Occupation de Kanyabayonga: IRDH dénonce le « Eastern Congo Project »

Le Gouvernement Suminwa a le devoir de stopper l’occupation progressive du Kivu et les tueries visant à contrôler le trafic d’or en Ituri.

Lubumbashi, le 30 juin 2024

Maître Tshiswaka Masoka Hubert

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) dénonce le « Eastern Congo Project » visant à transformer la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) en « Eastern Congo Republic » (République du Congo de l’Est) qui s’étendrait sur 764.102 Km², soit la superficie de l’ancienne Province Orientale, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema. Cette macabre initiative s’exécute via deux pans. Premièrement, l’appui en formation militaire, armement et nouvelles technologies militaires au Rwanda qui a ses troupes au Kivu. Et, deuxièmement, l’impunité des tueries de la population civile par des milices de la « Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) » et celles du « Zaïre » qui trafiquent de l’or et autres minerais stratégiques de l’Ituri vers l’Ouganda et le Rwanda. L’Institut rappelle que le gouvernement Suminwa a le devoir de renforcer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), afin de mettre fin à ces activités criminelles qui menacent l’intégrité territoriale et les vies des Congolais.

En effet, à ce jour marquant le 64e anniversaire de l’indépendance de la RDC, les troupes rwandaises viennent d’annexer les cités de Kanyabayonga et Kayina aux autres contrées du Nord-Kivu, sous leur occupation. Cet acte démontre la détermination du président Kagame du Rwanda à retracer les frontières congolaises. IRDH rappelle que lors de leur sommet du Caire de juillet 1964, les chefs d’État et des gouvernements africains, avaient adopté la Résolution AHG/R.S. 16 proclamant la conservation des frontières existantes au moment de l’accession des pays africains à l’indépendance et d’appliquer le principe d’intangibilité des frontières, dans le cadre de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue Union Africaine (UA).

En dépit des moults rapports de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les activités militaires rwandaises visant à déstabiliser la RDC, via le label « M23 », la politique des puissances occidentales semble attendre l’aboutissement du projet sur le « Eastern Congo Republic », « La République du Congo de l’Est ».

Tenez. En janvier 2024, les USA ont achevé une formation de sept mois d’officiers et du personnel de différents grades des forces armées rwandaises (RDF), à la base militaire de Nasho, dans le district de Kirehe, province de l’Est du Rwanda, à la frontière tanzanienne. Le soutien des États-Unis à l’armée rwandaise comprend notamment les nouvelles technologies et la formation militaire. Il remonte à 1994, lorsque Paul Kagame, alors major de l’armée ougandaise, et d’autres hauts gradés avaient suivi une formation de commandement militaire, à Fort Lavenworth au Kansas (États-Unis). Le Royaume-Uni participe aussi à la formation d’officiers militaires rwandais. A titre illustratif, en novembre 2022, Ian Kagame, le fils du Président rwandais et 320 autres jeunes officiers militaires avaient bénéficié d’une formation d’élite, à l’Académie royale de Sandhurst, Berkshire, Royaume-Uni. Quant à la stratégie de l’Union européenne (UE), elle consiste à renforcer la « Vision 2050 du Rwanda » incluant un Accord d’achat des minerais stratégiques. En dépit des dénonciations du pillage systématique de ces minerais, en RDC.

Le rapport du groupe d’experts de l’ONU de janvier 2024, complète les affirmations contenues dans leurs précédents rapports de Juin 2023 et décembre 2022, sur les activités militaires du Rwanda et de l’Ouganda, en RDC, sous le label « M23 ». Les officiers rwandais formés aux Etats-Unis et en Angleterre transmettent les mêmes formations aux terroristes du M23. Le rapport affirme qu’entre début mai et début juin 2023, les troupes du M23 ont bénéficié d’entraînements à l’académie militaire de Gako, Bugesera Disctrict, de l’Eastern Province du Rwanda. Depuis septembre 2023, le Task Force de l’armée rwandaise, en charge de la coordination des opérations militaires au Nord-Kivu, a intensifié la formation des leaders du M23 sur les stratégies, l’usage des nouvelles technologies, en plus de l’appui logistique fourni. Cependant, dans la prise de Kanyabayonga du 29 Juin dernier, les soldats rwandais étaient plus nombreux que ceux dits du M23, issus du CNDP ou RCD. Les forces rwandaises ont amené au Nord-Kivu des nouveaux matériels militaires, notamment, des fusils d’assaut de type Galil (israélien), mitrailleuses lourdes et légères, différents types de lance-roquettes, des lance-grenades, des canons sans recul, du matériel de vision nocturne.

