Depuis dimanche 19 mai, un sujet est au centre de toutes les conversations. Il s’agit de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ainsi que du Palais de la Nation par Christian Malanga et son « commando ». Chacun y va de ses hypothèses. Les certitudes se comptent par les doigts d’une main. Une semaine après, la thèse du « coup d’Etat raté » est discutée voire discutable. Au motif que les assaillants n’ont pas pu s’emparer des attributs du pouvoir d’Etat dont la radio-télévision nationale. Aucune autorité civile ou militaire en exercice n’a été capturée. En revanche, la thèse d’un complot visant l’assassinat du président Felix Tshisekedi semble admise. Quelqu’un avait-il « tuyauté » Malanga sur la présence du chef de l’Etat au Palais de la Nation à des heures tardives? Qui? Tous les yeux sont tournés tant vers l’entourage présidentiel que des éléments de la Garde républicaine. Après la mort de « Christian », plusieurs vidéos retraçant les « hauts faits » du défunt sont diffusées sur YouTube. On y voit plusieurs « combattants » lors de la fameuse cérémonie d’adoubement de Malanga à Rome. Diplômé de l’Ecole Royale militaire (ERM) et en criminologie, Jérôme Ziambi Kengawe faisait partie des invités. C’était au mois d’avril 2017. Vingt-quatre heures après avoir réalisé l’entretien avec lui, une nouvelle tombe: Jean-Jacques Wondo, conseiller stratégique de l’administrateur général de l’ANR (Agence Nationale de renseignements), a été arrêtée. INTERVIEW.
Peut-on affirmer que le Congo-Kinshasa a échappé à une tentative de coup d’Etat?
Sûrement pas! A preuve, les endroits stratégiques n’ont pas été occupés. C’est le cas notamment de la radio-télévision nationale et de l’aéroport; aucune autorité civile ou militaire n’a été capturée. Je crois pouvoir dire qu’il y a eu un coup de force. J’imagine que « certaines personnes » avaient promis des renforts aux assaillants. Sans tenir leur parole…
Qui sont ces personnes, selon vous?
Ces personnes ne peuvent se trouver que dans les milieux sécuritaires ou de l’armée. A mon avis, c’est l’hypothèse la plus probable. A moins d’être suicidaire, on ne peut mener l’action à laquelle nous avons assisté sans avoir reçu des garanties.
Que répondez-vous à ceux qui allèguent que Christian Malanga a été « instrumentalisé »?< C’est une hypothèse probable! Malanga a été victime d’une promesse non-tenue ou d’une trahison. L’occupation du Palais de la Nation par des quidams qui n’ont tiré aucun coup de feu est un fait extrêmement grave. Et ce dans la mesure où c’est l’endroit à partir duquel le Président de la République dirige le pays. Même si le chef de l’Etat n’y est pas domicilié, le fait reste grave. Il est temps que ce dernier réforme le secteur sécuritaire et de la défense en faisant appel à des gens qui connaissent le métier. Des professionnels.
Selon des sources, Felix Tshisekedi devait se trouver au Palais de la Nation tard dans la soirée du 19 mai. Si cette information était confirmée, devrait-on conclure qu’il y aurait des « taupes » au sein de la garde rapprochée du Président de la République?
Si cette information était vraie, cela signifie qu’il y a eu une fuite. Une fuite qui n’a pu être organisée que par le proche entourage du chef de l’Etat ou encore de ceux qu’on appelle les « initiés ». C’est à dire des gens qui connaissent l’emploi du temps du locataire du Palais de la Nation. Je ne dirai jamais assez que l’occupation du Palais de la nation est un acte grave. Le chef de l’Etat serait mal inspiré de passer à autre chose sans en tirer toutes les conséquences. Il doit absolument réformer tous les services de sécurité.
Vous étiez présent lors de la cérémonie d’adoubement de Malanga à Rome. L’avez-vous connu personnellement?
Oui, je le connaissais personnellement!
Quelle impression avez-vous gardée de lui?
Depuis 2017, je n’ai plus de ses nouvelles. En quelques mots, Christian Malanga était un homme ambitieux. Très, très ambitieux. Il était courageux à la limite de la témérité. Il lui a manqué une dose de sagesse.
Au Palais de la Nation, les compagnons de Malanga ont descendu l’emblème de la RDC pour hisser celui du Zaïre. Peut-on parler de « nostalgie mobutiste » alors que Malanga n’avait que 14 ans lorsque le maréchal Mobutu quittait le pouvoir?
