Primature: « Mama » Suminwa à l’épreuve du pouvoir!

Elle est la première femme à occuper le poste tant convoité de Chef du gouvernement. Judith Suminwa Tuluka, c’est son nom. La nouvelle équipe gouvernementale, dite « Suminwa Ier », a été investie dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 juin dans un hémicycle du Palais du peuple plein comme un œuf.

Nommée le 1er avril dernier – tiens! tiens! -, « Mama Judith » devrait prouver à l’opinion tant nationale qu’internationale que sa désignation à la tête de la Primature n’a jamais été et ne sera jamais un « poisson d’avril » mais le point de départ d’une « révolution ».

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Vital Kamerhe n’a pas que des défauts. Le successeur de Christophe Mboso Nkodia au perchoir est un sage. S’adressant à la nouvelle Première ministre, « V.K. », comme les Congolais l’appellent affectueusement, a exhorté Judith Suminwa à rendre la politique plus proche des citoyens. Et ce « en répondant aux attentes de la population ». Bref, l’amélioration de la qualité de vie.

En parcourant l’autobiographie de plusieurs premiers ministres occidentaux, il apparaît que la première condition de la réussite d’un responsable politique réside dans le choix des collaborateurs. Il va sans dire que le Chef du gouvernement doit s’entourer des femmes et des hommes de grande qualité professionnelle et de grande probité morale.

A ce niveau du pouvoir d’Etat, le recrutement des collaborateurs doit se faire sur base de C.V. Une commission devrait « interviewer » les postulants jusqu’à découvrir quelques « oiseaux rare » pour tel secteur ou tel autre. C’est-à-dire des hommes et des femmes dotés d’un sens élevé de l’Etat et de l’intérêt général.

Judith Suminwa est membre du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Mme Tuluka doit désormais se mettre au-dessus des contingences politiques. Elle est au service de la nation congolaise toute entière et non de quelques « Combattants » qui se vantent d’avoir été « gazés » par des sbires de « Joseph Kabila ». Le chef du gouvernement devrait rassembler les Congolais au-delà des clivages ethniques ou idéologiques.

Gouverner consiste ni plus ni moins qu’à résoudre des problèmes. Au lieu de vouloir tout faire (comme c’est le cas dans le programme du gouvernement), Judith Suminwa Tuluka devrait extraire du programme gouvernemental quelques actions prioritaires et concrètes qui visent un seul objectif: l’amélioration de la qualité de vie du grand nombre.

La population congolaise piaffe d’impatience d’assister au retour de la paix et de la sécurité des personnes et des biens dans la RDC en général et dans les provinces du Kivu (Nord et Sud), de l’Ituri et des Uélés en particulier. Il s’agit d’une part, de renforcer les capacités dissuasives des Forces armées de la RDC et de l’autre, de poursuivre une diplomatie efficace rendant coup sur coup à l’endroit de certains Etats voyous.

On le voit, la paix doit constituer la priorité des priorités. Outre la paix, l’accès aux services sociaux de base en est une autre. A savoir notamment: l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation, les infrastructures.

Le gouvernement de Madame Suminwa devrait enfin « moraliser » la vie politique par une lutte impitoyable contre l’impunité qu’affichent les mauvais gestionnaires de deniers publics. L’appareil judiciaire est appelé à jouer un rôle crucial.

Osons espérer que « Mama Judith » va surprendre en montrant à ses compatriotes le chemin du Changement. Et pourquoi pas du renouveau?

Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (9)

  1. Cher BAW,
    A côté de votre titre ‘Primature : « Mama » Suminwa à l’épreuve du pouvoir’, GML a titré lui ‘Gouvernement Suminwa: un programme difficile réaliser’.
    L’épreuve du pouvoir de Mama Judith sera lourdement laborieuse, les pesanteurs sont partout au-dessus et en dessous, à gauche comme à droite… Souhaitons qu’à son niveau elle se donnera les moyens des ambitions qu’elle était obligée de se donner. Déjà ça…

  2. Pierre Jacquenry 15 juin 2024 @ 19 h 18 min

    Aussi longtemps que la tete d’un poisson est pourrie, le corps suivra dans la pourriture. On ne se debarasse pas du mal inbu d’incompetence et irresponsabilite au sommet rien qu’en renouvelant des 1er-ministres et/ou en remaniant les gouvernements. Qu’en deplaise aux nullards s’elucubrant a la gloire du jouisseur incompentent au sommet, la racine du mal en RDC est bien leur idole roublard Felix Tshilejelu. En son temps, le tristement-celebre brigand-chef de mafia a Chicago, l’Americain Al Capone, avait aussi des « brillants collaborateurs », …oeuvrant au service du MAL. La « Pauvre » Sumwina pourrait se consoler comme son predecesseur Sama en contrats leonins et surfacturations a l’example du patron.

