La grogne sociale prend de l’ampleur

Gaston Mutamba Lukusa

Pour atténuer les tensions sociales, le gouvernement a d’abord négocié avec le ban syndical. Devant l’échec, il a recommandé aux grévistes de faire preuve de patriotisme. Mais on ne mange pas le patriotisme. Les travailleurs affirment être des laissés pour compte de la République. Ils scrutent avec des regards fulminants le train de vie dispendieux des membres du gouvernement, des parlementaires et des mandataires des entreprises publiques… Ceux-ci sont devenus dodus, chevelus, joufflus, mamelus, ventrus, fessus, poilus…

Ces jours-ci, dans notre pays convoité par tous les Etats voisins et la Chine, les travailleurs font la grève à tour de rôle. Tantôt ce sont les chauffeurs des poids lourds, tantôt les conducteurs de taxi motos, les pompistes des stations d’essence, les enseignants des écoles publiques primaires et secondaires, les infirmiers, le personnel médical, les médecins etc. C’est dire que la grogne sociale gagne du terrain. Il y a même tentative d’organisation des journées Ville morte de triste mémoire.  Enfer et damnation! Ceci expliquant cela, les prix des denrées alimentaires et du ciment qui proviennent du Kongo Central ont pris l’ascenseur. Les malades s’arrachent les cheveux.

Raïssa Malu, ministre de l’Education et de la nouvelle citoyenneté

Les parents craignent que l’année scolaire ne soit déclarée blanche. Des files interminables se forment devant des stations-services dans l’espoir de grapiller un peu de carburant. Stupeur et tremblements! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, les travailleurs ne savent plus à quel saint se vouer. Ils affirment être des laissés pour compte de la République. Ils scrutent avec des regards fulminants le train de vie dispendieux des membres du gouvernement, des parlementaires et des mandataires des entreprises publiques… Ceux-ci sont devenus dodus, chevelus, joufflus, mamelus, ventrus, fessus, poilus… Rien d’étonnant dès lors que les travailleurs, qui subissent de plein fouet l’effet cliquet, veulent hic et nunc une petite place à la mangeoire nationale. Pour atténuer les tensions sociales, le gouvernement a d’abord négocié avec le ban syndical. Devant l’échec, il a recommandé aux grévistes, que la faim tenaille, de faire preuve de patriotisme. Saperlipopette! Mais on ne mange pas le patriotisme.

« Ventre affamé n’a point d’oreilles »

Ce qui ne devait pas arriver, arriva! Le gouvernement ordonna alors aux services de sécurité de prendre en charge les principaux meneurs de la grève des enseignants. Enfer et damnation! Ça va chauffer. Les autorités voient une main noire derrière toute cette grogne sociale. Les coupables sont tout désignés. Il s’agit des curés et des opposants politiques! Ils sont accusés de leur mettre les bâtons dans les roues. Ce n’est un secret pour personne que le bois avec lequel on fabrique ces bâtons ne manque jamais dans les forêts environnantes. Selon mon ami qui est devenu fou, depuis l’indépendance du Congo en 1960, nous n’avons rien produit. Nous ne faisons que nous reproduire. D’ailleurs, le PIB (Peuple intérieur brut) a fortement augmenté. Plusieurs gouvernements successifs n’ont pas pris soin d’occuper le peuple, de le nourrir, de le loger, de le vêtir, de le former et de le soigner. Le peuple est aujourd’hui abandonné à lui-même. Saperlipopette! D’après mon ami qui sait tout, les derniers mois de l’année seront durs pour tout le monde.

Roger Kamba, ministre de la Santé, de l’hygiène et de la prévention

Faute de moyens, le gouvernement ne saura pas satisfaire aux revendications des enseignants. Il y a eu trop de dépenses budgétaires imprévues et inutiles. Afin de respecter les ukases du FMI, il faut maintenant serrer la ceinture d’autant que les derniers mois de l’année se caractérisent par une faiblesse des recettes budgétaires. Alors, on accumule des retards de paiement des fournisseurs et même des salaires. Le gouvernement devrait plutôt songer à réduire son train de vie. Il devrait aussi supprimer toutes ces missions farfelues à l’étranger et même les évacuations sanitaires dans certains cas. A l’époque de la colonisation belge, les Sud-africains venaient se faire soigner à Elisabethville (Lubumbashi) et à Léopoldville (Kinshasa). C’est aujourd’hui l’inverse.