L’ONU épingle aussi le rôle ambigu de l’Ouganda en RDC, pendant qu’il prétend mener des opérations conjointes contre des terroristes ADF. L’opinion se souvient de l’opprobre que jetait sur les FARDC, le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président Yoweri Museveni, nommé chef d’Etat Major des forces armées ougandaises, depuis mars 2024. En plus, il avait publié sur tweeter qu’il s’allierait à son « oncle Paul Kagame », contre vents et marrais.

Il revient à l’IRDH que les militaires ougandais qui traquaient les ADF sont en train de céder les bases ainsi conquises aux nouvelles recrues sous le label « M23 ». Un certain Ndeze Samuel basé à Arua (Ouganda), faciliterait le recrutement des jeunes de Aru et Mahagi (en RDC), et les acheminerait en Ouganda pour les ramener, par petits groupes vers les alentours de Beni, Nord-Kivu. Monsieur Ndeze fut l’un des dirigeants de la milice de l’Ituri appelée « Forces Armées du Peuple Congolais (FAPC) », créée en 2003 et dirigée par le général Jérôme Kakwavu Bukande (sous sanctions de l’ONU/2005).

En Ituri, malgré le dialogue intercommunautaire organisé par l’administration militaire et le « Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation » (PDDRC-S), ce premier semestre 2024 a connu plus de 100 personnes tuées, des centaines des milliers de déplacés, causés par des affrontements des milices CODECO contre ZAIRE, à DJUGU et IRUMU.

Le théâtre de la guerre d’Ituri reste les alentours des sites aurifères, notamment le site de Gbado, le chantier minier Bendere du groupement Musaba, les villages Lodjibua, Bianda, Bata, dans le territoire de Djugu (considérés comme bastion de la milice CODECO, dirigée par un certain « Charité », habitant à Djiba). En Irumu, les combats sont souvent dans le village Lodjo-Gangala, Soba, Nyamamba, Mbogi, Ofay, Tchabi et la localité dite de Café (Considérés comme bastion de la milice Zaïre, dirigée par un certain Marine, habitant à Plito). Le déplacement massif de la population s’étend dans la brousse proche des villages de Plito et Mongwalu.

En définitif, l’IRDH dénonce le projet de scission de la RDC que mènent le Rwanda et l’Ouganda, avec un soutien inexprimé des puissances occidentales. La création de la « République du Congo de l’Est » est préjudiciable aux intérêts congolais. De ce fait, l’Institut recommande au gouvernement de la RDC de recourir à tous les moyens de droit à l’autodéfense et à l’autodétermination, afin de défendre la population et le territoire national. Il a le devoir de renforcer les FARDC, au front.

Vu que le Rwanda et l’Ouganda bénéficient des programmes de formation militaire et d’appui à leurs développements économiques de la part des Etats Unis, de l’Union Européenne et de la Grande Bretagne, ces donateurs devraient contraindre les premières cités à renoncer à leur plan visant l’éclatement de la RDC. La division du Soudan en deux, cause plus de problème qu’elle n’en résolve.

Maître Hubert Tshiswaka Masoka, Directeur Général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409, Email: tshiswaka@hotmail.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Readers Comments (12)

  1. Monsieur,
    Les Etats Unis, l’Union Européenne et la Grande Bretagne ne peuvent rien sans la complicité de Kinshasa.
    Ce sont les dirigeants congolais, ces minables voleurs, détourneurs de fonds publics, qui sont la cause de la situation à l’Est du Congo.
    Le Rwanda et l’Ouganda ne font qu’obliger ces voleurs qu’ils ont placés à la tête de notre pays à respecter les contrats qu’ils ont signé, probablement enivrés de Chivas et empiffrés de fufu.
    Les criminels sont à Kinshasa. A Kinshasa !!!

  2. Quand une vulgaire préposée au classement et à la photocopieuse de l’ambassade du Rwanda à Londres devient ambassadrice de votre pays au Ghana, c’est le Royaume-Uni qui l’a nommée ? C’est un complot des Etats-Unis et de l’Union européenne ?
    C’est encore le Rwanda qui a exfiltré Nicolas Kazadi-wa-Forages-wa-Lampadaires de Kinshasa avec nos millions ?
    TOLEMBI PASI !
    FREE GLORIA & MIKE !!
    MIYIBI !!!

    • Pierre Jacquenry 7 juillet 2024 @ 2 h 25 min

      La soeur de Nyakeru jadis simple aide de bureau a l’ambassade du Rwanda a Londres et aujourd’hui ambassadrice de la RDC au Ghana etale un cas de nepotisme de bas etage sous Felix Tshilejelu. Un Nico Kazadi, grand voleur, se la coulant douce a Paris comme jadis V. Kamerhe en feignant maladie, demontre non seulement que la Justice est tres malade, mais aussi que son pretendu-Magistrat supreme aggrave cette maladie. L’incompetence tres notoire de Felix, la culture de predation et vols des deniers de l’Etat par sa bande d’ex-frappeurs,
      la perte de nos territoires a l’Est, tout cela est la faute de la Constitution. La solution a ces maux (inclu le marasme social), est donc a trouver dans le changement de la Constitution et l’octroi d’une presidence a vie a Felix Tshilejelu. Comme l’atteste le nullard Kabuya, on ne peut developper un pays avec les contraintes de la Constitution actuelle sur Felix. nous parions que Binsonji et Pilipili ne pourraient qu’applaudir cette logique Kabuya-esque.

  3. Ainsi donc aux yeux de tous, États-Unis, Royaume Uni et en partie UE fomenteraient un démembrement de notre pays avec ce fameux « Eastern Congo Project » (=projet d’une République du Congo de l’Est s’étendant sur la superficie de l’anciennne Province Orientale, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema) et le grand Congo de Mukwantombolo ne dirait et ne ferait rien. On croit
    rêver mais hélas ces faits sont proches de la triste réalité de notre pauvre pays.
    Des militaires des exécutants régionaux Rwandais, Ougandais, Kenyans… auraient été formés pour cette balkanisation et de nombreux complices locaux siégeant à la tête du pays les y accompagnent volontiers…
    Non Me Tshiswaka, on ne devrait plus être à croire sans honte nous que le deuxième mandat de Tshilombo avec sa PM Suminwa sauront s’y opposer, ils n’en ont ni la conscience ni la volonté et surtout pas les capacités ; il faut d’ores et déjà prendre le courage d’appeler la population à la révolte populaire pour neutraliser ce régime traître et ainsi empêcher les commanditaires de ce hold-up de continuer leur sale besogne. Dénoncer verbalement ce fameux « Eastern Congo Project » et de s’illusionner que le Gouvernement Suminwa saura stopper l’occupation progressive de l’Est et les tueries qui s’y passent est une fuite en avant coupable qui ne résoudra rien.

  4. Le mégalo-parano-dictateur-prédateur rwandais Paul Kagame pisse sur nous depuis presque 3 décennies. Il ne vient jamais seul. Toujours accompagnés de quelques fis égarés du pays; les assoiffés du pouvoir. Des congolais pour qui, c’est le pouvoir à tout prix et à n’importe quel prix. Même s’il faut vendre père et mère.
    AFDL-RCD-CNDP-M23-MLC-AFC sont des mouvements terroristes créés par le satrape rwandais Kagame.
    Le dictateur rwandais est en train d’atteindre son objectif. Il fonce comme un couteau dans le beurre. En face de lui, il a un peuple génétiquement très peu politisé et une élite vénale. Un peule frivole.
    La chute du Marechal Mobutu avait comme but: détruire le Zaïre, le dépecer et le piller systématiquement. Homme à poigne, le Maréchal Mobutu était un obstacle majeur pour la réalisation de ce projet funeste.

    • Ndeko Kum, vous le décrivez si justement !
      D’un côté le satrape rwandais bien diabolique entre dans du beurre en territoire conquis ;
      en face un peuple Congolais pleutre comme il n’en existe plus, mal gouverné et peu mature politiquement hélas avec un leadership inexistant…
      Question que devons-nous faire pour sortir de ce bourbier ? Nous conditionner et nous armer enfin pour nous débarrasser du régime en place génocidaire, prendre les armes pour le bouter dehors et Kagame sera à notre portée.
      C’est vrai Mobutu malgré ses nombreuses failles nous a façonné une conscience nationale qui peut nous servir pour chasser cette élite vénale diviseuse et nous mettre enfin ensemble à reconstruire un pays uni prêt à affronter les nombreux défis qui nous enserrent.

  5. Commandant Bongos , Afande Bongos , ah ah Vraiment tu es Grand specialiste de la Region de Grand Lacs , Au depart il ya eu un accord , Le chef Rebelle Nanga est tres en colere , tres tres en colere

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 5 juillet 2024 @ 10 h 50 min

    OCCUPATION DE KANYABAYONGA=OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE DE LA RDC VERSUS PAUL KAGAME ET YOWERI MUSEVENI DEPUIS 30 ANS (1994-2024). LE DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE SIGNÉ À KINGAKATI PAR FELIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI EST LA CAUSE PRINCIPALE DE LA RÉSURGENCE DES M23 RWANDO-OUGANDAIS ! Mr Tshiswaka de l’UDPS (UNION DES DÉMONS POUR LE PROGRÈS DE LA SORCELLERIE EN RDC OCCUPÉE) FAMILIALE, nos AÏEUX MÉRITANTS se retournent dans leurs tombes à cause de la mollesse de vos analyses braisées sur le Droits Humains dans un pays occupé, notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est occupé entièrement non seulement à KANYABAYONGA. Votre deni d’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise est une heresie intellectuelle qui sera punie sévèrement au moment opportun. Certains rigolos incorrigibles Fanatiques aveugles de l’Udps FAMILIALE seront sûrement d’accord avec vous car ils disent que la corruption, les rétrocommissions et la surfacturaion étaient monnaie courante aussi sous le MARÉCHAL MOBUTU mais les Dirigeants politiques de l’époque mobutienne volaient et détournaient des petits montants insignifiants en ZAÏRE MONNAIE mais essayaient de travailler gauchement pour le PEUPLE, aujourd’hui les Politichiens Collabos RDCIENS détournent des millions de DOLLARS sans état d’âme. En plus, en ces temps-là, notre pays n’était pas occupé par le Rwanda et l’Ouganda, pire encore, à cette époque glorieuse et révolue de paix durable sur toute l’étendue de notre territoire national, les populations Kongolaises étaient mieux sécurisées dans leurs terroirs et milieux naturels alors qu’aujourd’hui c’est le contraire qui s’y deroule, les déplacements des populations Kongolo-Zaïroises à l’intérieur de notre pays sont les conséquences de l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise, les morts se compent en millions. Les vols, détournements des fonds publics et rétrocommissions sont chiffrés en millions $ dans une impunité totale causée par le DEAL MAFIEUX DE KINGAKATI signé par Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi avec ses Parrains Nilotiques RWANDO-OUGANDAIS (Paul Kagame, Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila et Yoweri Museveni). Décidément, le ridicule ne tue plus sur CIC, l’UDPS (UNION DES DÉMONS POUR LE PROGRÈS DE LA SORCELLERIE) au pouvoir éphémère et protocolaire en RDC OCCUPÉE se défend très mal en utilisant les petits arguments à la con qui ne tiennent pas la route. Comme sous Mobutu Sese Seko, la corruption existait, Tshilombo-Pétain et ses coreligionnaires Kasaïens sont libres de faire la même chose alors que durant 37 ans (1982-2019), les mêmes Udpsistes aboyeurs et tribalistes fustigeaient le Régime du MARÉCHAL MOBUTU. C’est de l’intellectualisme de bac a sable digne des fanatiques aveugles thuriferaires laudateurs défenseurs du mal payés par Perdiems de l’ANR lubalisée. Cet argumentaire est nul, cynique, diabolique et Satano-occulto-nécromancien… L’OCCUPATION DE KANYABAYONGA CONFIRME LA HAUTE TRAHISON DE FATSHI BIDON EN CARTON QUI A DÉJÀ VENDU LA TOTALITÉ DE L’EST DE NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE PAR LES ACCORDS DE LEMERA II. CORNEILLE NAANGA SOUTENU PAR LE RWANDA SE PREND POUR LAURENT-DÉSIRÉ KABILA II. LES 2 (TSHILOMBO-PÉTAIN ET NANGAA-PÉTAIN) TRAVAILLENT POUR LE RWANDA DE PAUL KAGAME CONTRE LE KONGO-ZAÏRE ! Souvenons-nous que Tshilombo-Pétain manipule par l’EAC (East African Community) avait déclaré ceci le
    16 Janvier 2023, nous le citons « Il ne faut pas se battre pour des petits morceaux de terre ». Le territoire de KANYABAYONGA étant un morceau de terre, la lutte souveraine pour son intégrité territoriale est vaine pour un pseudo Chef Suprême des Armées qui fait de telles déclarations bêtes et connes en ajoutant que les millions des morts subis par le KONGO-ZAÏRE sont des effets collatéraux. Il ne faut jamais avoir peur de dire qu’vant 1994, il y avait la PAIX DURABLE au ZAÏRE du MARÉCHAL MOBUTU. Et puis vinrent les Réfugiés Rwandais avec leur arsenal de guerre. C’est la genèse de l’insécurité totale dans l’Est de notre pays. Ensuite la classe politique collaborationniste mediocre, corrompue et inconsciente congénitale (1997-2024) contribue à perpétuer cette insécurité en accompagnant l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise par la politique classique inutile depuis VICHY et le MARÉCHAL PÉTAIN sous l’Occupation Allemande de la France. CIRNEILLE NANGAA va mourir comme ses prédécesseurs (LAURENT KABILA et ANDRÉ NGANDU KISASE) de l’Adfl conglomérat d’aventuriers. FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI a trahi notre TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA en allant signer un DEAL MAFIEUX À KINGAKATI sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE et va payer la rançon de sa traîtrise (HAUTE TRAHISON) qui est la MORT. Point barre. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  7. PERMETTEZ CE HORS-SUJET QUI VAUT PEUT-ÊTRE LA PEINE D’ETRE DÉVOILÉ ICI.
    Sauf quelques journaux qui osent, on n’en parle presque pas ; sans doute parce que ça ressemble beaucoup à une rumeur face au statut et à la notoriété du présumé coupable mais qui sait s’il s’agit d’un fait authentique. Il est question d’un éventuel scandale sur Jules Alingete qui serait au coeur d’un conflit d’intérêts, de complicité de fraude fiscale et de blanchiment autour du groupe indien Rawji et d’entreprises de la famille d’Alingete.
    Personnellement si pour le moment je n’ai aucune capacité de confirmer ou d’infirmer ses présumées activités délictuelles, je reproche vivement à Alingete son allégeance structurelle et affective envers le PR qui bride la portée de son travail de détective des détourneurs et partant sa crédibilité.
    Pourquoi pas d’ailleurs ne pas penser que ses succès réels chiffrés auraient été plus importants si ce dernier ne s’encombrait pas de sa relation trop filiale et trop complaisante envers Tshisekedi qui l’empêche notamment d’aller voir du côté de la présidence et de ses protégés ?
    Cherchez sur la toile et vous trouverez les traces de ses enquêtes…

    • Dans une MAFIA, un « Capo » de service abat les autres, mais n’ose pas toucher le Boss ou sa famille biologique. Alingeti le sait

      • Bien dit ndeko Jacquenry le petit Capo de service ne touche pas au Boss et à sa famille.
        De plus on peut lire sur La Guardia de Lubumbashi un article documenté sur 10 ans de dépassement automatique à la Présidence de la RDC et cela Jules Alingete inspecteur des finances publiques l’ignore allègrement. Une raison suffisante pourtant d’attaquer nos Présidents et d’optimiser
        ainsi les finances du pays !

  8. Combattant Résistant de l'Ombre 7 juillet 2024 @ 8 h 49 min

    L’IGF LUBALISÉE DU FARCEUR AVENTURIER JULES ALINGETE, L’ODEP ET LA COUR DES COMPTES EN RDC OCCUPÉE SONT TOUS DES INSTITUTIONS FANTÔMES INSTRUMENTALISEÉS PAR LA DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE AIDÉE DE MANIÈRE FRAUDULEUSE PAR SON FINANCIER TRIBALO-FAMILIAL ESCROC LE FAUX ÉNARQUE NICOLAS KAZADI DE TRISTE MÉMOIRE ! La politique classique en RDC occupée est une vaste mafia en particulier sous ce pouvoir des kleptocrates de TSHILOMBO-PÉTAIN auteur et coupable de HAUTE TRAHISON. On ne peut comprendre cette manière pathologique de détruire la RDC occupée par les NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA de l’Empire Hima (EAC) qu’à la lumière de la PSYCHANALYSE FREUDIENNE. C’est un RÉCENT CONSTAT ou AUDIT PUBLIC accablant de la Cour des Comptes en tant qu’institution supérieure de contrôle des finances et des biens publics et de l’ODEP (Observatoire de la Dépense Publique) qui s’occupe de la lutte contre la corruption qui dénoncent régulièrement des dépenses extravagantes de l’État RDCIEN qui enrichissent impunément les différents acteurs de l’UDPS (UNION DES DÉMONS POUR LE PROGRÈS DE LA SORCELLERIE) FAMILIALE et de l’UNION SALETÉ, notamment en ce qui concerne les detournements et vols des fonds publics, les dépassements budgétaires et la gabegie financière facturés à des millions et milliards euros, dollars et francs Kongolais. Un coût exorbitant pour une présidence protocolaire jouissive et traîtresse dont l’idéal politique est la Balkanisation de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Le train de vie loufoque de la maison civile incivique de Tshilombo-PÉTAIN président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE aurait pu être geré drastiquement par la réduction des coûts pour faire des économies d’echelle d’autant plus qu’en interne, cette maison civile est inutile, budgétivore et contribue clairement à la Balkanisation (destruction ou inanition finale) de la Nation Kongolaise et que les comptes publics de l’Etat RDCIEN FAILLI sont au rouge et nécessitent une gestion austère. Cette austérité équivaut à faire la chasse à la fraude publique et au gaspillage des fonds publics. L’IGF lubalisée a failli à sa mission première de gardienne des finances de l’Etat, l’aventurier farceur Jules ALINGETE est devenu corrompu plus que les fraudeurs corrompus et corrupteurs, l’appât du gain facile et le son goût effréné du lucre l’ont conduit à passer outre le principe sacro-saint de la FISCALITÉ qui est la TRANSPARENCE FISCALE. La Tshilombie depuis 2019 jusqu’à ce jour préfère les services onéreux des cabinets de conseil étranger pour frapper (FRAPPA) les finances publiques Rdciennes en montant des dossiers bidons et projets en maquettes (ÉLÉPHANTS BLANCS) pour surfacturer, détourner et gaspiller les fonds publics même pour des tâches élémentaires et des projets simples avec des objectifs smarts à court terme… Vous vous souvenez quand FATSHI BIDON EN CARTON clamait comme un SOT qu’il ne connaissait pas le montant exact de son salaire mensuel, cela pour un contrôleur financier est un faisceau d’indinces suffisants qui sont un signe évident de la fraude, de la corruption, d’abus de confiance et d’abus des biens sociaux car un gestionnaire public fraudeur estime toujours ne pas connaître la valeur de l’argent de la FRAUDE, sous-entendu qu’il n’y a pas « D’ARGENT MAGIQUE » comme le déclara Emmanuel Macron pour justifier et organiser l’austérité budgétaire sans le dire. En effet, le Président de la République Française en utilisant cette formule « ARGENT MAGIQUE » ne faisait que défendre sa ligne politique de fond pour destructurer l’administration publique et le fonctionnariat au profit de MCKINSEY, bref pour deconstruire la France de Montesquieu, Montaigne et Descartes, telke est la mission lui assignée en tant que Banqier des ROTSCHILD spécialisé dans la Vente-Cession-Liquidation. La preuve, le budget de l’Hôpital Public en France avait d’ailleurs été réduit d’un milliard d’euros avant mars 2020 (Date officielle du début de la PLANDÉMIE COVID-19) et la réduction de la voilure faute des soignants ANTIVAXX suspendus en dit long. Or pour ses copains de MCKINSEY et consorts, en revanche, ce fut open bar jusqu’aujourd’hui, exactement comme la TSHILOMBIE qui fait mine ou tente bêtement de cacher son incompetence en publiant des faux chiffres des DÉPENSES PUBLIQUES alors que le FMI connaît la traçabilité des tous les fonds publics détournés, volés par la Tshilombie et placés à l’etranger qui seront gelés comme ceux du MARÉCHAL MOBUTU, BEN ALI, KADHAFI et PAUL BIYA (AMADOU AHIDJO). Mais si ce gouverne et ment Tshilombiste gérait mieux les finances publiques et était moins dépendant d’acteurs privés sans voler l’argent du contribuable KONGOLAIS et les aides financières du FMI, ça se saurait. Et nous en serions sûrement pas là où nous sommes avec l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise et la pauvreté sociale généralisée qui en découle pendant que le cercle familial de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi s’enrichit impunément depuis 6 ans (2018-2024). La fuite du faux énarque Nicolas Kazadi par l’éroport médiéval de Ndjili conclut cette saga financière et discrédite le fanfaron Garde des Sceaux Constant Mutamba qui n’est pas mieux que ses prédécesseurs sinistres d’Injustice collabos… POURQUOI LES PETITS PRÉSIDENTS ACTUELS NE VONT JAMAIS AU FRONT COMME LES GRANDS ROIS D’ANTAN LE FAISAIENT ! Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky, Paul Kagame, Yoweri Museveni ainsi que Sleepy Joe Biden et Benyamin Netanyahu pour ne citer qu’eux envoient leurs peuples comme CHAIR À CANON alors qu’eux mêmes sont sécurisés dans leurs palais huppés et climatisés.
    À l’instar des guerres inutiles dans le monde. Y a plus simple, on devrait abolir les guerres et regler ça entre dirigeants dans un OCTOGONE, un peu comme dans la serie éponyme « HUNTER GAME » mais a l’envers. Minembwe, Rutshuru, Bunagana, Goma, Bukavu, Beni, Butembo, Lubéron, Kanyabayonga etc etc seraient libres si FATSHI BIDON EN CARTON ou un de ses parrains Nilotiques mourront dans l’arène du combat des cages, le tour sera joué et la guerre cessera pour de bon… EN CONCLUSION, LA SOCIÉTÉ BANGDE CONSTRUCTION SARL PARTENAIRE DU GÉANT MINIER SICOMINES EST DÉSORMAIS ÉLIGIBLE À LA SOUS-TRAITANCE APRÈS l’OUVERTURE DE SON CAPITAL AUX CALAIS. DES SUJETS CONGOLAIS PROCHES DE L’UDPS FAMILIALE VIENNENT D’ÊTRE INTÉGRÉS PARMI LES ACTIONNAIRES ET DÉTIENNENT DÉSORMAIS 51 % DES PARTS SOCIALES ! Selon les fanatiques aveugles de l’Udps Familiale de triste mémoire, toutes ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de la VISION ÉTRIQUÉE de leur petit Président TSHILO9 TSHISEKEDI qui tient à la création de la classe moyenne véritablement congolaise grâce à la dextérité du DG de l’ARSP (Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Priv) soucieux du respect de la Loi sur la sous-traitance. C’est de la foutaise (POUDRE DE PERLIMPIMPIN) car UNE CLASSE MOYENNE NAÎT TOUJOURS PAR LE POUVOIR D’ACHAT (PANIER DE LA MÉNAGÈRE) NON PAR L’ACTIONNARIAT. L’histoire nous enseigne que la Société ENRON (USA) ultra politisée rémunérait ses salariés par des ACTIONS, quand il fit faillite, tout s’écroula en ONE SHOT. Dans un pays occupé, il n’y a que les PAUVRES et les RICHES. La CLASSE MOYENNE de l’UDPS (UNION DES DÉMONS POUR LE PROGRÈS DE LA SORCELLERIE) FAMILIALE devrait être composée des Wewas et Talibans de Limete-Pétunias Sous-Bois désœuvrés sans emplois durables. Arrêtez de rêver car le fossé entre les riches & les pauvres en RDC occupée est énorme et ne permet pas d’y éclore une CLASSE MOYENNE. Tous ses nouveaux ACTIONNAIRES CONS/GOLAIS font partie de l’immense categorie des NOUVEAUX RICHES PARVENUS de lUdps Familiale non du KONGO-ZAÏRE. Point barre. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Comments are closed.