Air Congo SA renaît de ses cendres tel un phénix

A son apogée en 1971, l’ancienne Air Congo qui deviendra plus tard Air Zaïre, comptait 31 aéronefs contre seulement 4 en 1996 (1 DC10-30, 1 DC8 et 2 Boeings 737-200). Ce sont les conséquences d’une confusion dans les rapports de l’Etat monarque qui était à la fois entrepreneur, actionnaire, client et pouvoir public. On espère que le gouvernement s’abstiendra, cette fois, d’interférer dans la gestion de la nouvelle compagnie aérienne.

Gaston Mutamba Lukusa

Au cours de la réunion du conseil des ministres du 20 septembre, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, des voies de communication et du désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a annoncé que le vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne Air Congo aura lieu le 1er décembre 2024. Il a rappelé l’adoption, lors de la 49ème réunion du 15 avril 2022, du dossier relatif à la création de la nouvelle compagnie aérienne dénommée « Air Congo SA » en partenariat avec le Groupe Ethiopian Airlines. L’acte constitutif fut signé à Kinshasa le 3 mai 2022. Le capital de départ s’élève à 40 millions de dollars. Les deux actionnaires sont la République démocratique du Congo (51%) et Ethiopian Airlines (49%).

Depuis lors, le dossier fut bloqué. Suivant M. Bemba, ce blocage serait imputable aux échéances électorales et à l’instruction d’expédition des affaires courantes. En réalité, le gouvernement était divisé entre ceux qui préféraient renforcer Congo Airways et ceux qui étaient favorables à un partenariat avec Ethiopian Airlines. Par ailleurs, le gouvernement a été refroidi par les exigences des dirigeants d’Ethiopian Airlines. Ils étaient fermes sur les conditions de fonctionnement de la future Air Congo.  Il ne s’agissait pas pour eux de prendre seulement des parts dans le capital, mais aussi de passer un contrat de management. Ils souhaitaient que les postes clés, notamment la direction générale et financière, soient assurés par ses hauts cadres comme cela est le cas dans ses autres filiales africaines, à savoir Asky Airlines, Zambia Airways, Malawi Airlines et Tchad Airlines.

A gauche, le ministre des Transports, voies de communication, JP Bemba Gombo

Aujourd’hui Congo Airways est en faillite par suite d’un management déficient, de mauvais services à bord, des retards et annulations des vols sans explications etc… Cette société fut créée le 15 août 2014 avec comme actionnaires: l’Etat congolais (40%),  la Caisse nationale de Sécurité Sociale (31%), le Fonds de promotion de l’industrie (8%), la Société congolaise des Transports et Ports (8%), la Régie des voies aériennes (6%), l’Office de gestion du fret multimodal (3%), la Générale des carrières et des mines (2%) et les employés (2%). Il est actuellement impossible de la relever techniquement et financièrement. Le gouvernement est ainsi revenu  à la case de départ de 2022. Le pays aura donc perdu deux ans!

En 2022, Ethiopian Airlines comptait mettre au moins sept avions à disposition de la nouvelle compagnie à partir du mois de juillet 2022. Ils exigeaient aussi qu’il n’y ait pas d’interventions politiques dans la gestion de la compagnie et que le gouvernement veille à ce que des cas de corruption ne puissent pas entacher le management de la future compagnie. Cette fois-ci Ethiopian Airlines mettra à la disposition d’Air Congo deux Boeing 737-800, auxquels s’ajouteront deux autres appareils similaires six mois plus tard. La flotte va se renforcer progressivement pour atteindre huit Boeing 737-800 dans les cinq ans à venir. Après la troisième année, celle-ci devrait disposer de deux Boeing 787.

Ethiopian Airlines qui a commencé ses opérations en 1946, est actuellement la première compagnie aérienne africaine. Sa flotte comprend 130 avions. A son apogée en 1971, l’ancienne Air Congo qui deviendra plus tard Air Zaïre, comptait 31 aéronefs contre seulement 4 en 1996 (1 DC10-30, 1 DC8 et 2 Boeings 737-200). Ce sont les conséquences d’une confusion dans les rapports de l’Etat monarque qui était à la fois entrepreneur, actionnaire, client et pouvoir public. L’Etat a continué à s’immiscer dans la gestion de la société de façon dramatique. Espérons que cette fois-ci le gouvernement va changer son fusil d’épaule et n’interviendra pas intempestivement dans la gestion de la nouvelle société. Bonne chance à la compagnie Air Congo. Espérons que cette fois-ci sera la bonne.