  3. Binsonji E Madilu 15 juin 2024 @ 23 h 00 min

    Cher BAW.
    Merci pour ce rappel a Maman Judith Suminwa Tuluka. J’ai particulierement apprecie le paragraphe ou vous parlez de la paix, de l’eau, de l’electricite, de la sante, de l’education, et des infrastructures. Je suis tout-a-fait d’accord avec vous que la paix est la priorite des priorites. Sans la paix, rien ne se fera! Pour etre plus proche de la population, et de maniere beaucoup plus pratique, Maman Tuluka devra trouver le moyen de faire de six preoccupations ci-dessous les vrais axes de son action guvernementale.
    1. La paix. Maman Tuluka devra consolider les acquis, et faire de la pacification de l’Est l’objectif numero un de son action gouvernementale. Nos soldats et nos vaillants Wazalendos a l’Est ne doivent manquer de rien! Maintenant que nous savons que nous sommes en guerre non seulement contre le Rwanda, mais aussi contre l’Ouganda, et dans une certaine mesure contre le Kenya, nous n’avons pas d’autre choix que de renforcer l’elan actuel de nos FARDC et des Wazalendos.
    2. L’eau. C’est tout-a-fait ridicule qu’un pays qui a autant des cours d’ou on peut tirer l’eau, la rendre potable, et la distribuer aux citoyens en soit reduit a construire des forages! Nous ne sommes quand meme pas au Sahel! Nous savons tous maintenant que celui qui avait vendu cette idee de forgaes au gouvernement de son predecesseur voulait simplement s’enrichir au detriment du tresor public!
    3. L’electricite. Il y a tellement de chutes d’eau dans les pays qu’on peut construire des mini-barages hydroelectriques presque partout! Professeur Sandrine Mubenga peut lui montrer comment le faire. Si on construit par examplle un mini-barrage sur les chutes Guillaume dans le Kwango, il pourra fournir du courant jusqu’a Popokabaka! Le manque d’electicite est le grand probleme de la ville de Kananga! Aucun de ses predecesseurs n’a reussi a teminer les travaux du barrage hydroelectique des Chutes de Katende! Et pourtant tout le monde sait que Kananga ne s’industrielisera pas tant que ce barrage ne sera pas operationnel! En outre, avec la technologie d’installation de panneaux solaires on peut fournir du courant a tous les chef-lieux des PDL145. Donc pour resoudre le probleme d’electricite, il faut plus d’imagination que des moyens! Les ressources sont la. Il suffit de les exploiter.
    4. La sante. Maman Tuluka devra interdire a ses ministres d’aller se faire a l’etranger! Si ces messieurs-dames ne peuvent pas aller se faire soigner a l’etranger aux frais de l’Etat, ils seront obliges de construire sur place des hopitaux tels que ceux qui les acceuillent a l’etranger. Nous avons des medecins. Ce sont des infrastrutures hospitalieres de qualite qui manquent. Qui aurait cru qu’on arrivera9t au point ou un jeune docteur en medecine serait oblige d’attendre une annee avant d’obtenir une affectation?
    5. L’education. La gratuite de l’enseignemnt fondamental doit se poursuivre et se consolider. Je regrette que Mama Judith n’ait pas reussi a reunir toutes les branches de l’education sous un meme toit. Mais je comprends qu’elle devait satisfaire les appetits des rapaces!
    6. Doit-on vraiment rappeler a Mamaan Tuluka l’importance de routes de desserte agricole? Il y a un coin du Tanganika ou pour rejoindre deux villes, il faut passer par le Rwanda! Ce genre de situations embarassantes doit cesser! Le Kenya n’a pas plus de ressources que nous, mais il n’y a pas match entre les routes kenyanes et nos routes! Maman Judith Suminwa Tuluka talela biso likambo oyo! Tolembi soni na biso ya banguna!

  4. Maman Judith toute compétente qu’elle ne fera pas des miracles, elle sera obligée de composer avec l’environnement politique, géopolitique et économique tant nationale qu’international. Il est illusoire de croire ou de faire espérer que Mme Tuluka va disposée d’une recette miracle pour satisfaire tous les besoins des congolais à
    l’espacede cinq ou dix ans . D’ailleurs, le débat qui a suivi son discours programme en est l’illustration: tous ces parlementaires vindicatifs qui ignorent même comment est élaboré un budget sont venus avec des demandes irréalistes. Certains prenaient la parole uniquement pour que son électorat remarque juste sa présence dans l’hémicycle. J’ai fait un petit calcul: pour satisfaire toutes ces demandes? Mme Tuluka doit mobiliser un budget de plus au moins 100 milliards de dollars rien que pour l’exercice 2024-2025. Arrêtons de rêver, ce n’est pas en cinq ans ou en dix le Congo sera le paradis dont rêvent les congolais. Ce pays ne vit pas en vase clos, il est tributaire de l’environnement économique, géopolitique mondial. La création des richesses est un processus complexe, cela demande lucidité, pragmatisme et réalisme. Il faut quitter le monde irréel des rêves. Pendant les 60 ans dernières années passées, le pays a été détruit par des décisions irréprochables, les guerres, les pillages etc..ce ne donc pas par des incantations et vociférations que les solutions seront trouvées.

    • Pendant ces six dernières années, la putréfaction de ce pays-cadavre a été accélérée par des détournements de deniers publics honteux, scandaleux, ignobles par des amateurs, incompétents et affairistes-frappeurs placés à la tête du pays par des réseaux de pouvoir rwandais.
      Ce n’est ni une incantation, ni une vocifération. Sauf pour des irréductibles crétins génuflecteurs, dithyrambistes, peloteurs et bonimenteurs de la Tshibilie. Les solutions, comme partout dans le monde, se trouvent dans la bonne gouvernance, le sérieux, la responsabilité et les pré-requis et pré-acquis des animateurs des institutions.

    • Pierre Jacquenry 20 juin 2024 @ 18 h 24 min

      @ Elombe-pilipili
      Alors que ton « co-pilote » dans le Culte Fatshiste (Binsonji Madilu) ci-dessus offre de propositions concretes a Mme Swimina pour ne fut-ce que tenter de sauver le bilan social catastrophique de Felix Tshilejelu depuis son bombardement au sommet par Joe Kabila en 2019, toi tu continues a t’illustrer dans tes sophismes, donc logique malhonnete. Tu ne vois aucun « miracle » a realiser en 5 ou 10 ans par la dame Swimina; et blames les regimes precedants sauf la Mafia-USN que dirige ton idole Felix, qui se distingue en voyages-jouissance, detournements, et vols en montants jamais vus en 60 ans precedant la Mafia Fatshiste. Tu nous etales ton bas-niveau d’un pur parasite qui reflechit avec son ventre.

  5. Combattant Résistant de l'Ombre 17 juin 2024 @ 8 h 50 min

    UN GOUVERNE ET MENT D’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE COMPOSÉ DES PETITES PERSONNALITÉS INCOMPÉTENTES BRAS CASSÉS PIEDS NICKELÉS À L’INTELLIGENCE D’UN CENDRIER VIDE NÉGLIGENT TOUJOURS DE DEFINIR LA PRINCIPALE PROBLÉMATIQUE (OCCUPATION ÉTRANGÈRE) ET LA VÉRITABLE MÉTHODOLOGIE (RUPTURE AVEC LE RWANDA DE PAUL KAGAME) QUI CONTRIBUENT POUR FAIRE UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE (DIAGNOSTIC POLITIQUE) EN RDC OCCUPÉE NÉCESSITANT UN SAVOIR-FAIRE ET UNE EXPERTISE INTELLECTUELLE DE HAUT NIVEAU ! L’auteur de cet article écrit ceci « À ce niveau du pouvoir d’Etat, le recrutement des collaborateurs doit se faire sur base de C.V. Une commission devrait « interviewer » les postulants jusqu’à découvrir quelques « oiseaux rare » pour tel secteur ou tel autre. C’est-à-dire des hommes et des femmes dotés d’un sens élevé de l’Etat et de l’intérêt général. écrit « . Permettez-nous Monsieur Baudouin Amba Wetshi de signaler en toute modestie que la plupart des ministres de ce Gouverne et ment d’Occupation sont des ESCROCS VOLEURS aguerris, la probité, la conscience professionnelle, la déontologie et l’intégrité ne sont pas leurs points forts. Quelques faits significatifs tels que la gestion calamiteuse de leurs ministères respectifs au cas par cas [car il s’agit d’une équipe gouvernementale remaniée] dans le Gouverne et ment précédent conduit tout Kongolais soucieux du devenir de ce foutu pays occupé à conclure que cette Dame 1ère ministre soi-disant femme de caractère court tout droit vers un échec cuisant car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Prenons quelques têtes brûlées pseudo ministres pour ne pas les citer toutes, Jean-Pierre Bemba Gombo, Ève Bazaiba, Jean-Pierre Lihau, Wivine Moleka, Muhindo Nzangi, Guy Loando, Julien Paluku et les 2 Rwandais Nilotiques, Alexis Gizaro (INFRASTRUCTURES & TRAVAUX PUBLICS) et Jean-Baptiste Mwami Ndeze (AFFAIRES COUTUMIERES) qui sont TOUS des invertébrés incompetents et griots du Rwanda de Paul Kagame sont là pour deconstruire notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Prenons-en 3 ou 4, le 1er est le spectaculaire CONSTANT MUTAMBA (ex-cabdidat aux dernières élections présidentielles chaotiques de Denis KADIMENT), malgré son cursus universitaire repectable qui s’est permis de se pointer avec son chien à la remise et reprise au ministère de l’Injustice, cette attitude irrespectueuse, irresponsable et insérieuse le disqualife directement. Un Garde des Sceaux fanfaron et inconscient congénital ne garantit nullement une justice equitable pour les victimes. Pour être efficace et produire un travail efficient pour révolutioner ce secteur judiciaire, il (Constant Mutamba) devrait interpeller tous les VOLEURS ESCROCS Ministres, Députains et Politichiens corrompus et corrupteurs de la RDC occupée par les NILOTIQUES, y compris Kanambe alias Kabila du PPRD (son mentor), Vitalo Kamerheon qui a détourné 55 millions $ , Tshilombo-Pétain qui a soutiré 1 milliard $ de RAM au PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN et est devenu du coup multimilliardaire, ainsi que toute l’équipe corrompue de l’inefficace IGF du tintin Jules ALINGETE mais notre petit doigt nous (Combattant Résistant de l’Ombre) dit qu’il ne fera jamais cela durant ce quinquennat de la TRICHERIE et de la CORRUPTION. Le 2ème est DIDIER BIDIMBU qui a eu un parcours professionnel chaotique en Belgique (Bruxelles) respectivement chef de rayon (Colruyt), peintre chez les particuliers et chargé de rangement des dossiers à la Commune d’Ixelles en plus d’être un ancien prisonnier (taulard) au pénitencier de Saint-Gilles, son numéro d’écrou circule sur le net mais a acheté un diplôme de Droit à Kinshasa la Poubelle comme son ami Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a acheté des diplômes à l’ICC Bruxelles. Figurez-vous que ce faussaire Shekuleur BUDIMBU fut ministre des Hydrocarbures après avoir fait un stage de 2 semaines pour apprendre à voler et aujourd’hui est bombardé sinistre des Sports et Loisirs alors que des gens compétents en la matière comme Eugène Kabongo ou Adélard Mayanga peuvent relever ce défi sportif. À l’instar de Bemba j’ai accepté l’inacceptable au ministère des Wewa ou des Transports, ce fou à lier Didier Budimbu est placé là-bas pour voler et détourner les fonds publics destinés aux sportifs Kongolais qui vont pleurer comme des enfants durant ces 4 prochaines années. Les 3èmes sont un couple féminin ultra dangereux pour l’actuelle 1ère sinistre qui les a cooptées comme ses collaboratrices du Gouverne et ment pour des raisons totalement loufoques, 2 femmes sinistres , ACACIA BANDUBOLA MBONGO (AFFAIRES FONCIÈRES) et NOËLLA AYEGANAGATO NAKWIPON (JEUNESSE ET ÉVEIL PATRIOTIQUE). La première fut ministre de l’ECONOMIE du Gouverne et ment d’alias Ilukamba de triste mémoire qui a lamentablement échoué et la seconde est une influenceuse des réseaux sociaux qui ne pouvait jamais devenir ministre dans un pays normal. Au vu de ce qui précède, comment la nouvelle 1ère ministre qui a accepté de travailler avec des escrocs, voleurs, taulards et losers peut-elle réussir avec un tel casting des collaborateurs bras cassés pieds nickelés à l’intelligence d’un cendrier vide qui manquent totalement de personnalité ? S’agissant de la Primature, l’équipe du précédent chef Gouverne et ment sera-t-elle remplacée par des nouveaux collaborateurs mais connaissant la RDC occupée, force est de constater que peu importe la personne choisie, tout prétendant comme conseiller à la primature volera et détournera toujours des fonds publics comme ses prédécesseurs. Bref, celles et ceux qui espèrent que « Mama Judith » va surprendre en montrant à ses compatriotes de la RDC occupée le chemin du Changement. Et pourquoi pas du renouveau vont manger leur chapeau sous peu. Albert Camus dit « Le pouvoir ne se sépare pas de l’injustice. Le bon pouvoir est l’administration saine et prudente de l’injustice » et André Siegfried rajoute « L’administration est affaire de technique, le gouvernement est affaire de personnalité ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  6. Binsonji E Madilu 20 juin 2024 @ 15 h 02 min

    Messieurs les Congolais ressaisisez-vous! Vous pouvez dire tout le mal que vous voulez de ‘Tshilombo et les siens’, ca n’avancera pas la RDC d’un pouce! Tant que vous n’aurez pas compris qu’il y a une difference entre une critique et une incantaion; une critique et une insulte; une crtitique et une attaque ad hominem; une denonciation et une proposition, vous ne convaincrez personne que vous pouvez faire mieux que ‘Tshilombo et les siens’! Si vous etes reellement congolais, et si vous aimez encore ce pays, cessez de repandre le venin! Cela ne portera bonheur a personne!

  7. Binsonji E Madilu 22 juin 2024 @ 2 h 51 min

    ALERTE! ALERTE! ALERTE!
    Ca fait plus d’un mois que sur ce site et ailleurs j’essaie de conscientiser nos compatriotes en leur disant qu’une guerre ouverte entre la RDC et le Rwanda est inevitable, et que nous devons nous preparer en consequence. Le premier a comprendre cette situation etait Fatshi! Il avait menace d’attaquer le Rwanda, mais au lieu de le soutenir, certains de nos compatriotes se sont moques de lui! Certains l’ont meme surnomme Le President ‘Moindre Escarmouche’! Kagame vient de repondre a Fatshi en lui disant que le Rwanda est pret a faire la guerre a la RDC! Il le fait justement au moment au nos FARDC et nos Wazalendos sont en train de demystifier ses forces sur le terrain, et il le fait -tenez-vous bien- non pas a partir de Kigali, mais a partir de Paris! Pour les specialistes de l’etude de la symbolique, ce n’est pas un fait anodin! Ceux qui suivent la situation de la guerre a l’Est comprendront facilement les etapes de l’evolution de l’arrogance de l’homme de Kigali:
    1. La guerre a l’Est est un probleme congolo-congolais. Le Rwanda n’a rien a voir dans cette affaire. Si Tshisekedi ne sait pas restaurer l’autorite de l’Etat et proteger tous ses concitoyens, ce n’est pas le probleme du Rwanda.
    2. Nous sommes a l’Est de la RDC pour proteger nos interets, et alors?
    3. L’ONU nous accuse de soutenir militairement le M23? Les experts de l’ONU confirment que notre armee est sur le sol Congolais? Mais qui le ne savait pas? Nous allons y rester aussi longtemps que nous le voudrons, et personne ne nous empechera de le faire!
    4. Tshisekedi veut declarer la guerre au Rwanda? Eh bien qu’il le fasse! Nous l’attendons!
    Kagame prepare la guerre contre la RDC depuis… 1998! Il sait que tot ou tard, les Zairois, devenus Congolais RDCiens, ne laisseront ses troupes faire indefiniment des promenades de sante sur leur territoire! Il sait que contrairement a JKK qui lui avait donne pratiquement carte blanche sur le Kivu, Tshisekedi ne tolerera pas le pillage organise des minerais du Kivu et le genocide oublie perpetre par ses troupes a l’Est depuis trente ans!
    Alors, messieurs-dames les Congolais, allons-nous faire front commun et affronter Kagame ou continuer a tirer sur ‘Tshilombo et les siens’? N’oubliez pas que la guerre est une affaire de soldats, mais la defense nationale est une affaire de citoyens! Mettez-vous tous dans la peau de conseiller militaire de Fatshi et de Mama Tuluka et dites nous quelles strategies vous preconisez d’appliquer contre Kagame et ses terroristes!

Comments are closed.