A mon avis, ce n’est pas de la nostalgie. Il a entendu parler de ce qui s’est passé à l’époque de Mobutu. C’est une époque qui ne compte pas que des choses négatives. En fait, Malanga était partisan d’un pouvoir fort en vue de remettre de l’ordre. Mobutu Sese Seko fut un « homme à poigne ». Malanga a dû s’informer et s’instruire.
Que faisiez-vous à cette cérémonie?
J’étais invité comme tout le monde. Sauf erreur, c’était le 27 avril 2017. Je suis reparti aussitôt après la messe. C’était à une époque où nous combattions Joseph Kabila. Il faut bien reconnaitre que la diaspora congolaise d’Europe a joué un rôle indéniable pour faire « dégager » Kabila. En fait, j’y étais invité en ma qualité de militaire et d’opposant assumé au pouvoir kabiliste.
Jean-Jacques Wondo est invisible à cette « consécration » alors que vous êtes très proches…
Effectivement, nous avons toujours été ensemble. Sauf que dès le premier contact avec Malanga, nous n’étions pas emballés. Le discours n’était pas très motivant. Du point de vue militaire, Malanga nous a semblé plutôt naïf.
En tant qu’intellectuel militaire, comment jugez-vous la situation générale du pays?
A mon avis, on ne peut parler de développement avant de réformer le système sécuritaire et de défense. C’est le travail des professionnels. Celui qui est malade ira-t-il chez un maçon pour se faire soigner? Je ne cesserai de dire que le régime de Transition « Un plus quatre » a détruit notre système sécuritaire et de défense. L’armée congolaise a cessé d’exister en 2004. Joseph Kabila était venu détruire complètement l’armée nationale à travers les brassages et mixages. Fort heureusement, on peut mettre sur pied une bonne armée en trois ans.
Que pourriez-vous conseiller au président Felix Tshisekedi?
Je lui conseillerai de refaire une nouvelle armée en commençant par les officiers. Il faut deux à trois ans pour former un bon officier. Avec Jean-Jacques Wondo, nous avons écrit le livre « Les Forces Armées de la RD Congo: une armée irréformable? » Tout est là!
Que pensez-vous des « infiltrés » d’origine rwandaise – notamment des officiers supérieurs – qui pullulent dans les Forces armées de la RDC?
Le problème d’une armée c’est quoi? Je prends l’exemple de l’UNITA après la mort de son leader Jonas Savimbi. Les autorités angolaises ont arrêté des critères pour l’intégration des anciens combattants de ce mouvement dans l’armée angolaise. L’armée de l’UNITA comptait plus ou moins 50.000 hommes. Les autorités angolaises n’avaient retenu que 5.000.
Sauf que les ex-combattants de l’UNITA étaient des citoyens angolais…
C’est pour cela que j’insiste sur les critères. Le gouvernement congolais doit arrêter des critères rigoureux afin de savoir notamment qui est Congolais et qui ne l’est pas. Kabila avait pour mission de détruire notre pays. Et quand on veut détruire un pays, on s’attaque d’abord à son armée ainsi qu’à l’éducation.
C’est pour quand votre retour au pays?
Le Congo-Kinshasa est notre mère-patrie. Notre retour ne pose aucun problème. Il faut néanmoins réunir quelques conditions…
Lesquelles?
Ce n’est nullement une question d’argent. Est-ce que je serai le bienvenu? Serai-je apprécier à ma juste valeur selon mon niveau d’études? Des amis sont rentrés déçus après un voyage au pays. Ils ont trouvé « porte close ».
Est-ce le cas sous la Présidence de Felix Tshisekedi?
Des amis de l’Ecole royale militaire s’étaient rendus récemment à Kinshasa. Pour une raison inconnue, ils ont rebroussé chemin…
La nouvelle de l’arrestation de Jean-Jacques Wondo est tombée après notre entretien. Quelle est votre réaction à chaud?
C’est totalement insensé et triste! On parle d’une photo de lui avec Christian Malanga en 2016. C’était à l’époque où la diaspora était vent debout contre Joseph Kabila. Soupçonner Jean-Jacques de connivence avec Malanga est tout à fait absurde. Wondo n’est pas un idiot pour s’engager dans une telle aventure. Je demande simplement sa libération. Il a accepté d’épauler l’administrateur général de l’ANR afin d’apporter sa contribution dans « l’humanisation » des services de renseignement. Jean-Jacques Wondo est un professionnel. Il ne peut pas s’associer avec un tel personnage et à un tel degré d’amateurisme.
Propos recueillis par Baudouin Amba Wetshi
Peut-on être surpris de voir des experts militaires congolais de la diaspora être accueillis froidement à Kinshasa? Non, pas du tout! Car les Congolais avertis savent que le pouvoir actuel pactise avec les occupants.
Faire participer ces spécialistes à l’édification d’une armée congolaise très forte dérangerait tous les plans des ennemis du Congo.
Ndeko KUM,
Bien vu !
Non monsieur! Il faut arreter ce narratif du pouvoir actuel qui pactise avec les occupants! Ce n’est pas vrai et vous le savez! Le pouvoir actuel a approche tous nos voisins pour constituer des joint-ventures dans une perspective de cooperation gagnant-gagnant, mais le Rwanda n’a trouve aucun interet dans cette cooperation parce qu’il se sert des richeses congolaises pour se developper, et il estime qu’il n’a aucun interet a cooperer avec une RDC faible et sans defense.
La plupart de specialistes de la defense et de la securite installes en Belgique sont deja des belges. Beaucoup d’entre eux se sont embourgeoises, et la vie dans la jungle congolaise pour sauver la RDC ne leur dit absolument rien! Ils preferent tirer sur cet incompetent de Fatshi au lieu de l’aider a reussir! Si Jean-Jacques Wondo n’avait pas attendu que le Colonel Lusadisu soit nomme a la tete de l’ANR pour aller conseiller Fatshi, le M23, c’est-a-dire le Rwanda, serait deja defait! S’il avait mis au service de la RDC tout ce qu’il nous a appris sur la defense et la securite, on ne serait pas dans ce petrin. Ceci dit, je ne vois pas JJ Wondo prendre part a un coup d’Etat qui echoue! Mais comme lui-meme le dirait, dans une situation comme celle de l’apres Malanga, tout le monde est suspect jusqu’a preuve du contraire!
BINSONJI E MADILU,
Non, monsieur, c’est vous qui devez arrêter de vous nourrir de vos propres projections et de nous bassiner les tympans.
1. Fatshi est un incompétent. Cela se sait, s’est vu pendant toutes ses années au pouvoir. Il est moqué quasiment par tous ses pairs. Il faut vraiment être son petit-frère ou sa sous-mama pour ne pas le voir.
2. Votre Fatshi, à lui seul, perçoit une dotation présidentielle MENSUELLE supérieure à celle ANNUELLE de Joe Biden. C’est à lui de faire le job pour lequel il est grassement payé. Il est entouré de plus d’un millier de clowns qui lui servent de conseillers. Ce n’est pas à JJ Wondo de faire le job à leur place.
3. Si on veut se défaire du Rwanda/M23 à l’Est de notre pays, il faut commencer par le faire déjà à Kinshasa, en exfiltrant tous ces officiers rwandais de la chaîne de commandement des opérations, en dotant nos vaillants soldats FARDC en armes modernes et en les payant correctement. Pourriez-vous nous dire combien de millions sont décaissés pour l’Etat de siège et l’effort de guerre ? Où passent ces millions ?
4. Veut-on faire la guerre au Rwanda ? Expliquez-moi pourquoi y a-t-il, de nouveau, des ministres rwandais dans le nouveau gouvernement ? Pourquoi l’ambassade rwandaise à Kinshasa est toujours opérationnelle et celle de la RDC à Kigali mêmement ?
5. Arrêtez de nous casser les oreilles avec votre Fatshi. C’est un président RIDICULE. Simplement ITINERANT. C’est un notre bouffon de président africain qui a trouvé le terme.
TOLEMBI PASI !!!!!!!!!!!
Avec corrections:
Selon des sources tres credibles, l’appareil securitaire en RDC inclu l’ANR, la DEMIAP, la Garde Republicaine et la garde raprochee de Felix Tshilejelu sont toutes sous les bottes de du frangin-aventurier de Felix, nous citons Jacques Tshisekedi, son pretendu-Coordinateur a la Presidence. Alors, deux hypotheses: soit ce mec Jacques est un incompetent indescriptible (comme son frangin), ou bien il etait complice dans la mise scene de ce faux coup d’etat avec autres suspects dont les Bemba, Kabuya, Mboso, ainsi que leur aventurier-de-service Malanga qui en paie finalement les frais.