Gaston Mutamba Lukusa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (7)

  1. Oui, espérons que la nouvelle
    compagnie va fonctionner sans que l’Etat congolais ne vienne intervenir de façon intempestive comme d’habitude. D’ailleurs, le défunt Air Zaïre a rendu l’âme à cause des interventions inappropriées des autorités publiques pour qui l’occasion était belle pour caser leurs maîtresses, leurs fils, nièces et oncles sans tenir comptes de la situation financière de l’entreprise. Au Congo, politiquement la faillite b’exite pas si bien que certaines entreprises fonctionnent souvent en dessous de seuil de rentabilité comme fût le cas de la Gecamone qui était incapable de remplir ses obligations sociales et fiscales. Donc, il faut tirer la leçon des échecs passés et profiter de l’expérience des Éthiopiens pour créer une grande compagnie aérienne au cœur de l’Afrique pour un grand pays.

    • Binsonji E Madilu 1 octobre 2024 @ 14 h 50 min

      Mon Cher Pilipili,
      Je salue comme vous la renaissance d’Air Congo de ses cendres. Ainsi la RDC a decide de convoler en injustes noces avec Ethiopian Airlines pour faire renaitre Air Congo! Il faut cependant noter que tant que l’Etat congolais aura la majorite des parts dans une quelconque entreprise, vous pouvez etre certain que les causes des echecs du passes seront au rendez-vous quelque part dans la vie de nouvelle entrerprise. Comme vous le dites si bien ‘..Air Zaire a rendu l’ame a cause des interventions inappropriees des autorites publiques’! Alors si Air Zaire a rendu l’ame a causes des interventions inappropriees des autorites publiques, quelles garanties avons-nous que ces interventions ne vont pas se repeter avec Air Congo nouvelle formule? Comment une compagnie aerienne qui avait le monopol;e d’exploitation d’un espace aerien grand comme toute l’europe occidentale avait-elle pu faire faillite?
      Moi je pense que pour resoudre le probleme de transport aerien chez nous, il faut recourir aux avoirs des congolais eux-memes! Il faut que les congolais cessent de compter sur l’Etat et creent eux-memes une compagnie aerienne qui sera a 100% a capitaux congolais. Nous avons vingt-six provinces. Il nous faut un mimimum de vingt-six aeronefs. Il y a moyen de reunir suffisamment de fonds pour acheter ces aeronefs aupres des congolais eux-memes, ceux de la diaspora comme ceux qui sont au pays. Supposons que chaque congolais de la diaspora investisse $1000 dans le capital de cette nouvelle compagnie, et chaque congolais au pays qui le peut investisse autant. Ils reuniront suffissament d’argent pour acheter vingt-six aeronefs pimpant neufs. La nouvelle societe va certainement concurrencer les societes existantes, mais avec le manque criant des routes et de chemins de fer, une societe aerienne bien geree ne peut que generer des profits. Les actionnaires de la nouvelle societe nommeront eux-mes le comite de gestion de la nouvelle societe et ils etabliront eux-memes les profils des employes. Nous devons apprendre a compter sur nous-memes! Nous n’avons pas le choix!

  2. Le mec pilotant aujourd’hui ce partenariat est le meme qui jadis pilotait le sort de Scibe-Zaire. Devinez-en alors la suite. Mais on est dans la voyoucratie Tshilejelu-udps dans laquelle de trimbaleurs de faux diplomes dirigent le pays; et leurs copains jadis frappeurs a Matonge sont devenus des ministres, PDG, deputes et senateurs..! Est-ce avec ces aventuriers que l’on s’attendra aux meilleurs resultats a l’Air Congo – avec ou sans Ethiopian Airlines? Bref, quand un poisson est pourri a la tete, le reste n’est que dechet. Heuresement pour cette bande de kleptocrates, il y aura toujours un Kagame ou un Kabila a blamer en discours vides pour masquer leur incompetence et roublardise!

  3. En effet, espérons que cette fois-ci sera la bonne.
    En attendant FREE MIKE MUKEBAYI !

  4. Binsonji E Madilu 1 octobre 2024 @ 16 h 00 min

    Y a-t-il un medecin dans la salle? Il y a sur ce site quelqu’un qui a besoin des soins appropries. La haute hierarchie du PICT devrait prescrire quelque chose a leur grand pretre avant qu’il ne pete les plombs pour de bon! En tout cas moi je tire l’alarme! On ne m’accusera pas demain de non assistance a grand pretre en danger! Il me semble que la dame Du Chez Soi n’est pas la seule a avoir envoye ses nerfs en vacances non parlementaires!

