Dans un pays où existe l’Etat, tout forage destiné à un usage domestique doit être déclaré auprès des autorités locales. Ces forages ont un impact sur la nappe phréatique qui peut affecter l’équilibre écologique des zones environnantes et la biodiversité.
Depuis plusieurs années, la REGIDESO fait semblant de distribuer de l’eau potable à tout congolais, grand ou petit, pour boire, se laver, effectuer des travaux ménagers. Aujourd’hui la pénurie d’eau potable se pose avec acuité dans tout le pays. Les citoyens puisent de l’eau à des puits forés. C’est comme l’œuf de Christophe Colomb, il fallait y songer! Toute action entraîne une réaction égale et opposée. C’est la troisième loi de Newton. Ceci expliquant cela, dans des quartiers semi-ruraux de Kinshasa ou ce qu’il en reste, il est de coutume de puiser l’eau des sources, des ruisseaux, des rivières et même du fleuve Congo. Dans d’autres quartiers résidentiels, urbains ou semi-urbains, la population puise l’eau dans la nappe phréatique. Il en est de même à la prison centrale de Makala, la Porte de l’Enfer!
Il suffit que l’eau soit limpide pour qu’elle soit déclarée propre à la consommation alors qu’elle est infectée de milliards de bactéries. Enfer et damnation! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, ceux qui sont frappés par ce mal terrible circulent à pied ou en voiture avec des bidons de 25 litres de couleur orange pour faire le plein d’eau là où c’est possible. Stupeur et tremblements! On voit parfois les fameux bidons jaunes alignés devant des résidences afin de puiser l’eau aux puits. Certains distribuent cette eau gratuitement alors que d’autres facturent jusqu’à 400 francs le bidon. Sapristi!
L’occasion fait le larron! Ce qui ne devait pas arriver, arriva! Les agents du ministère de l’Environnement, alléchés par l’odeur des espèces sonnantes et trébuchantes, sillonnent les rues, l’œil brillant, pour détecter les fameux puits. Selon eux, les forages risquent d’épuiser la nappe phréatique et d’entraîner des problèmes environnementaux. Pour compenser cela, il faut juste passer à la caisse. À certains ils réclament 300 dollars, à d’autres 1.000 dollars. C’est ce qu’on dit avoir une mentalité sorcière. Ce n’est pas pour rien qu’ils ânonnent que notre pays convoité par tous les Etats voisins et la Chine, est un « pays solution ».
Comme si cela ne suffisait pas, à la fin du mois d’août, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité, Teddy Lwamba, dont le ramage ne se rapporte pas à son plumage, lança aussi une fatwa sur les forages. Il déclara urbi et orbi que tous ceux qui ont des puits doivent payer une redevance. Pour cela, il allait installer des compteurs intelligents. Indigné, mon ami qui est devenu fou veut que le pays soit vendu aux Chinois et que chacun reçoive sa part du magot et se casse. Le problème est que le livret de logeur de la RD Congo reste introuvable. Stupeur et tremblements!
Devant la levée des boucliers, le ministre précisa, le 29 août, que cela ne concerne que les entreprises minières, les industries brassicoles et les producteurs commerciaux. La taxation permettra de réguler les forages et de financer des infrastructures hydrauliques. Il oublie que cela va faire augmenter les coûts de production. Saperlipopette! D’après mon ami qui sait tout, ce n’est pas parce que l’eau des puits est claire qu’elle est bonne. Elle est parfois contaminée par des eaux superficielles ou d’autres polluants. Dans un pays où existe l’Etat, tout forage destiné à un usage domestique doit être déclaré auprès des autorités locales. Ces forages ont un impact sur la nappe phréatique qui peut affecter l’équilibre écologique des zones environnantes et la biodiversité. L’extraction excessive d’eau des nappes phréatiques peut donc entraîner des problèmes environnementaux, comme l’assèchement des sources et la dégradation des écosystèmes.
On dit chez nous que la paresse va si lentement que bientôt la misère l’a atteinte.
GML
Cher GML,
Non, non, non…ce n’est pas que la paresse va si lentement et que bientôt la misère l’a atteinte. Non, non, non. C’est de la FOLIE. C’est Seith Kikuni qui a raison. Ces gens sont des FOUS.
Mais comment font-ils pour ne pas voir qu’il y a là une chronique de crise écologique et sanitaire annoncée ? Mais comment font-ils ? Comment font-ils pour dormir la nuit avec leurs femmes et sous-mamas rwandaises ?
Il suffit de penser que rien qu’avec les millions volés aux congolais par deux familles bien connues, on réglerait tous les problèmes de la Regideso.
L’incapacité persistante de l’État congolais à fournir de l’eau potable à sa population pousse les pauvres citoyens à creuser des puits artisanaux, sans aucune surveillance ni régulation. Bien que ces initiatives répondent à une urgence vitale, elles posent de graves problèmes tant sur le plan écologique que sanitaire.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en écologie ou en physique des sols pour comprendre que le recours massif aux puits non contrôlés affecte directement les nappes phréatiques, qui constituent une ressource cruciale pour l’environnement et les générations futures. Plusieurs risques écologiques peuvent être identifiés :
– L’augmentation anarchique des forages peut épuiser les nappes souterraines, compromettant ainsi leur capacité à se régénérer naturellement. Cela peut entraîner des pénuries d’eau à long terme, non seulement pour l’usage humain, mais aussi pour les écosystèmes environnants.