Savez-vous, mais non vous le savez tous sauf les godillots de service, pourquoi Christian Malanga a été abattu alors qu’il ne présentait plus de menace pour ses interlocuteurs, neutralisé qu’il était ? C’est parce que d’abord vivant l’animal continuerait à inquiéter même en prison le pouvoir faillitaire et ensuite parce qu’on voulait qu’il se taise pour toujours pour ne pas révéler les compromissions autour du pouvoir.
Dommage il a été tué mais cela ne signifie pas moins que ceux qui prennent Malanga pour un vulgaire aventurier nul n’ont rien compris de l’homme et de l’affaire. Sont-ils déjà certains que son exemple n’ouvrira pas la voie à d’autres courageux ?
Même si le peuple Congolais est trop amorphe, demain est un autre jour.
BIENTÔT IL Y AURA DES VÉRITABLES MILITAIRES (SOLDATS ET OFFICIERS) KONGOLAIS QUI VONT FAIRE UN AUTRE COUP D’ÉTAT EFFICACE ET EFFICIENT POUR CAPTURER FATSHI BIDON EN CARTON. LA DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES A ÉCHOUÉ LAMENTABLEMENT. NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE EST OCCUPÉ COMME LE FURENT LA FRANCE ET LA BELGIQUE PAR L’ALLEMAGNE NAZIE. LE GÉNÉRAL DE GAULLE A MÊME EVITÉ UNE SECONDE OCCUPATION PAR LES ANGLO-SAXONS (USA ET ROYAUME-UNI) APRÈS 1944 ! Voici un extrait tiré de la Revue GAULLISME… IL Y A 80 ANS. JUIN 1964, le Général de Gaulle refuse de participer aux commémorations du débarquement de 1944 : « La France a été traitée comme un paillasson. […] Il faut commémorer la France, et non les Anglo-Saxons ! »
En octobre 1963, il explique son choix à Peyrefitte qui l’interroge : « Eh bien, non ! Ma décision est prise ! La France a été traitée comme un paillasson ! Churchill m’a convoqué d’Alger à Londres, le 4 juin. Il m’a fait venir dans un train où il avait établi son quartier général, comme un châtelain sonne son maître d’hôtel. Et il m’a annoncé le débarquement, sans qu’aucune unité française ait été prévue pour y participer. Nous nous sommes affrontés rudement. Je lui ai reproché de se mettre aux ordres de Roosevelt, au lieu de lui imposer une volonté européenne (il appuie). Il m’a crié de toute la force de ses poumons : « De Gaulle, dites-vous bien que quand j’aurai à choisir entre vous et Roosevelt, je préférerai toujours Roosevelt ! Quand nous aurons à choisir entre les Français et les Américains, nous préférerons toujours les Américains ! Quand nous aurons à choisir entre le continent et le grand large, nous choisirons toujours le grand large ! » (Il me l’a déjà dit. Ce souvenir est indélébile.)
Le débarquement du 6 juin, ç’a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi ! Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s’apprêtaient à le faire en Allemagne ! Ils avaient préparé leur AMGOT, qui devait gouverner souverainement la France à mesure de l’avance de leurs armées. Ils avaient imprimé leur fausse monnaie, qui aurait eu cours forcé. Ils se seraient conduits en pays conquis.
C’est exactement ce qui se serait passé si je n’avais pas imposé, oui imposé, mes commissaires de la République, mes préfets, mes sous- préfets, mes comités de libération ! Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, non, ne comptez pas sur moi ! Je veux bien que les choses se passent gracieusement, mais ma place n’est pas là !
Et puis, ça contribuerait à faire croire que, si nous avons été libérés, nous ne le devons qu’aux Américains. Ça reviendrait à tenir la Résistance pour nulle et non avenue. Notre défaitisme naturel n’a que trop tendance à adopter ces vues. Il ne faut pas y céder !
En revanche, ma place sera au mont Faron le 15 août, puisque les troupes françaises ont été prépondérantes dans le débarquement en Provence, que notre 1re Armée y a été associée dès la première minute, que sa remontée fulgurante par la vallée du Rhône a obligé les Allemands à évacuer tout le Midi et tout le Massif central sous la pression de la Résistance. Et je commémorerai la libération de Paris, puis celle de Strasbourg, puisque ce sont des prouesses françaises, puisque les Français de l’intérieur et de l’extérieur s’y sont unis, autour de leur drapeau, de leur hymne, de leur patrie ! Mais m’associer à la commémoration d’un jour où l’on demandait aux Français de s’abandonner à d’autres qu’à eux-mêmes, non !