  5. Combattant Résistant de l'Ombre 2 octobre 2024 @ 8 h 22 min

    UN PAYS OCCUPÉ EST UN PAYS MORT, PLONGÉ DANS UN PROFOND COMA. AUCUNE INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE N’ABOUTIRA À UN AVANTAGE COMPÉTITIF ET CONCURRENTIEL CAR POLITIQUEMENT, MILITAIREMENT, SPIRITUELLEMENT, ADMINISTRATIVEMENT ET SOCIALEMENT PARLANT, LA RDC OCCUPÉE EST DANS UN COMA ARTIFICIEL EN ATTENDANT SON RÉVEIL MIRACULEUX ! « Observez les clients, pas les concurrents » Citation de Jeff Bezos (Ex-PDG d’AMAZON). La fin de non-recevoir de Félix Antoine TSHILOMBO contre la proposition de l’ex-président élu est une injure envers Martin FAYULU qui est politiquement fini. KAPOET. Pas de dialogue, pas de cohésion nationale, Félix TSHISEKEDI et Maman Marthe KASALU doivent partir avec leurs protecteurs et protégés NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA de l’Empire Hima(EAC). Par conséquent, Martin FAYULU MADIDI pleura ilchaudes larmes. Boudé, humilié, saboté, nié et rejeté par le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE a diuble facecet langage qui ne respecte jasa parole donnée et qui dit que le pays n’a pas besoin d’aucun arrangement ni débat autour de la cohésion nationale. L’ECIDÉCOMPOSITION doit en tirer les conséquences qui en découlent. Politiquement, c’est un coup de massue (MARTEAU KIBOTA) sur la tête de Martin FAYULU alias KABASELE qui perd en popularité et qui s’est fait roulé dans la farine politicienne une seconde fois après GENÈVE (CONTRAT INTUITU PERSONAE DE KINGAKATI signé par FATSHI BIDON avec l’imposteur Rwandais Hippolyte KANAMBE alias Joseph Kabila). La folie pour paraphraser Einstein Albert, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent…
    AIR CONGO SA RENAÎT DE SES CENDRES TEL UN PHÉNIX SANS UN AÉROPORT MODERNE AUX AEROGARES (GATES) DE STANDARD INTERNATIONAL SURTOUT SANS TOULETTES APPROPRIÉES POUR SES CLIENTS (PASSAGERS) ! Un pays mort est plongé dans un coma profond ou artificiel. Le réveil du coma selon Wikipedia s’annonce par des petits signes, comme ouvrir les yeux ou faire une grimace sur commande. Avec le temps, ces réactions deviennent de plus en plus reproductibles, jusqu’à ce qu’une véritable interaction s’installe. Le patient (RDC OCCUPÉE) a certes besoin de stimulation, mais aussi de beaucoup de repos (après SOULÈVEMENT POPULAIRE ou RÉVOLUTION). En phase de réveil ensuite, le patient comateux est dans un réveil qui se fait le plus souvent très progressivement, il y a une évolution parfois très lente (quelques heures quand c’est rapide, quelques jours voire quelques semaines). Dans le cas triptyque de la RDC occupée, il n’y a aucun signe de réveil, comme patient comateux, la RDC occupée a les yeux fermés (donc en état de sommeil apparent et soutenu à la fois), toutes les tentatives pour qu’elle soit réveillée venant de la Diaspora Résistante Combattante sont vaines, toutes kes stimulations intenses douloureuses qui la secouent venant des Occupants Nilotiques INIENZI et Politichiens RDCIENS CORROMPUS restent sans réaction. Ce n’est pas la renaissance obstruée et factice de l’Air Congo (ex Air Zaïre) qui va la réveiller, d’autant plus l’outil économique (AÉROPORT International de Ndjili) pour servir de support technique pour l’essor économique et le développement de cette entreprise est obsolète et médiéval sans TOILETTES MODERNES et sans AEROGARES DE QUALITÉ SUPÉRIEURE comme l’Aéroport International de Maya Maya (Congo-Brazzaville) ou de l’Aéroport International Quatro de Fevereiro (Angola) pour ne citer que ces deux-là. Quand Jeff Bezos dit « Observez les clients, pas les concurrents », il ne s’agit pas de la Stratégie OCÉAN BLEU pour innover loin de la concurrence et créer des marchés parallèles mais plutôt concurrentiels en proposant simplement le « MEILLEUR » PRODUIT sur leduit marché pour attirer la clientèle et fidéliser des clients afin d’être plus compétitif avec un AVANTAGE CONCURRENTIEL ou COMPÉTITIF à long terme qui ne sera pas figé. La finalité de l’analyse concurrentielle est d’identifier les forces et les faiblesses de ses concurrents pour rebondir et avoir une RENTABILITÉ et une TRÉSORERIE saines. Sans cela, la prédiction de l’échec ou faillite d’Air Congo nouvelle formule est actée. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

    • Combattant Résistant de l'Ombre 2 octobre 2024 @ 10 h 30 min

      *pleura à chaudes larmes. Boudé, humilié, saboté, nié et rejeté par le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE à double face et double langage qui ne respecte pas sa parole donnée…

Comments are closed.