On dit chez nous que le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (17)

  1. Cher GLM,
    Permettez-moi de reprendre ici mon commentaire anterieur:
    Pourquoi la RDC tarde-t-elle a decoller? Les Prix Nobel en Economie « a la une » recemment y apportent une reponse:
    Absence de (vraie) democratie et manque de confiance dans les institutions etatiques (et en ses animateurs). En RDC, toutes les institutions sont sous les bottes de la Mafia UDPS-USN et son gros chef jouisseur-au-sommet, avec comme corollaires la mal-gouvernance, corruptions, detournements et impunite. Citons-en un example parmi plusieurs: Selon des sources credibles dont le quotidien en ligne Scoop-RDC, vers la fin de son mandat a la Primature, Sama Lukonde et Nico Kazadi (oui, tjrs le meme) et un des frangins de Felix s’arrangerent pour se partager des $$Millions du Tresor qui restaient sans allocation finale, inclu $8 Million pour une etude (-bidon) pour la pretendue nouvelle ville Kin-Kitoko. Comme recompense pour son incompetence et detournements, Sama Lukonde est au perchoir du Senat, tout comme l’autre voleur Kamerhe au perchoir de l’AN. Quant au grand brigand-financier Nico Kazadi, lui se la coule douce avec son gros mentor Felix Tshilejelu (et les frangins de Felix). A part de speculateurs, pilleurs-aventuriers, quels investisseurs (serieux) riqueraient de capitaux dans un tel pays? Est-il etonnant avec ces brigands au sommet que le Social soit le mo9indre de leurs soucis? La tres faineante Judith Swimwina s’inscrit droit dans les traces de Sama Lukonde. Pire, elle ne maitrise meme pas ses sorties mediatiques. Recemment en un forum (inutile) a Bruxelles, elle declara faussement que le Rwanda retirait ses troupes de la RDC. Quel mensonge; comme le mensonge de son patron au Social et Peuple d’abord

  2. Pour mettre fin à cette grogne sociale, il suffit de changer la constitution, en procédure d’urgence. Papa Tito wa-lampadaires-wa-forages peut nous aider.

  3. Des médecins, des enseignants ne sont pas payés et on apprend que la femme du président serait bénéficiaire de l’argent de l’Etat pour financer son truc de bourses d’études (un fait privé)…
    Et personne ne dit mot, ça passe comme une lettre à la poste. On dirait que ces gens gèrent ce pays comme un bien privé. Ils font ce qu’ils veulent. Ils volent des millions ils se les partagent entre eux et ce peuple BOLOLE regarde et prie. Le plouc Kadima a nommé officiellement 500 députés mais la comptabilité en compte 513 POURQUOI ? Il ne faut rien dire. Il faut être  »patriotique », selon Madame Irma.
    Ce pays est vraiment MAUDIT.

  4. Quel est le taux de productivité d’un fonctionnaire congolais ?. Il ne faut pas chercher à
    inventer la roue, elle existe déjà. Comme dans n’importe quelle entreprise; privée ou piblique, les employés sont des variables d’ajustement car, comme premier des cordées, c’est à eux qu’on pense en premier lorsqu’il s’agit de dégraisser, il sont aussi les derniers auxquels en pense quand il faut augmenter les salaires. Que les dirigeants s’en mettent plein les poches, c’est indéniable, en occident, dans les grandes entreprises, les grands dirigeants trouvent toujours le moyen d’augmenter leurs revenus: les stocks options, les jetons, les actions spécifiques etc…et les salariés n’y voient que du feux. Mais quel est le niveau du rendement du fonctionnaire congolais ?. Il faut cesser avec ce discours un tantinet démago, avec le budget du Congo aujourd’hui, on ne peut pas faire des miracles. Il y a trois ans, le Congo comptait pas loin de deux millions de fonctionnaires, aujourd’hui après le contrôle fait par les services du VPM Lihau, on est descendu à au moins 800 cent milles, donc, il y avait une masse salariale importante qui était détournée. Espérons que les choses iront mieux , mais en attendant, il faut former pour améliorer la productivité des administrations. A quoi servirait des augmentations salariales qui seront bouffées par l’inflation. Soyons rationnelles de grâce.