Les Français sont déjà trop portés à croire qu’ils peuvent dormir tranquilles, qu’ils n’ont qu’à s’en remettre à d’autres du soin de défendre leur indépendance ! Il ne faut pas les encourager dans cette confiance naïve, qu’ils paient ensuite par des ruines et par des massacres ! Il faut les encourager à compter sur eux-mêmes ! Allons, allons, Peyrefitte ! Il faut avoir plus de mémoire que ça ! Il faut commémorer la France, et non les Anglo-Saxons ! Je n’ai aucune raison de célébrer ça avec éclat. Dites-le à vos journalistes.
Ceux qui ont donné leur vie à leur patrie sur notre terre, les Anglais, les Canadiens, les Américains, les Polonais, Sainteny et Triboulet seront là pour les honorer dignement…»[…]… Ceci dit le débarquement du 06 Juun 1944 en Normandie est le symbole de la volonté des USA d’imposer leur hégémonie sur le continent Européen. Les fronts à l’Est et au Sud, eux, ont été décisifs et représentent l’Union des pays du monde à chasser le Nazisme. Ils devraient en être le symbole. Les Ricains ont récidivé pour vassaliser l’Union Européenne en mettant au pouvoir des Agents de la CIA tel que Nicolas Sarkozy qui a remis la France dans la pute OTAN et Emmanuel qui a donné le plein pouvoir à une organisation supranationale qui est l’UE. Tout cela confirme le rôle joué par le président actuel de la France WOKE MACRONISTE, il ne fait rien dans l’intérêt de la FRANCE qui gouverne seul sans l’Assemblée Nationale tout en affirmant LA BÊTE DE L’ÉVÉNEMENT EST LÀ, et Macron est entièrement à la solde des USA. Quel est son but ? Devenir le 1er Président des USE (Unités State de l’Europe ? Le 9 juin, beauceron de Français disent que les élections européennes seront leur RÉFÉRENDUM POUR le FREXIT… QUID DE LA RDC OCCUPÉE PAR L’EMPIRE HIMA ALLIÉ DE LA COMMUNAUTÉ IMPÉRIALISTE DITE INTERNATIONALE QUI A CHASSÉ LE MARÉCHAL MOBUTU POUR OCCUPER NOTR GRAND ET BEAU PAYS NOTRE TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA QUE NOTRE ENNEMI N°1 FELIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI TRAHIT POUR S’ACHETER DES CHAUSSURES BERLUTTI ET JM WESTON ! Cette interview d’un digne fils du KONGO-ZAÏRE est révélatrice de la réalité Satano-occulto-nécromancienne de l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise. Toutes les élites Kongolo-Zaïroises qui tiennent tête aux relents collaborationnistes des Politichiens RDCIENS sont arrêtés, combattus, abattus voire exécutés surtout celles et ceux qui rehoignent la mangeoire des Occupants à leurs risques et périls. Souvenons-nous de façon éparse des eliminations physiques de Kataliko, Ngbanda, Laurent Désiré Kabila, Monsengwo, Etsu, Mamadou Ndala, Mbunza Mabe etc. Le Général De Gaulle pour contrer les Ricains avait nommé ses COMMISSAIRES de la RÉPUBLIQUE sachant que la France leur appartenait mais en RDC occupée, les NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA ont un COMMISSAIRE PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE nommé Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi aka Tshilombo-Pétain ou FATSHI BIDON EN CARTON qui agit comme le MARÉCHAL PÉTAINde triste mémoire sous le Gouverne et ment de VICHY. Tous les actes politiques posés par le fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi sont de la HAUTE TRAHISON et avantagent les Occupants Nilotiques INIENZI Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans. Tout individu qui ira contre le projet machiavélique de balkanisation de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE n’est pas le bienvenu à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes. Vouloir ou pas un de ses quatre, d’autres militaires Vrais Kongolais feront un VÉRITABLE COUP D’ÉTATpour capturer Félix Antoine Tshilombo Tshisekediqui est l’ennemi n°1 de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE car il collabore avec le Rwanda de Paul Kagame et l’Ouganda de Yoweri Museveni… LE GÉNÉRAL DE GAULLE déclara « Il est intolérable à un grand État que son destin soit laissé aux décisions et à l’action d’un autre État quelque amical qu’il puisse être » et ADOLF HITLER LE FÜHRER conclut « POLITICIEN : cette sorte de gens dont l’unique et véritable conviction est l’absence de conviction, associée à une insolence importune et à un art éhonté du mensonge ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA