Les évêques africains rechignent à bénir des couples de même sexe

Gaston Mutamba Lukusa

Le 18 décembre 2023, le Vatican crut bon de publier la déclaration « Fiducia supplicans ». Pour ceux qui ne causent pas latin comme le cardinal Fridolin Ambongo Besungu cela veut dire tout simplement  en français, « La confiance suppliante ». Difficile à comprendre pour ceux qui ne pigent rien au langage des curés. Mais quand les évêques subsahariens lurent la fameuse déclaration, le sang ne fit qu’un tour sous leurs soutanes. Par cette déclaration, les prêtres sont autorisés à bénir les couples de même sexe. Enfer et damnation! Il s’agit de bénir les LGBTQIA+! Pour ceux qui ne le sauraient pas, L correspond à Lesbiennes, G à Gays, B à Bisexuel-le-s, T à Transsexuel, Q à Queers, I à Intersexué-e-s, A à Asexuel-le-s ou Aromantique-s et  + à de nombreux autres termes désignant les genres et les sexualités. C’est trop!

La réponse du berger à la bergère ne se fit pas attendre. Les curés ne sont pas toujours tolérants même s’ils s’habillent en robes comme les femmes. Ils sont devenus tout gris comme disait un raciste. Selon lui, les Africains deviennent gris quand ils sont courroucés. De même, les Européens deviennent rouges et les Chinois virent au jaune canari. Saperlipopette! Le 11 janvier, les Eglises d’Afrique annoncèrent dans un document de 5 pages signé par le cardinal Fridolin  Ambongo Besungu himself qu’ils s’opposaient à la bénédiction des couples en situation irrégulière. Les évêques africains s’exprimèrent en ces termes: « Nous, évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’ethos culturel des communautés africaines… » Stupeur et tremblements!  Ils ont osé contester une instruction du Vatican! Cela rappelle dans une moindre mesure la contestation en 1517 par Martin Luther, alors prêtre augustin du commerce des indulgences. En les achetant, on échappait au purgatoire. Cherchant des fonds pour construire la Basilique Saint-Pierre, les papes Jules II et Léon X, inventèrent ce stratagème qui devint une véritable pompe à fric. Heureusement, sinon nous n’aurions pas toutes ces merveilles architecturales et artistiques au Vatican. Même le Maréchal Mobutu avait acheté en son temps les indulgences plénières. Certains seront étonnés de le croiser au ciel, batifolant avec les anges alors qu’ils le croient en enfer. Sapristi!

Pour le pape, les Africains constitueraient un cas particulier dans l’opposition des évêques et de nombreux autres peuples du monde à l’homosexualité. Il tint à peu près ce langage: « Ceux qui protestent avec véhémence appartiennent à de petits groupes idéologiques ». Il ne faut surtout pas mettre en cause la vision du pape sous peine d’excommunication et de finir sa mort dans les géhennes. C’est comme cela que les schismes débutent. Bref, passons!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, il existe aussi des homosexuels chez nous. Enfer et damnation! Ils travaillent souvent dans les salons de coiffure. Il existe aussi des malins qui se prostituent dans les milieux des expatriés en se faisant passer pour des homosexuels. Ils sont mariés et pères de famille nombreuse. Le métier leur permet de faire chanter les casseroles à la maison et de subvenir aux autres besoins du ménage. Ceci expliquant cela, mon ami qui est devenu fou cherche à rejoindre les LGBTQIA+ depuis qu’il a appris qu’ils obtiennent facilement le visa pour se rendre en Europe et le droit d’asile. Il fut éberlué quand il apprit que le mouvement disposait même d’un drapeau arc-en-ciel à 8 couleurs. Il s’est alors trouvé une vocation de coiffeur. Saperlipopette! Mon ami qui sait tout affirme que le mouvement LGBTQIA+ est actuellement très puissant dans les pays occidentaux. Certains voient dans ce mouvement une déchéance de l’Occident alors que d’autres parlent d’évolution des mentalités et de tolérance.

On dit chez nous que les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour.

GML

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %