Le tout Kinshasa ne parle que de ça: « Joseph Kabila revient! ». Sur Twitter, rebaptisé « X », un mundele, vous avez bien entendu, écrit sans rire que « le peuple congolais regrette d’avoir combattu Kabila ». Ah bon! Le muzungu ne dit pas un mot sur le mécanisme qui lui a permis de percer l’état d’âme des 100 millions de Congolais. Sondage d’opinions? Silence.
Les adorateurs de l’ex-raïs feignent d’ignorer que depuis le 18 février 2006, la RDC est régie par une Constitution adoptée lors d’un référendum. Cette nouvelle charte fait du Congo-Kinshasa un Etat démocratique où « le pouvoir émane du peuple en tant que souverain primaire ». Tricheur impénitent, le nouveau « Kabila » va-t-il se soumettre aux règles démocratiques?
Les législateurs de 2005 avaient pris en compte quelques « préoccupations majeures ». A savoir notamment l’instauration de l’Etat de droit, l’alternance démocratique. Ils n’avaient pas manqué de lever l’option de « »contrer toute tentative de dérive dictatoriale ».
Aveuglés par leur dévotion frisant le mysticisme, les « kabilophiles » parlent comme si « Kabila » vient récupérer « son » pouvoir. Un pouvoir qu’il avait « confié » à Felix Tshisekedi Tshilombo un certain 24 janvier 2019.
Qui est « Joseph Kabila »?
Le 16 janvier 2001, le monde entier apprend la mort du président Laurent-Désiré Kabila au cours d’un coup d’Etat de palais. L’homicide reste non-élucidé à ce jour. Le lendemain, « Joseph », fils putatif du défunt, prend la succession. L’investiture a eu lieu le 26 janvier 2001. Une investiture aux allures de succession dynastique. Ceux qui avaient déstabilisé le Zaïre au nom de la démocratie sont restés muets.
Le successeur de Mzee s’est fait confectionné un discours libéral. Il n’avait aucun programme. Il est, pourtant, entré en fonction trois mois après le lancement, par l’Assemblée générale de l’ONU, des « Objectifs du Millénaire pour le Développement ». L’éducation primaire pour tous tenait lieu de priorité des priorités.
En 2016, le PNUD et l’UNICEF publient un rapport. « La RDC compte 18 millions d’adultes ne sachant ni lire ni écrire », pouvait-on lire. L’homme n’est-il pas la finalité de l’Etat? Pourquoi « Kabila » a négligé ce secteur vital? D’aucuns ont conclu que le mystérieux raïs était chargé d’une « mission ». Celle de maintenir le Congo-Kinshasa à genoux devant l’Ouganda de Yoweri Kaguta Museveni et le Rwanda de Paul Kagame.
Outre « l’oubli » des secteurs vitaux (eau, électricité, santé, éducation, hôpitaux, infrastructures, agriculture), « Kabila » est resté distant de la population. Sa garde rapprochée était composée des étrangers. C’est à croire qu’il avait un secret à protéger.
Pendant ce temps, les escadrons de mort détruisaient des vies humaines. La liste des victimes n’est pas exhaustive: Steve Nyembo Mutamba (DRH de DGI), Pascal Kabungulu (défenseur des droits humains) ; Louis Bapuwa Mwamba (Journaliste); Franck Kangundu dit Ngycke (Journaliste) et son épouse Hélène Mpaka; Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi (défenseurs des droits de l’homme ). Le corps de Bazana n’a jamais été retrouvé quatorze années après. C’est le cas également d’Armand Tungulu Mudiandambu. D’autres noms: Serge Maheshe et Didace Namujimbo.
Lorsqu’on demande à « Kabila » de parler de ses réalisations, il cite: la réunification et la pacification du pays. Et la Mission onusienne dans tout ça?
En octobre 2006, l’homme est élu. Sans programme. Au mois de novembre, il annonce un programme dit « Les Cinq chantiers du Chef de l’Etat ». Un pitoyable chapelet de bonnes intentions.
« Kabila » veut revenir au pouvoir pour le pouvoir. Par quel mécanisme? Quel miracle pourrait-il réaliser en cinq ans qu’il n’a pu faire en dix-huit ans? Il paraît que l’ex-raïs est décidé à prendre le pouvoir pour mettre fin à la guerre à l’Est. Tiens! Tiens!
En novembre 2013, au moment où le M23 faisait sa loi, des observateurs furent surpris de voir « Kabila » parcourir 556 kilomètres au volant d’un SUV. De Bunia-Goma. Etrangement, le raïs n’a essuyé aucun coup de feu. Il n’est tombé dans aucune embuscade. Il est vrai que les loups ne se mangent pas entre eux…
Baudouin Amba Wetshi
Cher B.A.W,
Le simple fait que le nom KABILA revient sur scène dans l’histoire du Congo situe l’abyssale médiocrité du régime actuel, la misère noire dans laquelle le peuple congolais a été entrainé par des dirigeants MEDIOCRES, INCOMPETENTS, doublés d’un talent EXCEPTIONNEL dans l’art de détourner les fonds publics privant nos populations des politiques publiques. C’est une HONTE COLLECTIVE !!
Que ces voleurs gardent leurs mines du Lualaba; qu’ils bouffent leurs lampadaires et forages, qu’ils jouissent de leurs villas (biens mal-acquis) des environs de Bruxelles et de Paris; qu’ils contemplent leurs millions volés au Congo et domiciliés dans des banques à Doha… mais qu’ils libèrent MIKE MUKEBAYI.
Ensuite, en exercice cathartique, nous devrions, NOUS TOUS, nous SUICIDER. Pour éviter cette HONTE COLLECTIVE !
Un proverbe africain dit: « Celui qui se noie ne regarde pas la couleur de la perche qu’on lui tend « .
Le peuple congolais est en train de se noyer. Il ne sait pas à quel saint se vouer.
AFDL-RCD-CNDP-M23-MLC-AFC sont la source de nos misères.
1997-2024.
C’est:
27 ans des guerres interminables.
27 ans de paix introuvable.
27 ans des crimes économiques et contre l’humanité.
27 ans de pillages systématiques des ressources naturelles du pays par des prédateurs venus du monde entier.
27 ans des tueries quotidiennes des congolais-zaïrois par dizaines.
27 ans des Viols des femmes par centaines des milliers.
27 ans de gâchis ́
Le Congo-Zaïre est un trou noir géant en Afrique subsaharienne.
Un pays sans État, invisible et inaudible à l’international.
Les Kabila Pater et Filius et les Tshisekedi avaient combattu Mobutu, les premiers arme à la main; les seconds par un discours démagogique.
Au pouvoir, leur gestion de la res publica est plus que médiocre. Ils ont un bilan désastreux.
Fatshi est une copie pâle de Kabila.
Les deux doivent être dehors. Libanda ya masano!
Kabila à nouveau au pouvoir? Non, merci.
Dans » Joseph Kabila veut revenir aux affaires » de Amba Wetshi, un seul mot a retenu mon attention: il s’agit du mot » affaires « . Vu la trajectoire de celui qui se fait appeler Kabila, il est remarquable de constater à quel point l’enrichissement personnel était devenu un objectif principal, le reste n’est que bavardages. Amba Wetshi dresse la liste des meurtres perpétrés par le régime affairiste de Kabila et son entourage. Les Congolais n’ont pas la mémoire courte.
En parlant de bavardages, ici je ne parle pas du texte de Amba Wetshi qui est à tout point de vue remarquable, il s’agit plutôt de l’agitation autour d’un personnage qui ne présente aucun intérêt aujourd’hui pour notre pays.