  5. Cher GLM,
    Vous avez raison! La grogne sociale a atteint une ampleur inquietante! J’espere que Fatshi et Maman Suminwa vont vite repondre a cette grogne avant qu’elle ne deborde. C’est vrai, le patriotisme ca ne se mange pas, mais avec le patriotisme il y a lieu de repartir le revenu national de maniere equitable et equilibree. Les differentes greves quxquelles on assiste sont pour moi autant de signes du manque de patriotisme. Nous avions tire la sonnette d’alarme bien avant la formation du gouvernement Suminwa pour demander la reduction de la taille du gouvernement. Nous n’avons pas ete entendus. On nous replique qu’il y a des contraintes liees aux promesses electorales du president. Nous avions propose la reduction des emoluments des parlementaires. On nous a replique que depuis 1960, s’il y a quelque chose que les parlementaires congolais defendent becs et ongles, c’est bien leurs emoluments! On peut les revoir a la hausse, mais jamais a la baisse! Nous avons signale le retour de mauvaises habitudes des nos officiers generaux et superieurs, notamment les detournements de rations et des soldes des soldats! On nous a retorque qu’on ne touche jamais aux avantages acquis du corps des officiers!
    Nous nous sommes inquietes du fait que les minerais strategiques du Kivu sont ecoules par Kigali alors que l’aeroport de Goma est un aeroport international. Savez-vous que ces minerais stategiques sont achemines au Rwanda par les soldats congolais complices du M23? Tous les groupes armes du Kivu et de l’Ituri sont installes autour des mines. Les creuseurs artisanaux qui travaillent dans ces mines sont des forcats du temps moderne!
    On nous a parle de plus de quatre mille soldats rwandais sur le sol congolais! Pendant qu’ils entraient, ou se trouvaients les elements des FARDC? Comment se fait-il qu’on apprenne chaque jour que telle ou telle localite est tombee sous le controle des RDF/M23/AFC alors que nous n’avons eu aucun echo d’accrochages dans ces localites? Que font donc nos soldats au Kivu et dans l’Ituri?
    Voyez-vous les ennemis du developpement ont compris que pour empecher le decollage economique d’un pays, il suffit de lui creer une guerre civile ou une rebellion, ou provoquer une aggression au cours de laquelle seuls les agresseurs se meuvent comme des poissons dans l’eau! Et ils nous jouent ce coup la depuis 1960!
    Avez-vous comme moi le sentiment que notre peuple est trahi par ceux-la meme qui sont censes le defendre?
    Avez-vous remarque comme moi que chaque fois qu’on parle ‘investisseurs’ nos compatriotes se mettent a rever des occidentaux et des chinois debarquant chaque nous avec argent et equipements pour construire des usines qui seront gerees par leurs agents et dans lesquelles les congolais n’auront que des emplois subalternes? Il y a tres peu des congolais qui pensent qu’ils peuvent eux-memes etre des investisseurs dans leur propre pays parcequ’au finish, c’est de leur developpement qu’il s’agit! J’ai suggere ici l’investissement dans un mega-projet de construction de reseau metro souterrain, un projet qui serait finance entierement sur des fonds congolais, et qui aura le double merite d’absorber le chomage a Kin et de resoudre une fois pour toutes le probleme d’embouteillage. Savez vous ce que les compatriotes a qui j’ai suggere ce projet m’ont dit? Ils m’ont traite de reveur!
    Quand au climat des affaires, les pontes qui se font corrompre a tour de bras dans des ministeres et a la presidence ont banni le terme ‘retro-commision’ de leur vocabulaire! Ils l’ont remplace par le terme ‘soubassement’! Lorsqu’ils vous disent que votre projet manque de ‘soubassement’, cela veut simplement dire que vous n’avez pas tenu compte d’eux dans vos calculs! Surtout ne leur rappelez pas que votre projet va creer des emplois! Il n’en ont que faire des emplois a creer! Souvenez-vous de la defense des kazadistes au moment de lepopee de forages et des lamapadaires: TOUS les ministres surfacturent l’Etat; TOUS les ministres font la chasse aux retro-commissions; TOUS les ministres font du traffic d’influence!. Comment batir un pays dams ces condtions?
    Avez-vous remarque que depuis la Banque de Kinshasa d’Augustin Dokolo d’heureuse memoire a cesse de fonctionner, il n’y a aucune banque a capitaux congolais sur ler le sol congolais? Tout le monde trouve normal qu’il y ait des banques commerciales etrangeres sur notre sol, mais pas de banques commercialesa a capitaux congolais. Pas la peine de jeter la pierre a Fatshi, NOUS SOMMES TOUS A EXORCISER!
    Salutations patriotiques!

    • Très belle réplique.
      Sous d’autres cieux, on sait ce que gagnent les responsables à tous les niveaux de la fonction publique, à commencer par le Chef de l’État.
      Ici, c’est un sujet tabou.
      On ne sait pas ce que gagnent les ministres.
      Quant aux députés, on est dans les spéculations : 21.000, 33.000$? Personne ne le sait avec exactitude.
      Par contre lorsqu’on donne un petit 50.000 fc – moins de 20$-, on mobilise la presse quant à ce.
      Il est temps que la grille salariale des agents payés par l’État soit rendue publique.

    • Cher Monsieur Bisondji, je ne vous reconnais pas dans ce discours.Heureusement qu’il existe en vous des moments de lucidite.Peut on vivre par patriotisme dans ce pays avec un salaire de 80 dollars pendant que les dignitaires se tapent des centaines de millions dans l’impunite totale parce que peres de famille a ne pas jeter en pature?

      • Cher compatriote,
        Au dela de nos commentaires, lisez ci-dessous un recent extrait du quotidien Kinois Scoop-RDC pour comprendre le grand contexte de la grogne sociale decrite ici par GLM. Celle-ci n’est que la pointe visible de l’Iceberg du vaste mecontentement a travers les Provinces inclu l’Espace Kasaien que le gros Roublard au sommet et sa bande de brigands-financiers abusent sans souci d’en payer les frais..car entrevoyant le changement de la Constitution pour une presidence-a-vie de Felix Tshilejelu donc impunite pour sa Voyoucratie tres vomie.
        Citons Scoop-RDC: « …. l’espace Grand Kasaï manque des routes. La construction de la Route d’espoir Kananga – Kalamba Mbuji et celle de la Route Kananga – Mbuji s’avèrent une illusion. L’eau ne coule plus au robinet de la Régideso et l’obscurité fait sa loi dans tous les territoires de ces 5 provinces. L’espoir de construction du Barrage Katende sous Tshisekedi s’est effrité. Et si quelques réalisations sont faites au Kasaï Oriental, donc la province natale du président de la République, particulièrement à Mbuji-Mayi, ailleurs, beaucoup de projets annoncés avec pompe n’ont connu même pas un simple début. Les populations murmurent et n’ont plus d’espérance en ce deuxième mandat de Fatshi. »
        Et voila donc le Bilan (de HONTE) justifiant le changement de la Constituion pour que ce Roublard et ses voyous (dont les Kazadi) ne rendent comptes a personne ! Qu’a fait la RDC pour meriter une telle Pourriture au sommet?

      • Cher Monsieur Asambala Georges,
        Si vous me reconnaissez pas dans ce discours, ce que vous ne me connaissez pas du tout! Je parie que vous avez vite fait de me categoriser fanatique aveugle, fanakuiti, ou djaleloiste comme ces chers amis du PICT le font! Moi je suis fairplay. Je salue le bien quand je le vois, et je condamne le mal quand je vois, aussi! Je ne suis pas responsable de bavures de Fatshi, mais je refuse de croire, et encore moins de proclamer qu’il est l’incarnation du Mal congolais comme le font si allegrement les militants du PICT. Pour ne rien vous cacher, dans la classe politique congolaise actuelle, je ne vois pas meilleur que lui en ce moment, n’en deplaise a ceux qui le haissent pour des raisons autres que la performance de son gouvernement! Evidemment je vous reconnais le droit d’etre en desaccord avec moi pourvu que cela ne fasse pas de nous des ennemis. Nous avons un vrai ennemi que vous devrions cibler au lieu de nous tirer mutuellemt dessus!