– L’absence de réglementation et de contrôle sanitaire rend ces puits vulnérables à la contamination par des polluants. L’infiltration de pesticides, de déchets organiques, ou encore d’effluents industriels dans les nappes phréatiques est fréquente, ce qui a des répercussions graves sur la qualité
D’un point de vue sanitaire, la consommation d’eau provenant de puits non contrôlés expose la population à des risques multiples :
– L’eau puisée sans contrôle sanitaire peut contenir des bactéries pathogènes telles que l’E. coli, responsables de maladies comme la diarrhée, la typhoïde ou le choléra. Ces maladies, souvent mortelles dans des conditions de pauvreté et sans accès rapide aux soins, représentent un véritable fardeau pour les populations locales.
– L’exploitation des nappes souterraines dans des zones industrielles ou agricoles peut entraîner la présence de métaux lourds (plomb, mercure) ou de résidus de pesticides. L’exposition prolongée à ces substances entraîne des effets dévastateurs sur la santé : cancers, troubles neurologiques, et retard de développement chez les enfants.
Y’at-il un ministre de la santé dans ce …… de pays ? Pourquoi n’intervient-il pas ?
Face à ces dangers, il devient urgent de mobiliser les citoyens et d’interpeller les autorités sur la nécessité d’une gestion plus rationnelle et durable des ressources en eau. Les solutions doivent passer par :
– La mise en place d’un contrôle strict des forages et la protection des nappes phréatiques.
– Le développement de réseaux d’eau potable supervisés par l’État.
– Une sensibilisation des citoyens sur les risques liés à la consommation d’eau non traitée.
Nicolas Kazadi, expert en forages, pourrait être nommé à la tête d’un grand ministère chargé de l’eau. Il doit sûrement avoir des compétences pour intégrer les solutions locales, comme la promotion de techniques de purification de l’eau à moindre coût, ou encore la gestion collective des ressources en eau, pour l’intérêt général.
G.M.L, qu’en pensez-vous ?
LA RDC OCCUPÉE (EX-KONGO-ZAÏRE) QUI VIT DEPUIS 30 ANS (1984-2024) L’ENFER DE FAÇON MONOTONE IGNORE QUE LE PARADIS EST TERRESTRE. LA RDC OCCUPÉE LUBALISÉE EST DIRIGÉE PAR DES ESCROCS VOLEURS BEAUX L’EAU LAIT (BOLOLE) COLLABOS TOTALEMENT À LA MERCI DU RWANDA ET DE L’OUGANDA. LE JOUISSEUR TRAÎTRE TSHILOMBO-PÉTAIN EST REELLEMENT UN PSYCHOPATHE SADIQUE SANS EMPATHIE AVIDE DES MILLIARDS $ QUI PRATIQUE UN INUTILE MANAGEMENT À FLUX TENDUS AUX RELENTS TRIBALISTES ET NÉPOTISTES. L’ARCHÉTYPE D’UN TYRAN INCARNÉ SANS CARRURE NI CHARISME NI AURA QUI A TRANSFORMÉ NOTRE GRAND ET BEAU PAYS EN UN REPAIRE DES DÉMONS DES EAUX MÉDIOCRES SANS PROJETS PHARAONIQUES À COURT, MOYEN ET LONG TERME ! L’homme est un mammifère ingénieux mais en RDC occupée, l’homme est un loup pour l’homme qui prive son sembable de l’eau potable et de la nourriture. Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien. Quand les Colonels et Généraux Ricains rendaient hommage au Général La Fayette pour services rendus aux USA devant sa tombe en disant « LA FAYETTE NOUS VOILÀ » en reconnaissance des exploits qu’il a faits (accomplis) pour eux et les USA. Que diront les mauduts Politichiens RDCIENS devant les tombes des Pères de l’Indépendance alors qu’ils privent même le PEUPLE de l’accès à l’eau potable par leur incompétence notoire et leur anomie collaborationniste?… MARQUÉS D’UNE MALÉDICTION ETERNELLE, TOUS LES POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS SONT DES HERBES DU DIABLE APPELÉES DATURA QUI PROFITENT DE LA TECHNOFÉRENCE INEXISTANTE DES PAUVRES RDCIENS ET SA DIASPORA ENDORMIE. LE GAUCHISME PÉDOCRIMINEL SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIEN DE L’UNION SALETÉ (UDPS FAMILIALE ET EMPIRE HIMA) EST UN POISON KARORO QUI A TRANSFORMÉ LA RDC OCCUPÉE EN COUPE-GORGE DOTÉ D’UNE INGOUVERNABILITÉ CRIANTE, UN PAYS IMAGINAIRE VIVANT DANS UNE INSECURITE TOTALE ET MULTIFORME ! Quelke est une des différences entre les humains et les animaux ? Les animaux ne permettront jamais que le plus con et le plus inexpérimenté d’entre eux prenne le règne de la meute et de leur destinée instinctive.
Les RDCiens à la sociabilité phatique, les Ukrainiens américanisés et les Français macronisés payeront très cher d’avoir élus et placés à la tet de leur pays respectif des clowns et efféminés corrompus et en acceptant que ces idiots utiles de la CABALE (MAFIA KHAZARE) les dirigent en causant des dégâts énormes pour les prochaines générations. Selon l’INSEE (France), 9 villes sur 10 dirigées par les Gauchistes Nazis Tribalistes PÉDOCRIMINELS pro SIONISTES comme Tshilombo-Pétain et Fayulu-Lamuka sont des villes dangereuses qui vivent dans une insécurité banalisée à cause des maires gauchos laxistes prônant l’immigration des masses. Cela nous amène à la COHÉSION NATIONALE SANS EAU POTABLE du FARCEUR ESCROC AVENTURIER COMÉDIEN « Martin Fayulu Madidi » ex-président élu en 2019 qui est aussi une Herbe du Diable (DATURA) comme le sont Félix Antoine Tshilombo et leurs coreligionnaires et compères POLITICHIENS marqués d’une malédiction (iniquité) éternelle qui se repand sur tout le territoire de la RDC occupee par l’Empire Hima comme sur la vision du ROULEAU MYSTÉRIEUX du PROPHÈTE de la Nation nommé ZACHARIE. Derrière ce rouleau mystérieux, il y avait un esprit mauvais des EAUX « DÉMON HYBRIDE GUERRIER ET RELIGIEUX » criminel et inique qui les anime et les inspire, la mesure du grain d’iniquité est devenue tellement kleptocrate et grande [comme la profondeur des eaux naturelles du FLEUVE KONGO-ZAÏRE] que le mécanisme vibratoire de cette Parole Divine sur le rouleau mystérieux confirme que la Classe Politique RDCienne pourrie, médiocre, corrompue et inconsciente congénitale va être consumée comme un feu de paille car le couvercle est sauté lâchant du coup la SIRÈNE DES EAUX MERTI MERTURA ayant le visage d’une femme blanche mi-sang mêlé métissée qui alimente l’iniquité des Politichiens Collabos RDCIENS et des FAUX PASTEURS de l’Évangile de Prospérité (Assassinat, Mort, Luxure, Show, Publicité propagandiste, Réseaux sociaux, Megachurch, Arrogance, Sex-Tapes, Buzz, Sorcellerie, Dîmes etc) par leurs actions mauvaises qui causent cette MALÉDICTION (INIQUITÉ) SÉDUCTRICE qui ne sera extirpée que par la mort imminente de ses Politichiens INIQUES pour que cesse la contamination Satano-occulto-nécromancienne de notre TERRE Sacrée KONGO DIA NTOTILA jusqu’ax nappes phréatiques. Cette contamination Satano-occulto-nécromancienne est allée jusque dans les nappes phréatiques pour exterminer le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE. La desserte en eau potable est envoûtée, maudite, détruite par les Politichiens Collabos RDCIENS et OCCUPANTS NILOTIQUES BANYARWANDAS qui ont dépecé et désorganisé la REGIDESO. Les habituelles inondations couplées avec la saleté (Poubelles) donnent une atmosphère nauséeuse des bas-fonds du monde PANDÉMONIUM cesseront si Feli Tshilomboet ses ouailles de l’Union SALETÉ disparaissent. Tous les puits d’eau fournissent de l’eau impropre à la consommation que le PEUPLE osé malgré tout mettre dans des bouteilles en plastique pour la revendre sans contrôle sanitaire des instances nationales du contrôle de la chaîne alimentaire tout en provoquant des maladies incurables. FRANTZ FANON dit « L’intellectuel colonisé assiste, dans une sorte d’autodafé, à la destruction de toutes ses idoles : l’égoïsme, la récrimination orgueilleuse, l’imbécillité infantile de celui qui veut toujours avoir le dernier mot [..]. La ville du colonisé est une ville affamée, affamée de pain (eau), de viande, de chaussures, de charbon, de lumière. La ville du colonisé est une ville accroupie, une vile à genoux, une ville vautrée. C’est une ville de nègres, une ville de bicots » (Les Damnés de la Terre). Vivement
la décolonisation des âmes (esprits + corps) pour fournir de l’eau potable aux KONGOLAIS. Ainsi soit-il. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
***LA RDC OCCUPÉE (EX-KONGO-ZAÏRE) QUI VIT DEPUIS 30 ANS (1994-2024)…
La deserte en eau propre et saine pour la consommation du peuple d’abord abruti par slogans creux de la Voyoucratie Tshilejelu est le dernier des soucis de Nico Kazadi et de son gros mentor au sommet. Fric, filles et fetes dabord ! Le butin des vols massifs de Nico Kazadi servent a quelque chose plus importante que la deserte en eau, citons entre autres les exhibitions scandaleuses de jouissance de la Voyoucratie Tshilejelu dont le recent marriage somptueux du fiston de Kazadi a l’une des filles d’Olivier Kamitatu. Le jouisseur au sommet de la Voyoucratie ne pouvait le rater!