Le pays a besoin des investissements lourds pour renverser la tendance. Le climat des affaires reste délétère. Des décisions d’investissement sont souvent reportées. La fiscalité et la parafiscalité sont paralysantes. On assiste à une désindustrialisation. Le taux de chômage demeure élevé.
Les tensions sur le taux de change et sur les prix qui ont été enregistrées en 2023 et au début de cette année se sont quelque peu atténuées. Le cadre macroéconomique est devenu relativement stable mais les goulots d’étranglement persistent. D’où l’importance de procéder à des réformes et à une discipline budgétaire. Sinon les mêmes maux vont resurgir.
La conjoncture économique n’est pas si mauvaise
Selon les Notes de conjoncture de la Banque centrale du Congo du mois d’octobre, le taux de croissance du PIB pourra être de 5,3% en 2024 contre 8,6% en 2023. Le taux de change de la monnaie nationale connaît peu de fluctuations. Au 4 octobre 2024, le taux de change s’est situé à 2.851,68 francs congolais à l’indicatif, soit une dépréciation de 0,18% en rythme hebdomadaire. Au marché parallèle, la monnaie nationale s’est légèrement dépréciée de 0,09%, situant le taux à 2.866,91 francs congolais le dollar américain. En cumul annuel, la monnaie nationale s’est dépréciée de 6,03 % et de 6,29%, respectivement à l’indicatif et au parallèle. Les pressions inflationnistes se sont quelque peu atténuées. Au cours de la première semaine d’octobre, le taux d’inflation s’est établi à 0,11% contre 0,10% la semaine précédente, portant le taux cumulé à 9,99% contre 18,23% au cours la même période de 2023.
Concernant la gestion des finances publiques, l’exécution du plan de trésorerie à fin septembre 2024 s’est soldée par un excédent de 80,8 milliards de francs congolais contre un objectif de 169,8 milliards. Au mois de septembre 2024, les dépenses publiques ont été exécutées en deçà de leurs prévisions. En effet, sur un montant prévisionnel de 2.675,4 milliards de francs congolais, les dépenses publiques exécutées ont été de 2.502,6 milliards. S’agissant des dépenses en capital, elles ont été exécutées à hauteur seulement de 202,4 milliards de francs congolais contre une prévision mensuelle de 488,1 milliards. A fin août 2024, les dépôts de la clientèle dans les banques se sont situés à 13,63 milliards de dollars, soit une progression mensuelle de 2,5%. A noter que les dépôts bancaires en devises, représentent 91,2% du total. Les réserves internationales ont progressé. Elles ont atteint 6,3 milliards, représentant 14 semaines d’importation. Le prix du baril de pétrole s’est situé à 77,50 dollars au 3 octobre 2024, enregistrant une hausse de 8,44% d’une semaine à l’autre. Cette évolution est alimentée par l’intensification des tensions géopolitiques au Proche et Moyen-Orient, une région qui produit près du tiers du pétrole mondial.
L’or, le cuivre et le cobalt qui sont les principaux produits miniers d’exportation connaissent une évolution contrastée. Le prix du cuivre s’est établi à 9.919,00 dollars la tonne, soit une baisse hebdomadaire de 1,16%. Par rapport à fin décembre 2023, il se dégage une hausse de 16,27%. La tonne du cobalt s’est négociée quant à elle à 23.867,00 dollars, soit une augmentation de 0,16%, d’une semaine à l’autre et une baisse de 27,12% par rapport à fin décembre 2023. Le cours de l’or a atteint 2.652,52 l’once, soit une baisse hebdomadaire de 0,53%. Par rapport à fin décembre 2023, le prix de l’once d’or indique cependant un accroissement de 28,12%.
Le besoin des réformes
La maitrise du cadre macroéconomique est l’arbre qui cache la forêt. Le pays demeure exposé aux chocs externes comme en 2008, car il dépend des exportations du cuivre et du cobalt qui sont orientées vers la Chine. Les réserves de change ont augmenté représentant 14 semaines d’importation. Mais un niveau acceptable est d’au moins 24 semaines d’importation de biens et services, soit 10 milliards de dollars. La bonne tenue des finances publiques s’explique aussi malheureusement par la non-exécution de certaines dépenses, telles que celles d’investissement et de fonctionnement. Par ailleurs, les fonctionnaires sont sous-payés ou pas du tout. Généralement les dépenses ne correspondent pas aux inscriptions budgétaires Malgré la stabilité du taux de change, la dollarisation de l’économie est très forte. Il en est de même de la défiance envers le franc congolais. Ainsi les dépôts bancaires en devises, représentent 91,2% du total.
