne. L’occasion de sensibiliser le public au travail crucial mais de plus en plus difficile des journalistes, ainsi qu’aux menaces à l’encontre de la liberté de la presse dans l’UE. Dans un paysage médiatique en pleine mutation, le festival devra accorder une attention particulière au rôle et au travail des journalistes et représenter un moment d’échange sur les conditions dans lesquelles les journalistes exercent leur métier au quotidien, en mettant l’accent sur les aspects tant psychologiques que physiques, ainsi que sur les réglementations qui encadrent cette profession.

La Commission européenne met à disposition un budget de 3 millions d’euros pour organiser trois éditions du festival. Le taux de cofinancement maximal est de 90 % du total des coûts éligibles.

L’appel à propositions est ouvert aux consortia constitués d’au moins trois entités provenant d’au moins trois pays éligibles différents. Les consortia peuvent inclure:

  • des organisations et associations professionnelles (entités à but lucratif)
  • des organisations à but non lucratif (privées ou publiques)
  • des rédacteurs en chef
  • des éditeurs
  • des organisations internationales
  • des universités
  • des établissements d’enseignement
  • des centres de recherche

L’appel est ouvert jusqu’au 31 mars 2025.

Plus d’informations: Détails et documents relatifs à l’appel à propositions

Questions? N’hésitez pas à nous contacter:
Anne Compère, attachée de presse
anne.compere@ec.europa.eu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*