  6. Les revendications des différentes administrations sont légitimes, mais il faut faire attention car, les salariés risque d’être victimes des mauvaises décisions que le gouvernement pourrait prendre uniquement pour éviter le clash. En période de poussée inflationniste l’augmentation incontrôlée de salaire peut entraîner cequ’on appelle  » illusion monétaire » qui serait la conséquence des demandes irreflchies. Il est évident que les salariés ne maîtrisent pas les anticipations rationnelles ( l’information sur les salaires réels). Le gouvernement a l’obligation de donner une information exacte sur l’état financier du pays plutôt d’évoquer le patriotisme qui n’a rien à voir avec le devoir des uns et des autres.

  7. Il faut lire risquent.

  8. Suite….Remarquez que lorsqu’il s’agit des sujets concernant la grogne (et donc misere) sociale sous la vaste voyoucratie Tshilejelu, les troubadours et parasites rampant sous la table-a-manger du gros jouisseur au sommet et qui se tremoussent a sa gloire sur ce site, sont drolement reduits au silence sur ce bilan social honteux de leur idole et sa voyoucratie. Et pour cause, ils evitent de parler avec leur gueule trop pleine !

    • Quelqu’un va-t-il apprendre a ce cretin qu’on ne construit jamais rien avec des polemiques sur la toile ou ailleurs? Decidement le nullard en chef ne manque pas d’imagination! Il parle de Tshilejelu dans toutes ses diatribes comme s’il savait ce que ca veut dire! Voila ce qui arrive quand on pretend connaitre ce qu’on ne connait pas! Dieu de mes aieux!

      • La reponse qu’il faut a un nullard kabuya-esque de ton acabit, et qui raisonne avec son ventre comme ses commanditaires, n’est que pur mepris !