L’accès à l’eau potable, à l’électricité et à Internet est fort limité. Les infrastructures de base à savoir les routes, les chemins de fer, les ports, les aéroports sont en plein délabrement et handicapent le développement économique. Il faut des investissements lourds pour renverser la tendance. Dans le même temps, le climat des affaires est très mauvais. Ce qui n’incite guère les opérateurs économiques à procéder à des investissements. Des décisions d’investissement sont souvent reportées. La fiscalité et la parafiscalité sont paralysantes. On assiste même à une désindustrialisation. Le taux de chômage demeure élevé comme ce sont les entreprises privées qui créent des emplois.
Gaston Mutamba Lukusa
Cher GLM,
La reponse a ce retard, comme a tous les marasmes sous la voyoucratie Tshilejelu, c’est toujours la Constitution! Il faut la changer afin de donner au roublard jouisseur 50 ans au sommet car les 10 ans de ses 2 mandats (illegitimes) ne suffisent pas.
Cher GML,
Grâce à vous, on a tous compris que le pays a besoin de réformes économiques, institutionnelles, sociales et infrastructurelles pour sortir de sa dépendance aux ressources naturelles et construire une économie plus diversifiée et résiliante. L’accent doit être mis sur le renforcement des institutions, la transparence, l’accès aux services de base et l’amélioration du climat des affaires pour stimuler les investissements et créer des emplois. Malheureusement, je crains que cela ne soit pas possible à cause de ces guignols bruxellois qui dirigent le pays NA NKO, à la kinoise, convaincus que le peuple congolais est un peuple amorphe, sodomisé par des prophètes escrocs, incapable de révolte et tourné vers l’alcool et la musique.
MIYIBI !
PEDERASTES INSTITUTIONNELS, FREE MIKE MUKEBAYI ET PATRICK LOKALA !!
LES NAUFRAGES DE MINOVA N’ONT PAS BESOIN D’ARGENT ? ILS NE VALENT PAS ALEXANDRA ?
TOLEMBI PASI NA TRIBALISME !!!
BIIVI !!!!!
Pourquoi la RDC tarde-t-elle a decoller? Les Prix Nobel en Economie « a la une » aujourd’hui y apportent une reponse: Absence de (vraie) democratie et manque de confiance dans les institutions etatiques (et en ses animateurs). En RDC, toutes les institutions restent sous les bottes de la Mafia UDPS-USN et son chef jouisseur, ce avec comme corollaires la mal-gouvernance, corruption, detournements et impunite. Citons-en un example parmi plusieurs: Selon des sources credibles dont le quotidien en ligne Scoop-RDC, vers la fin de son mandat a la Primature, Sama Lukonde, Nico Kazadi et un des frangins de Felix s’arrangerent pour se partager des $$Millions du Tresor qui restaient sans allocation finale, inclu $8 Million pour une etude (-bidon) pour la nouvelle ville Kin-Kitoko. Et comme recompense pour son incompetence et detournements, Sama Lukonde est au perchoir du Senat, tout comme l’autre voleur Kamerhe au perchoir de l’AN. Nico Kazadi lui se la coule douce avec son mentor Felix (et les frangins de Felix). Alors, a part de speculateurs, pilleurs et aventuriers, quels investisseurs (serieux) riqueraient de capitaux dans un tel pays pour son decollage economique?
C’est avec beaucoup d’intérêt et d’attention que j’ai parcouru les éléments repris par notre frère sur la situation économique de notre pays. Dans la première partie, il a reconnu la stabilité du cadre macro-économique avec une inflation contenue, une croissance qui est au rendez-vous le franc congolais qui a retrouvé un peu de vigueur sans oublier les rentrées des recettes, d’où un petit excédent par rapport à la situation antérieur à la même période de l’annee dernière. Dans la deuxième partie, notre frère insiste sur les réformes à entreprendre dans les secteurs de la fiscalité et des infrastructures. Concernant la fiscalité, il est vrai qu’il y a beaucoup à faire car, il est inconcevable que dans un pays de plus de 100 millions d’habitants, qu’il n’ait que 200000 foyers fiscaux, donc il faut élargir l’assiette fiscale, réformer la TVA (impôt sur la consommation), instaurer une tranche d’imposition marginale sur certains revenus. Tout compte fait, la diversification de notre économie prendre du temps, il est vrai que cela dépendra du climat des affaires. Je ne sais pas si le pays se desindustrialise, mais j’estime qu’avec la zone industrielle de Maluku, l’installation de certaines entreprises de fabrication des câbles électriques au Katanga, il y a un espoir. Les infrastructures routières constituent un facteur déterminant, nous attendons que l’argent récupéré dans les contrats chinois serve à construire les routes de desserte agricoles et surtout l’interconnexion des provinces. L’eau et l’électricité sont des besoins primaires indispensables pour le bien être de la population, ces investissements demandent beaucoup de moyens financiers et humains. Pour terminer, il faut signaler l’un des plus grands goulots d’étranglement qu’est la guerre à l’est du pays qui consomme le tiers des ressources disponibles. C’est un débat utile pour le pays.
LA RDC OCCUPÉE PAR L’EMPIRE HIMA EST UN HOLDING (ESPACE ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES IMPÉRIALISTES) EN FAILLITE TOTALE ET VIRTUELLE QUI NÉCESSITE UNE AIDE D’ASSISTANCE DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ COMBINÉE AVEC DES MULTIPLES RESTRUCTURATIONS ! « L’administration est affaire de technique, le gouvernement est affaire de personnalité » dixit André Siegfried. Les Politichiens menteurs sans personnalité comme FATSHI BIDON et alias JUDITH SUMINWA finissent toujours par croire en leurs propres mensonges. Toutcomptaou spécialiste des chiffres sait que même si on essaie de le cacher, l’argent laisse toujours des traces, un jour ou l’autre les cadavres finiront par sortir des placards. Exiger le patriotisme des pauvres enseignements sous-payés et impayés alors qu’une famille éplorée bénéficie de 100000 $ de dotation en procédure pour le deuil d’une enfant décédée au Canada, c’est de la sorcellerie pure et simple. L’EFFET STREISAND est le fait de vouloir cacher quelque chose mais on l’amplifie. Cacher l’incompetence de la Classe Politique pourrie toutes tendances confondues en RDC occupée l’amplifie encore plus. Pour les PURISTES, toute RESTRUCTURATION dans une S A (Société Anonyme) ou une multinationale nécessite des suppressions d’emplois et un plan social de formation qui s’ensuit pour que les travailleurs licenciés se forment dans d’autres métiers et soient réembauchés ailleurs dans d’autres secteurs. En Belgique, il y a eu les PLANS SOCIAUX de RESTRUCTURATION de RENAULT VIVOORDE (Brabant Flamant) et de CARTEPILLAR GOSSELIES (Charleroi) après leurs delocalisations et restructurations internes avec des conséquences sociales catastrophiques. Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) proposons la RESTRUCTURATION de toute l’Administration RDCIENNE (Politichiens Voleurs Escrocs & autres Faux Technocrates et Mandataires publics Kleptocrates) médiocre et incompétente qui va déclencher un PLAN SOCIAL de FORMATION pour caser tous les Politichiens et Faux Technocrates, Mandataires publics dans la gestion des prisons sales, infectes et miteuses qu’ils n’arrivent pas à moderniser pour les mettre au niveau qualitatif du respect de la vie humaine au minimum. Du coup, les sinistres ministres du Gouverne et ment d’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE, Députains du Parle et ment d’Occupation, les Senafous et consorts
voire Tshilombo-Pétain et sa famille peuvent suivre une formation continue de gardien de prison pour etre embauchés à la prison (MAKALA, ANGENGA, BULUWO ou EKAFELA) comme le fut jadis le métier en Belgique d’un des frères de Félix Antoine Tshilombo président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE aujourd’hui multimillionnaire mais qui était payé au smic 1250 euros/mois comme simple gardien de prison. Quant à la restructuration de l’économie Congolaise, elle est pratiquement impossible selon notre humble avis car de façon praatico-pratique le pays est occupé et du point de vue macro-économique, le circuit économique (Ménages, Entreprises, Banques et État ou Pouvoir Public) est en déshérence, ensuite du point de vue macro-économique, rien n’est fait pour améliorer le PIB/habitant à cause des vols et détournements habituels des fonds publics et du balai incessant des pillages récurrents des minerais par les multinationales occidentales, l’industrie minière Congolaise quasi inexistante a été fossoyée et privatisée par les familles des nantis qui sont au pouvoir protocolaire et effectif. On note une pléthore de contrats léonins et des nombreuses tractations financières faites par des prêtes-noms qui se font de gré à gré par alias Joseph Kabila et son complice Félix Antoine Tshilombo et leurs proches provoquant un manque à gagner énorme… LA CONJOCTURE ÉCONOMIQUE N’EST PAS MAUVAISE ET BESOIN DES RÉFORMES EN RDC OCCUPÉE QUI BAIGNE DANS UNE OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE CARACTÉRISÉE PAR LA GUERRE COGNITIVE OU MENTALE ! Aussi longtemps que notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE sera occupé par l’Empire Hima, la conjoncture économique ne sera jamais bonne car si elle n’est pas mauvaise comme le dit l’article, force est de constater que l’infinteésimal bonus actuel s’il en existe ne bénéficie nullement à la population RDCIENNE contemporaine de l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise qui souffre le martyre. En plus, aucun reformateur sérieux et aguerri peut exceller dans un environnement économique hostile et belliciste d’un pays occupé car si jamais les réformes multisectorielles se font, elles seront pratiquement nulles et bénéficieront plus aux nantis Occupants et Collabos alors que le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE sera comme d’habitude le dindon de la farce politique classique. Ne croyons pas un seul instant que ceux et celles (ennemis extérieurs et intérieurs de notre TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA) qui veulent la Balkanisation de notre pays veulent encore en même temps son essor ou développement économique, c’est ANTINOMIQUE. Albert Camus dit « Le pouvoir ne se sépare pas de l’injustice. Le bon pouvoir est l’administration saine et prudente de l’injustice » et David Pappalardo (Spécialiste de GUERRE COGNITIVE OU MENTALE) conclut « La guerre cognitive ou mentale, c’est agir sur le cerveau de l’adversaire par l’information fausse, manipulée ou subvertie qui est une arme pour atteindre le ou les cerveaux-cibles »… « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
***Tout spécialiste des chiffres sait que…
***des pauvres enseignants… Brabant-Flamand… ***pratico-pratique…prête-noms… infinitésimal…
@MOSHE WA KONDO [Faux pseudonyme d’emprunt d’un TALIBAN FANATIQUE AVEUGLE du CIC qui s’y cache, soit ELOMBE YA BUZOBA PILI PILI YA WENZE YA BITULA ou l’autre Tintin aventurier pseudo intellectuel de bac à sable qui s’y reconnaîtra],
Nous nous permettons de vous répondre via ce fil de discussion avec la permission de nitre Frère GML. BISO MÉMOIRE EZALI KOSALA KAKA KASI BAYIKE FANAKWITI YA UDPS FAMILIALE LIMETE-PÉTUNIAS SOUS-BOIS BANGAYA TSHINDONGO BAZANGA ALLURE MÉMOIRE ESILA KOKUFA DEPUIS KALA BAKOMA BA ENGONGOLO YA PAMBA. Sachez-le une bonne fois pour toute et mettez-le dans votre caboche de thuriferaire laudateur FANAKWITI de FATSHI BIDON, CIC n’est pas un endroit propice aux KINOISERIES de FACE DE BOUC et des BUZZ ou RANDO de TIK TOK avec des BORDURES à la CON mais CIC est un endroit idéal mis à part pour l’interaction intellectuelle et des discussions non stériles car du choc des idées jaillit la lumière. Nous évitons souvent de participer à vos conneries car l’heure est grave dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE mais à chaque occasion il est de notre devoir patriotique d’INITIÉ CONSACRÉ de remettre les FOUS de votre acabit à leur juste place. Est intellectuel, une personne humble et érudite dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit (intellect ou intellection), qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs patriotiques ou culturelles, qui n’assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques (politique, économique religieuse, militaire ou autres). Votre réponse à l’emporte pièce à notre message sur la fameuse CONSTITUTION PAPIER TOILETTE est Satano-occulto-nécromancienne car elle n’élude aucunement notre argumentaire mais ose nous donner les ordres malsains pour s’aligner sur les affirmations plates, farfelues et fanfaronnes de l’interviewé. Seul le volet BANYAMULENGE était illustratif et factuel. Ne dit-on pas que la LETTRE tue mais l’ESPRIT vivifie, or un esprit mauvais et démoniaque de votre trempe ne s’appuie que banalement sur la lettre mais manque ou manquera toujours l’Esprit-Saint pour analyser de façon juste et honnête les choses politiciennes sur la CONSTITUTION dans un pays occupé. Le sujet inutile de l’interview sur le Changement de la Constitution de LIÈGE Papier Toilette taillée sur mesure pour les Occupants Nilotiques Envahisseurs BANYARWANDA est SIMPLE pour les Résistants Combattants qu’ils soient dans l’Ombre ou ailleurs car la RÉSISTANCE KONGOLAISE ne reconnaît ni ne s’appuie sur cette BIBLE CONSTITUTIONNELLE FALSIFIÉE qui continue de détruire notre TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA. Vous (@MOSHE WA KONDO) osez dire bêtement que notre post sur le sujet est diabolique mais enfin, c’est de la PROJECTION PSYCHOLOGIQUE SUR AUTRUI, vous [les TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES de l’UDPS (UNION DES DÉMONS POUR LE PROGRÈS DE LA SORCELLERIE) FAMILIALE] ne savez même plus que votre petit président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE Félix Antoine Tshilombo est un PRATIQUANT NÉCROMANCIEN reconnu qui a usurpé en 2018-2019 le POUVOIR LÉGITIME obtenu au suffrage universel par Martin FAYULU MADIDI ex-président élu en signant un DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE à KINGAKATI avec l’imposteur Rwandais Hippolyte KANAMBE alias Joseph Kabila et ensuite FATSHI BIDON a organisé en 2023 [avec le quitus du Rwanda de Paul Kagame et de la Communauté IMPÉRIALISTE dite Internationale] un simulacre d’élections pièges à cons pendant 10 jours d’affilée avec des machines à voter et à tricher installées partout chez les particuliers militants de l’UDPS FAMILIALE. Toutes ses CONNERIES et SALOPERIES faites par le fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi ont été possibles grâce à la foutue CONSTITUTION DE LIÈGE PAPIER TOILETTE qui sert de soubassement juridique pour l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise afin de mettre à genoux notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Le dire à haute voix est-il diabolique ? Ne nous (Combattant Résistant de l’Ombre) prenez plus pour le PEUPLE RDCIEN qui est abattardi, avili, abruti, manipulé et qui ne parvient plus à démêler le Vrai du Faux. Depuis le début de l’aventure scélérate et traîtresse de Félix Antoine Tshilombo comme le Philippe Pétait de la RDC occupée, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) gardons notre ligne de conduite et ce n’est pas à un SANS ESPRIT de votre calibre de nous dire de sortir de l’OMBRE DIVINE dans laquelle le VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT QUI VIT INEXPLICABLEMENT HORS DU CONTINUUM TEMPS ET ESPACE nous permet d’y être pour agir efficacement avec efficience, calme et tranquillité. Le plus dangereux ennemi est celui qui se cache dans votre cœur de fanatique aveugle soumis à la TSHILOMBIE pour paraphraser PUBLILIUS SYRUS et ALBERT EINSTEIN à dit « Le monde est davantage menacé par ceux qui tolèrent le mal que par ceux qui s’emploient à le faire ». Si le Changement de la Constitution de la RDC occupée pensée et écrite par les étrangers pour les étrangers à l’étranger est une FINALITÉ IDÉOLOGIQUE de FATSHI BIDON, cela ne concerne pas car la RÉSISTANCE KONGOLAISE qui veut une binne fois pour toute chasser les POLITICHIENS COLLABOS et leurs amis OCCUPANTS BANYARWANDA faussement appelés BANYAMULENGE. Pigé. PFFF👹