Jeudi 20 juillet 2023
Mascotte 9èmes Jeux de la Francophonie
Le Canada enverra une délégation des athlètes, artistes et délégués aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa comme l’annonce la presse canadienne. Elle sera composée d’une soixantaine de personnes.
Le gouvernement canadien a, cependant, pris toutes les dispositions pour que sa délégation soit dans les meilleures conditions possibles. Cette dernière aura sa propre équipe médicale et les membres auront des cartes Sim et téléphones pour leur permettre d’être géolocalisés en tout en temps. Une firme de sécurité a été embauchée et une formation sera donnée à tous les participants, qui seront informés des consignes de sécurité à suivre.
Du côte du Comité national des Jeux, on continue de rassurer quant à la tenue de cette organisation. Des visites se poursuivent pour constater les derniers réglages qui sont se font sur l’ensemble des sites qui vont accueillir les compétitions sportives et les concours culturels.
Pour rappel, le Québec avait décidé il y a quelques jours de ne pas envoyer sa délégation qui estime que les conditions de sécurité ne sont pas réunies et il était suivi par le Fédération Wallonie-Bruxelles qui a décidé ne pas envoyer des athlètes mais seulement une délégation réduite des artistes et des diplomates.
Michel Tobo/ACTUALITE.CD