  9. Combattant Résistant de l'Ombre 23 octobre 2024 @ 10 h 43 min

    GROGNE SOCIALE [EN RDC OCCUPÉE UN FOUTU PAYS PRIVATISÉ QUI VIT PAR DES ACCORDS (LEMERA, SUN-CITY & KINGAKATI) SIGNÉS PAR UNE CLASSE POLITIQUE POURRIE AUX ABOIS AVEC L’EMPIRE HIMA NILOTIQUE] RIME AVEC LATENCE DU CHÔMAGE FRICTIONNEL OU NATUREL SOUS LA DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE CAR TOUS LES POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS ET OCCUPANTS NILOTIQUES SONT DES FIENTES SÈCHES SUR UNE PELLE EN BOIS ! Les HOMMES VRAIS épris sans hypocrisie de patriotisme nationaisme [qui haissent, abhorent et reprouvent l’athéisme gnostique dont la prière inique viole la Toute-Puissance Divine] comme nous (Combattant Résistant de l’Ombre) sont toujours FRANCS comme l’osier avec une forte foi et une sensible (ferme) assurance selon lesquelles on ne profane les choses sacrées que quand on ne les croit pas sacrées. Tshilombo-Pétain est un ANTI
    TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA [qui a profané la SACRALISATION de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE] et la majorité de ses inconscients supporters fanatiques aveugles ignorent apparemment que la moitié du crime, c’est la complicité. Maintenant que ce foutu pays occupé est pris dans une horrible spirale de GROGNE SOCIALE et de CHÔMAGE FRICTIONNEL ou NATUREL LATENT, l’oisiveté maladive de celles et ceux qui criaient à tue-tête FATSHI BÉTON depuis 2018-2019 est marquée du sceau hypocrite des funestes sans-soucis pris dans un vagabondage sourd, indolent et lâche qui provoque le grognment Satano-occulto-nécromancien d’un mal RDCIEN incurable qui tue à petit feu les Vrais Kongolais et détruit lentement notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE devenu (baptisé) RDC occupée aux mœurs sodomites, gomorhéennes bien réglées, monotones et uniformes provoquées par la RUSE MACHIAVÉLIQUE (UBUENGE) de l’Empire Hima où un jour qui passe ressemble tant au jour de la veille et à celui du lendemain, et cela dure ainsi depuis 30 ans (1994-2024). Plusieurs tintins pro UDPS FAMILIALE sur CIC et ailleurs continuent de poursuivre tristement leur fuite en avant sans se remémorer une seconde nos racines Bantoues qui permettront certainement notre Grand et Beau Pays de sortir de ce guêpier de l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise. L’avenir le dira. Ledit avenir en question n’a rarement été aussi incertain. Le sort immuable des INCOMPETENTS POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS FIENTES SÈCHES sur une PELLE en BOIS est déjà scellé et Félix Antoine Tshilombo qui en fait partie est habité par l’OPPROBRE comme TRAÎTRE AVENTURIER JOUISSEUR et n’y échappera point à son destin tragique aux relents karmiques mortifères. GEORGE ORWELL dans son livre éponyme intitulé « 1984 » déclare ceci « Ce qui m’importait, ce n’était pas de rester en vie, mais de rester humain ». Si les dernières traces de l’édifice social et moral d’origine religieuse ont disparu en Occident. L’état zéro de la religion a été atteint partout sur la Terre alors que le pic insoupçonné de cette dernière (RELIGION) est arrivé au summum de sa popularité en Afrique Centrale plus précisément en RDC occupée detruite par plus de 100000 eglisettes de sommeil Binzambi Nzambi. L’absence des croyances, des normes et d’habitudes d’ordre ou d’origine religieuse en Europe laisse cependant place à l’angoisse d’être un homme mortel, et de ne pas savoir ce qu’il fait sur TERRE mais en RDC occupée les adeptes des religions dites révélées du livre rêvent (miroitent à leurs brebis/chèvres un faux paradis) d’un paradis delocalisé de la terre vers le ROYAUME CIEUX IMAGINAIRE et INEXISTANT. Le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE est abattardi, avili, abruti et manipulé et ne parvient plus à démêler le Vrai du Faux. Le CHÔMAGE NATUREL OU FRICTIONNEL qui désigne la période de chômage provoquée par la transition et le délai nécessaires à une personne pour trouver un autre emploi devient une mauvaise habitude psychologique qui a la peau dure. Notre PEUPLE est victime dans les RÉSEAUX SOCIAUX du MW (Mental Warfare) qui est un ensemble d’actions et d’opérations à différentes échelles visant à « occuper » la conscience humaine afin de paralyser sa volonté. C’est ce qui se passe en RDC occupée aujourd’hui, des PSYOPS (Opérations Psychologiques) sont utilisées fréquemment tous les jours comme des CHOCS PSYCHOLOGIQUES (Massacre de la Prison de Makala, Massacres dans le Grand Kivu, Affaires Jacky Ndala et Maria Ntumba, Patriotisme des Enseignants impayés, Faux Députain du Parle et ment d’Occupation… ). De la guerre de l’information à la guerre cognitive, les nouvelles formes de guerre « Bataille contre le cerveau » sont actives, mises en place par les Impérialistes Mondialistes et leurs Proxys (Rwanda, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Zambie et Angola) en Afrique des Grands-Lacs qui craignent irrémédiablement le réveil inévitable des Vrais Kongolais qui vont se révolter comme le 04 Janvier 1959 un de ses quatre matins car le mal est profond et a atteint son pic diabolique. Comme des remords ne sont pas des repentirs, fatalement les CERVEAUX-CIBLES RDCIENS sont saturés et vont faire un DÉFOULOIR pour chasser leurs BOURREAUX OCCUPANTS NILOTIQUES BANYARWANDAS qui ont l’incroyable sagacité d’exterminer des millions d’âmes Bantoues Kongolaises. Les signes annonciateurs de ce basculement sont légions, s’accumulent à l’horizon. Avec des Politichiens qui sont des FIENTES SÈCHES sur une PELLE en BOIS, la plus folle croisée des chemins de notre histoire pour la survie de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est en ligne de mire… L’HEURE EST GRAVE MAIS LA GROGNE SOCIALE ET LE DEVELOPPEMENT LATENT DU CHÔMAGE FRICTIONNEL OU NATUREL IRONT CRESCENDO JUSQU’AU SOULÈVEMENT POPULAIRE FINAL ! Nous (VRAIS KONGOLAIS) devons bannir la DOPAMINE PARANOÏAQUE des likes hypocrites et l’immédiateté malsaine des relations cordiales, amicales et hospitalières qui rendent accrocs les enfants et les adultes dans cette Génération Z hyper connectée. Les RDCIENS CONTEMPORAINS de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ont véritablement des SÉQUELLES POST-TRAUMATIQUES et on constate malheureusement que les mêmes chantres inconscients congénitaux qui chantaient jadis FATSHI BETON ont après 6 ans complets de DISETTE SOCIALE retourné leur veste de fanatique aveugle pour commencer à crier au voleur. Le ridicule ne tue plus décidément. CE N’EST QUE LE DÉBUT d’une longue descente aux enfers de l’UDPS FAMILIALE. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  10. Voyoucratie: neologisme affligeant invente par…des voyous! Il y a des cretins qui sont fiers de l’etre et qui traitent ceux qui ne sont pas comme eux de mecreants! Et tout cela en pleine guerre contre le vrai ennemi de leur pays! Congolais, ou allons-nous?

  11. Combattant Résistant de l'Ombre 27 octobre 2024 @ 12 h 13 min

    LA GROGNE SOCIALE SE PRODUIT RÉGULIÈREMENT PARTOUT DANS LE MONDE MÊME DANS DES VIEILLES DÉMOCRATIES, IL ARRIVE QUE LE PEUPLE QUI MANGE POURTANT A SA FAIM MANIFESTE SON MÉCONTENTEMENT CONTRE LES AGISSEMENTS INJUSTES DE LEURS DIRIGEANTS ET GOUVERNANTS MAIS AU GRAND JAMAIS LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE OU PRÉSIDENTIELLE AU POUVOIR TRAITE L’OPPOSITION CONSCTRUCTIVE D’AFFAMÉE OU DE FAIBLESSE ALIMENTAIRE QUELCONQUE ! Mais en RDC occupée où un président protocolaire JOUISSEUR traite ses faux opposants Collabos d’OPPOSITION YA NZALA, il y a lieu de signaler que c’est un pays occupé donc mort et plongé dans un coma profond artificiel.
    TSHILOMBO-PÉTAIN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE TIK TOKEUR JOUISSEUR TRAÎTRE est un inconscient congénital. Cette foitue CONSTITUTION qu’il veut changer dans un pays occupé soi-disant qu’elle n’est plus adaptée aux réalités quotidiennes des naïfs RDCIENS lui a servi de marchepied pour son DEAL MAFIEUX sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE à KINGAKATI et sera comme d’habitude la Bible de la DICTATURE Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation. Si grogne sociale il y a, il faut la qualifier de fait normal qui va se répéter sans cesse nonobstant la nature diabolique du régime politique hitlérien, vichyste et petainiste qui s’y gît paisiblement et tranquillement comme dans un reposoir jusqu’à vouloir changer la Constitution papier toilette de LIÈGE mais ce calme apparent du PEUPLE durera jusqu’à quand ?… UN POUVOIR HONNI QUI EST UNE DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE NE PEUT JAMAIS AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE QUOTIDIEN DES PAUVRES RDCIENS CONTEMPORAINS DE L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ! Il faut tordre le cou aux élucubrations malsaines selon lesquelles du mal peut sortir du bien, c’est de la manipulation des masses Satano-occulto-nécromancienne. Dans un pays où tous les signaux en rapport avec le social, la sécurité, la santé, l’éducation, la mobilité, la justice etc sont au rouge, Tshilombo-Pétain et les siens veulent s’accrocher au pouvoir protocolaire sans IMPERIUM (Effectivité du POUVOIR) dans un pays où les tricheurs, voleurs, usurpateurs sont élevés en dignité et les hommes intègres et simples sont placés en prison sans procès, ni infraction avérée. TSHILOMBO-PÉTAIN qui distrait les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE avec le changement de la Constitution dit OYO EKOYA EYA alors que WALIKALE, RUTSHURU, MINEMBWE et BUNAGANA sont devenus des entités étrangères presque RWANDO-OUGANDAISES. Toute la clique des voleurs escrocs que Tshilombo-Pétain a amenée en RDC occupée ne jure plus que sur le Changement de la Constitution pour préserver leurs acquis génocidaires afin que se poursuive la MANGEOIRE AVEC DU FUFU À VOLONTÉ ACCOMPAGNÉ DES METS CANINS. “Les héros ont leur accès de crainte, les poltrons des instants de bravoure, et les femmes vertueuses leurs instants de faiblesse” Citation de STENDHAL. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental,intellectuel, spirituel physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Comments are closed.