Kinshasa, 16 oct 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a lancé ce jeudi 12 octobre, le projet » Unis pour la paix et la sécurité » et la tenue de son premier comité de pilotage. La cérémonie de cette activité organisée à l’hôtel Pullman dans la ville de Kinshasa, était sous couvert de l’Agence belge de développement (Enabel) en République démocratique du Congo et Expertise France, qui ont mis en œuvre ce programme financé à 29,6 millions d’euros par l’Union européenne (UE).
D’après Jean-Pierre Bemba, ce programme fait suite à » l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, agression, dit-il, s’inscrit dans le plan diabolique du gouvernement de Kigali. Ce plan consiste à saboter les efforts de stabilisation, de paix et de développement de la RDC, et surtout de la montée en puissance de ses forces armées. « …Nous sommes confiants de nouvelles fortes capacités. Nous sommes chez nous. Nous ne céderons aucune portion de terre aux forces terroristes et négatives. Quel que soit le temps que ça prendra, le peuple congolais et les forces armées en sortiront vainqueurs « , a martelé le VPM de la Défense avant de lancer ce programme.
Ce programme est lancé afin de contribuer au renforcement de la gouvernance et de l’État de droit, lutter contre l’impunité et la corruption et promouvoir une paix juste et durable en RDC en assistant les autorités civiles et militaires congolaises dans la conduite du processus de réforme de l’armée. Le projet » Unis pour la paix et la sécurité » englobe plusieurs de villes la RDC notamment, Kinshasa et Kananga ainsi que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, ajoutant aussi des régions cruciales où l’action se concentrera sur plusieurs domaines clés comme; l’accompagnement à la mise en œuvre du Plan de réforme des armées (PRA), la modernisation de l’administration de la Défense, le renforcement de la redevabilité et du lien entre les forces armées et la population, ainsi que le soutien et la protection des populations civiles, en particulier les femmes et les groupes vulnérables, dans les zones » Nous ne céderons aucune portion de terre aux f e aux forces terroristes et négatives »
APA/