Changer ou réviser la constitution de la RD Congo

Gaston Mutamba Lukusa

L’histoire a la fâcheuse tendance à se répéter dans notre pays convoité par tous les Etats voisins et la Chine. Dimanche 29 septembre, devant ses ouailles, Augustin Kabuya Tshilumba, président intérimaire et secrétaire général de l’UDPS sortant par la fenêtre et entrant par la grande porte, tint à peu près ce langage: « la constitution bloque le chef de l’Etat dans la mise en place du gouvernement après son élection… Le mandat du Chef de l’Etat sur papier est de 5 ans, alors qu’en réalité, il n’est que de 3 ans… Le temps que prend l’informateur pour l’identification de la majorité et l’investiture du gouvernement consomment près d’une année du mandat de 5 ans… La dernière année est une année électorale ». Ceci expliquant cela, il faut récupérer les deux années perdues, donc restaurer le septennat.

L’appétit vient en mangeant. Enfer et damnation! C’est comme ça que des guerres commencent et personne ne sait comment elles se terminent. Aussitôt, des experts, toutes tendances confondues, sortirent du bois. La constitution est la mère des lois. Elle est la loi des lois. La plupart sont d’avis que le problème des Congolais n’est pas la constitution mais la mauvaise gouvernance. Nous avons une constitution, celle du 18 février 2006 et modifiée le 20 janvier 2011 quand il fallut la mettre au goût de l’ex-Raïs Joseph Kabila. C’est ainsi que le deuxième tour des élections présidentielles fut supprimé. Saperlipopette!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, la constitution du 18 février 2006 fut concoctée par quelques Congolais avec l’aide des Belges, des Français et des Sénégalais. On y trouve un peu de tout. Elle porte en elle les germes de multiples conflits. Heureusement qu’elle est rarement appliquée! C’est peut-être cela sa force. Il faudra cependant l’expurger un jour de toutes les incohérences ainsi que de tous les articles poussiéreux et sablonneux. Elle reste perfectible sur certains aspects, excepté les articles verrouillés. Il y a des matières qui ne peuvent faire l’objet d’aucune révision afin de préserver les principes démocratiques contenus dans la constitution contre les aléas de la vie politique et les révisions intempestives. Ainsi les dispositions relatives à la forme républicaine de l’Etat, au principe du suffrage universel, à la forme représentative du gouvernement, au nombre et à la durée des mandats du président de la République, à l’indépendance du pouvoir judiciaire, au pluralisme politique et syndical ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle. In cauda venenum! C’est ici que les Romains s’empoignèrent. Malins comme des cancrelats, d’aucuns préconisent carrément le changement de la constitution qui sera soumis au vote du Parlement réuni en congrès ou au référendum. Stupeur et tremblements!

Denis Kadima, l’expert ès élections veille déjà avec ses machines à voter infernales! Enfer et damnation! Des candidats potentiels de l’Union sacrée à l’élection présidentielle de 2028 piaffent déjà d’impatience. Ils sont en embuscade avec des gourdins et des coups de poing américains. Décidément les chemins qui mènent à la démocratie sont aussi tortueux que les routes de Kinshasa la déglinguée. Bref, passons!

D’après mon ami qui sait tout, chaque pays dispose d’une constitution. Il existe cependant des pays qui n’en ont pas comme Israël, Nouvelle-Zélande et Grande-Bretagne. Ces pays fonctionnent avec des lois et des conventions qui remplissent le rôle d’une constitution. La constitution peut être changée autant que faire se peut si elle apporte la stabilité au pays. La loi des lois doit coller aux réalités locales. A ce jour, les champions toutes catégories en matière de révision de la constitution sont les Togolais. A la suite du décès, le 5 février 2005, du président Gnassingbé Eyadema, la constitution fut modifiée 3 fois en 24 heures afin de permettre à son fils Faure Gnassingbé d’accéder à la magistrature suprême. Stupeur et tremblements!

On dit chez nous que ce que le sot a planté, le sage ne le déracine pas.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (13)

  1. Une Constitution, c’est un esprit, des institutions, une pratique, disait Charles de Gaulle.
    Pour ce qui est de la nôtre, en cas de révision ou de changement, son esprit procèderait de la nécessité d’assurer aux pouvoirs publics l’efficacité, la stabilité et la responsabilité dont ils manquent actuellement de manière organique, sous ce régime mafieux issu du deal entre Kabila et Tshilombo. Quant à la pratique, les banques belges, dubaïotes et mauriciennes, pour ne citer que celles-là, verraient d’un mauvais œil que les détournements de millions de dollars du trésor public soient remplacés par de la vertu.
    Quand, dans un pays, vous avez un individu, un niais comme Kabuya, détenteur de la parole du pouvoir, vous avez un sacré problème.
    TOLEMBI MIYIBI !
    TOLEMBI BA VIOLEURS !!
    TOLEMBI TRIBALISME !!!
    TOLEMBI PASI !!!!
    FREE MIKE MUKEBAYI !!!!!
    JUSTICE FOR JACKY NDALA !!!!!!

  2. Cher GML,
    Question : est-ce que cette constitution (changée ou révisée) concerne-t-elle également les plus de 160 localités controlées par l’AFC de…Kabila (qui vît paisiblement à Kingakati) ?

  3. Binsonji E Madilu 4 octobre 2024 @ 17 h 44 min

    Cher GLM,
    Moi je suis pour le changement de la constitution, pas pour la revision. Il faut reconnaitre que la constitution actuelle est indigeste. Elle est de plus en plus inadaptee aux realites de la RDC. C’est pour cela qu’elle est constammenet violee, meme par ceux qui sont censes la defendre! Il nous faut un regime presidentiel, et un parlement monocameral. Le copie-colle et le semi-semi ne marche pas! Nous vivons tous les jours ses limites.
    Tenez! je mets au defi quiconque de nous dire a quoi sert le senat congolais. Tout le monde a remarque que tout au long du premeiur mandat de Fatshi, les gouverneurs de provinces, emanations des assemblees provinciales, ont passe plus de temps a eviter de se faire debarquer qu’a travailler! A quoi servent les ministres provinciaux? Une preuve supplementaire que cette constitution est indigeste? Ses auteurs se sont permis de diluer la Loi Bakajika! Aujourd’hui il ya des indopakistanais et des libanais qui sont devenus co-proprietaires de la terre! Personne ne peuut affirmer si le sol et le sous-sol appartiennent toujours a l’Etat!
    Ceux qui ne voient dans le debat sur le changement de la constitution qu’une tentative du Fatshi de se perenniser au pouvoir ont tort!Rien n’indique que Fatshi a l’intention de devenir president a vie! Par contre il ya des signaux tres clais que JKK veut revenir au pouvoir bien qu’il ait vide ses deux mandats! Qui sait? peut-etre que la nouvelle constitution fera table rase et lui permettra de postuler encore une fois au poste! Donc, il faut eviter des proces d’intention. Je ne suis pas juriste, mais je peux reconnaitre une constitution qui permet la stabilite du pays quand j’en vois une. L’actuelle a fait son temps. Il est temps de la remettre aux archives! Avant de devenir President du CSAC, Maitre Christian Bosembe avait explique en long, en large, et de travers pourquoi nous devons instaurer la quatriemme republique! Je suis de ceux qui lui donnent raison!

  4. A quoi sert vraiment une constitution ? A qui est elle destinée ? Et pour résoudre quel problème ? Finalement à quoi doit elle s’adapter ? Je ne suis pas féru ni adepte des questions juridiques, néanmoins, étant concerné par la vie de mon pays, je ne m’interdis pas d’émettre une opinion. Selon l’ami de GLM qui sait tout, la constitution qui régit notre pays a été rédigée par les experts qui se sont inspirés des lois fondamentales Belge, Française et Sénégalaise, alors Qu’y a-t-il de commun entre ces trois pays aussi différents et la RDC notre pays? Vous me direz  » la démocratie  » sûrement, mais alors, comment définissez vous la démocratie ! J’attends que l’ami de GLM qui sait tout vienne à mon secours. Au passage, je fais remarquer aux lecteurs de cette rubrique que la France vient d’être doté d’un gouvernement dont le 1er Ministre est issu d’un parti qui n’a obtenu que 4% de l’électorat avec à peine une quarantaine de députés sur plus de 700 cent de compte l’assemblée nationale française. Alors c’est quoi vraiment la démocratie ?

  5. Après lecture minutieuse de cet article,je retiens la phrase concluante :  » ce que le sot a planté,le sage ne le deracine pas  » Espérons que les  » Talibans  » de L’Udps sauront tirer profit de cet adage combien interpellateur . Si non ils doivent marcher sur les corps de certains congolais afin d’assouvir leur soif du pouvoir pour le pouvoir. Je leur rappelle aussi que Mr Kabila a voulu réviser celle-ci mais il a rencontré le peuple congolais devant lui.

    • Binsonji E Madilu 6 octobre 2024 @ 4 h 53 min

      Tiens! Tiens! Vous en etes encore a parler des ‘Talibans’? Vous etes en retard d’un mandat, cher monsieur Murhuza! Vous devez etre parmi les rares congolais qui n’ont pas encore compris que les Talibans se trouvent en Afghanistan, et non en RDC! Monsieur Moise Katumbi s’est servi de ce vocable pendant la campagne electorale! A ce que je sache, ca ne lui a pas porte bonheur! Voyez-vous, ce genre de diversion et de division ne passe plus aupres des congolais avertis! Changez de disque!

      • X MBUYANGA ILUNGA 7 octobre 2024 @ 8 h 24 min

        Je me demande si le grand (au propre comme au figuré) Dikembe Mutombo qui vient de nous quitter était aussi un « taliban »…

  6. Cher GML,
    Les naufragés du lac Kivu se demandent si la nouvelle constitution de Kabuya tiendra compte de leur droit à une vie décente dans un espace de vie sécurisé.

  7. Combattant Résistant de l'Ombre 6 octobre 2024 @ 11 h 26 min

    CES 3 MOTS LATINS À SAVOIR PHILOSOPHIA (PHILOSOPHIE), LITTERAE (LITTERATURE) & HISTORIA (HISTOIRE) ONT-ILS ENCORE DE L’IMPORTANCE EN RDC OCCUPÉE OÙ L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE SE SOLIDIFIE PAR LES ÉLECTIONS PIÈGES
    À CONS TRUQUÉES D’AVANCE S’APPUYANT SUR LA CONSTITUTION DE LIÈGE TAILLÉE SUR MESURE POUR LES OCCUPANTS NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA DE L’EMPIRE HIMA ! « Le KONGO-ZAÏRE n’a connu que 3 présidents (KASA-VUBU, MOBUTU et MZEE KABILA). L’Occupation RWANDO-OUGANDAISE a connu 2 présidents (Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila et Félix Antoine Tshilombo) » dixit Combattant Résistant de l’Ombre.
    UN LAVAGE DE CERVEAU est une MORT ASTRALE car l’ÂME=corps+esprit avec ses 3 dimensions (ASTRALE, PHYSIQUE et SPIRITUELLE). Le Spirituel dirige le Physique mais l’Astral est une haute dimension immortelle. Plusieurs humains sont morts astralement avant de l’être physiquement. L’ÂME étant IMMORTELLE, le CORPS pourrit et retourne à la poussière d’où il fut tiré et l’ESPRIT retourne à son LIEU DIVIN INITIAL connu du SEUL VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT selon l’ECCLÉSIASTE. Est-ce que cet étron de Goebbels Kabuya Augustin le nullard de l’Udps Familiale comme Tshilombo-Pétain son ami bourrique de président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE connaissent-ils vraiment l’importance de ces 3 mots latins (PHILOSOPHIA, LITTERAE et HISTORIA) francisés en PHILOSOPHIE, LITTERATURE & HISTORIE enseignés depuis des siècles en Sciences Po à l’Université ? Sûrement non. Raison pour laquelle ils osent essayer de changer leur foutue constitution dans un pays occupé pour distraire le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE. Pour la Résistance Combattante Kongolaise, cette fameuse Constitution PAPIER TOILETTE est un instrument Rwando-Ougandais de Destruction et Balkanisation de la RDC occupée pour la pérennité de l’Empire Hima dans les Grands-Lacs Africains, il va de soi qu’elle ne vaut absolument rien pour notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE qui est politiquement, administrativement, sociologiquement, spirituellement, militairement et économiquement sous-occupation étrangère. Son changement ou sa Révision équivalent à ses multiples violations répétitives qui ressemblent aux millions de viols physiques des hommes et femmes voire enfants et bébés Kongolais. Les articles verrouillés que contient cette Constitution diabolique de LIÈGE ne sont que de la POUDRE de PERLIMPIMPIN pour les COLLABOS (Bob Kabamba, André Mbata, Jacques Ndjoli, Franck Diongo et autres) qui les ont conçus et promulgués. N’importe quel quidam peut les déverrouiller et rien ne se passera car notre PEUPLE qui a subi un LAVAGE DE CERVEAU est ignorant et affaibli mentalement, physiquement, spirituellement, intellectuellement et moralement. L’imposteur Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila n’a pas cédé en 2018-2019 le pouvoir protocolaire à Tshilombo-Pétain grâce à l’application stricte de ce torchon constitutionnel mais il a réussi à rebondir (pour sa protection personnelle) grâce à celle-ci en signant un DEAL MAFIEUX INTUITU PERSONAE avec Félix Antoine Tshilombo sur le soubassement Satano-occulto-nécromancien de cette constitution inutile pour notre pays mais utile pour sa Balkanisation imminente. L’histoire de l’élaboration de ce texte constitutionnel anti KONGO DIA NTOTILA est connue, sa philosophie hégémonique ainsi que sa littérature ségrégationniste qui s’y trouvent ont fait leurs effets nocifs et balkanisateurs depuis 2006 jusqu’aujoutd’hui…
    VIVEMENT LA 4È RÉPUBLIQUE AU KONGO-ZAÏRE DE KIMBANGU, LUMUMBA ET MOBUTU OU VIVEMENT LA 6È RÉPUBLIQUE EN FRANCE DE MONTESQUIEU, MONTAIGNE ET DESCARTES ! Si la période de l’Occupation Allemande a été mise entre parenthèse en France (Vieille Démocratie) pour que naisse la 4ème République qui succéda à la 3ème République puisque cette dernière s’était arrêtée en 1940 avec le début de la seconde guerre mondiale. La 6ème République en Hexagone verra le jour dès que la MACRONIE sera éradiquée et que la 5ème sera enfin close. Du temps de la GUILLOTINE, toute la MACRONIE VASSALISÉE par les USA et l’UE serait décimée car les Macronistes sont comme les Politichiens Vichystes de 1944. Après l’Occupation Allemande, la 4ème République est née avec le Général De Gaulle, avant 1940 c’était la 3ème. In fine, après la MACRONIE, la 6ème République verra le jour certainement au pays de VOLTAIRE. QUID DE LA RDC OCCUPÉE ? L’IMBROGLIO POLITIQUE, l’EMBROUILAMINI RELIGIEUX et le CAPHARNAÜM INSTITUTIONNEL en RDC OCCUPÉE sont des TARES EMOTIONNELLES. Quand on rajoute la Religiosité imbécilisante (Fanatisme aveugle et Culcuterie bondieusarde), le vase clos déborde à Kinshasa la Poubelle qui prie, danse, boit et festoie bêtement pendant que son président protocolaire voyage comme un malade mental. Posons-nous la question. POURQUOI LA 3ÈME RÉPUBLIQUE EN FRANCE S’EST ARRÊTÉE EN 1940 AVEC L’OCCUPATION ALLEMANDE ? La réponse est simple : Parce qu’un pays occupé est un pays mort, plongé dans le coma artificiel comme l’est ce matin la RDC Lubalisée, un pays mort (plongé dans un profond coma). Si la 4ème République en France avait repris avec le Général De Gaulle. En RDC occupée, MZEE KABILA est le dernier président de la 3ème République avec KASA-VUBU et MOBUTU comme ses prédécesseus, le 4ème président arrive pour succéder à ces 3 premiers présidents et pour instaurer la 4ème République. La période d’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE qui doit être mise entre parenthèse a donc connu 2 petits présidents nuisibles à savoir l’imposteur Rwandais Cheval de Troie du Rwanda au KONGO-ZAÏRE et le Traître Jouisseur RDCIEN président protocolaire de l’Udps Familiale qui seront jetés dans les orties et poubelles de notre jeune histoire. Tout est clair. La 3ème République dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE s’est arrêtée le 16 Janvier 2001 avec la mort de Laurent Désiré Kabila aka MZEE KABILA tué par ses MAÎTRES OCCUPANTS NILOTIQUES BANYARWANDA de l’Empire Hima protégés aujourd’hui par FATSHI BIDON grâce à cette piètre Constitution PAPIER TOILETTE. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  8. Apres Kagame et Kabila c’est maintenant la Constitution qui freine le jouisseur jouffu et faineant au sommet de remplir ses obligations. Bref, c’est la Constitution qui l’empeche d’etre competent. C’est elle qui l’oblige de gaspiller son temps et les maigres deniers de l’Etat en voyages inutiles et couteux a l’etranger. Notez que depuis son tourisme a Pekin, le mec se pressa d’aller a New York, puis en Hongrie et recemment a Paris; donc partout sauf en Provinces pour y palper la misere et la deolation du « peuple d’abord » que sa Voyoucratie abuse en vides slogans. Selon son fou du roi et semi-alphabete Kabuya, comme solution aux marasmes de notre Pays en faillite, il faut reviser la Constituion afin de donner a son faineant jouisseur 50 ans au sommet. Voila le niveau de reflection de ces farceurs de Limete et Matonge.

  9. Nous disons un grand MERCI à la Marine rwandaise qui est venue au secours de nos compatriotes naufragés du Lac Kivu.
    Heureux le peuple rwandais d’avoir un Etat dirigé par des hommes qui aiment leur pays et peuple.
    Espérons que la nouvelle constitution donnera à mes compatriotes des dirigeants dignes d’être à la tête des institutions de mon pauvre pays.
    HONTE AUX VOLEURS EN ROLEX !
    HONTE AUX VIOLEURS INSTITUTIONNELS !!
    HONTE AUX TRIBALISTES DESINHIBES!!!
    HONTE AUX MEDIOCRES ARROGANTS !!!!
    TOLEMBI PASI !!!!!
    FREE MIKE MUKEBAYI !!!!!!!
    JUSTICE FOR JACKY NDALA !!!!!!

    • Bien dit cher compatriote ! Ajoutons-y: Honte aux lecheurs et defenseurs de cette Voyoucratie qui se reconnaissent ici, et dont le (bas) niveau de morale ne depasse pas celui de leur jouffu-nourisseur.

    • Binsonji E Madilu 8 octobre 2024 @ 15 h 46 min

      J’espere que ces remerciements appuyes a la marine rwandaise ne vous sont pas arraches sous la torture. Je m’interdis de m’imaginer votre pote de Kigali, avec un pistolet muni d’un silencieux en mains, vous intimant l’ordre de remercier la marine rwandaise. ‘Heureux le peuple rwandais d’avoir un Etat dirige par des hommes qui aiment leur pays et peuple’ Votre admiration du peuple rwandais se passe de tout commentaire. Il parait que c’est cet incapable, incompetent, mediocre, jouisseur, amateur, et tribalo-tribaliste de Fatshi qui tenait la barre de ce rafiot bonde de miserables congolais. Ce qui devait arriver arriva, et la glorieuse marine rwandaise soutira Fatshi des flots et l’expedia en catimini a Kinshasa ou il est cense faire fonction de President de la Republique. Je comprends maintenat pourquoi le monde ne veut pas s’apitoyer sur le sort de la minuscule RDC terrorisee jusqu’a l’inconscience par l’immense Rwanda! Non, je ne verserai pas une seule goutte de larmes! J’ai suffisamment pleure!

Comments are closed.